70 likes | 250 Views
Géométrie. Par des élèves de l’É.É.I.L, groupe 107. Définition de géométrie. La géométrie est une science de l’espace défini en dimensions. C’est aussi une partie des mathématiques qui a pour objet l’étude des figures dans l’espace. Archimède.
E N D
Géométrie Par des élèves de l’É.É.I.L, groupe 107.
Définition de géométrie La géométrie est une science de l’espace défini en dimensions. C’est aussi une partie des mathématiques qui a pour objet l’étude des figures dans l’espace.
Archimède Archimède est un savant grec né en 287 avant J.-C. à Syracuse, en Sicille. Il est fils d’un astronome qui se nomme Phydius. Il est aussi l’ami du roi Hiéron, tyran de Syracuse. Il mourut en l’an 212 avant J.-C. à Syracuse pendant une attaque romaine.
Le Pi(π) Vers 257 avant J.-C., Archimède étudia à Alexandrie, en Égypte, en compagnie de Conon de Samos et d’Ératosthène de Cyrène, dans le but de découvrir comment calculer la surface d’un cercle. Il ne réussit qu’à faire des approximations: la surface d’un cercle est obtenu en multipliant le rayon de ce même cercle au carré par ce que nous appelons aujourd’hui pi (π). Archimède a découvert que ce pi est situé entre 223/71 et 22/7. Il a fait ces découvertes en construisant un polygone de 96 côtés autour du cercle. De nos jours, on calcule pi comme étant environ 3,14159...etc.
Le volume d’une sphère Aussi, Archimède s’acharna pendant plusieurs années de réflexion dans le but de découvrir comment calculer le volume d’une sphère. Il en vient à la conclusion que ce dernier est obtenu en calculant les 2/3 du volume d’un cylindre circonscrit. La figure de cette découverte fut gravée sur sa tombe.
La spirale d’Archimède Ensuite, Archimède découvrit que le déplacement uniforme d’un point sur une droite elle-même en rotation uniforme autour d’un point crée une spirale. En d’autres mots, une droite tourne en rond autour d’un point à une vitesse précise. Un autre point positionné sur cette droite s’éloigne de l’autre point à une autre vitesse. En supposant que ce point soit la pointe d’un crayon, une spirale se forme. Cette spirale s’appelle la spirale d’Archimède.
Sources –BIBM@TH. (23 janvier 2008). Bibm@th, la bibliothèque des Mathématiques. Adresse URL: www.bibmath.net/index.php3/ -DESLOUIS Emmanuel et Loïc DERRIEN. «Archimède, le savant joueur», Science et Vie Junior, n° 220 (janvier 2008), p. 64 à 69. -DICTIONNAIRE LE ROBERT COLLÈGE. Paris, Sejer-Dictionnaires Le Robert, 2005, 2116 p.