570 likes | 959 Views
Matthieu 13 « 24 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.
E N D
Matthieu 13 « 24Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. 26Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. 27Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? 28Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher? 29Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »
Les 7 Sceaux Les 7 Fléaux(Coupes) Les 7 Eglises Structure de l’Apocalypse Les 7 Trompettes La femmeetLe dragon Le jugementdeBabylone La Nouvelle Jérusalem Introduction Conclusion- Ap 8.2 à 11.19 Ap 4 à 8.1 Ap 15 et 16 Ap 21.9 à 22.5 Ap 1.9 à 3.22 Ap 12 à 14 Ap 17 à 21.8
Apocalypse 13 1Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.
Le dragon en guerre contre Christ «Apoc. 13 2La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. 3Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête.
4Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? 5Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois.
6Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. 7Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. 8Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
Les 7 Sceaux Les 7 Fléaux(Coupes) Les 7 Eglises Structure de l’Apocalypse Les 7 Trompettes La femmeetLe dragon Le jugementdeBabylone La Nouvelle Jérusalem Introduction Conclusion- Ap 8.2 à 11.19 Ap 4 à 8.1 Ap 15 et 16 Ap 21.9 à 22.5 Ap 1.9 à 3.22 Ap 12 à 14 Ap 17 à 21.8
FIN DU JUGEMENT DES ELUS RETOUR DE JESUS EGLISE PRIMITIVE JUGEMENT DERNIER ÉTERNITÉ HISTOIRE DU MONDE 1000 ANS 7 EGLISES Ch. 1b, 2, 3 PHILA EPHESE SMYRNE PERGAME THYATIRE SARDES LAODICEE DELPHIE 1 1 2 7 SCEAUX Ch. 4 - 8 3 4 5 6 7 NAISSANCE de JESUS Ch. 8 - 11 Ch.12 - 14 La femme et le dragon Section centrale Ch.15, 16 Ch.17 - 21a ESSAI CHRONOLOGIQUE SUR LES DIFFERENTES SECTIONS DE L’APOCALYPSE Ch. .21b, 22a
Le dragon en guerre contre Christ contre la femme contre le reste de sa postérité
Le dragon en guerre contre Christ «Apoc. 13 11Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.
Michel et ses anges combattirent contre le dragon • Michel • Dans la dernière vision de Daniel (Dan 10.13, 21 ; 12.1) • Dans l’épitre de Jude (Jude 9) • Ici en Ap 12.7 • Dans ces trois occurrences il est aux prises avec Satan lui-même. • C’est le livre de Daniel qui va permettre d’identifier la personne de Michel. • Daniel 12.1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
Michel est donc celui qui occupe la plus haute position parmi les créatures célestes. En le désignant comme le défenseur des enfants d’Israël l’identification se précise et seul le Christ peut porter un tel titre . 1 Jean 2.1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
De plus le fait de se lever pour défendre son peuple est constamment le fait de Dieu (Es 2.19 ; 14.22-32 ; 28.21 ; 30.18 ; 49.22-26 ; Soph 3.8, 9). En conséquence Micaël ou Michel n’est autre que le Christ lui-même.
Dan 10.21 Mais je veux te faire connaître ce qui est écrit dans le livre de la vérité. Personne ne m'aide contre ceux-là, excepté Micaël, votre chef. Il est intéressant de noter la signification de ce nom : « qui est comme Dieu ? » Es 14.14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Le combat que mène Christ contre Satan ne consiste à dire « Je suis le seul à être semblable à Dieu et tu ne saurais le prétendre » Mais le message de Micaël est « qui donc est semblable à Dieu ? » S’il affirmait simplement être le seul à prétendre à l’identité divine il paraitrait utiliser les mêmes armes que Satan.
La nature du combat Il faut s’interroger sur la nature du combat qui oppose Michel et ses anges d’une part et le dragon et ses anges d’autre part. Le verset 9 précise qu’il ne fut plus trouvé de place pour eux. Les anges étant définis par l’épitre aux Hébreux comme des esprits (Héb 1.14) il faut discerner un combat spirituel. A l’issue de ce combat ce sont les idées, les concepts, les mensonges de Satan qui ne trouvent plus de place dans la pensée, et dans le cœur des anges. Satan et ses anges n’ont plus leur place au ciel parce qu’ils n’ont plus personne à séduire dans la société céleste.
Il faut admettre que si des anges se sont laissés entrainer par les mensonges de Satan certains, qui ne se sont pas laissé entrainer, pouvaient avoir des interrogations ou des réserves. Le combat a donc eu pour effet de lever tous interrogation et toutes les incertitudes. Col 1.19, 20 « Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui (le Fils de son amour) ; 20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. »
Le temps du combat • Le dernier verset cité indique clairement que c’est à la croix que le cœur des anges a été définitivement et complètement gagné à la cause de Dieu. • Le texte d’Apocalypse lui-même indiquait la même chose. • Satan est appelé le serpent ancien. C’est dire qu’à la date de ce conflit l’histoire du jardin d’Eden est une histoire ancienne. • V.10 : « le salut est arrivé, ainsi que le règne de Dieu et que l’autorité de son Christ. » ne peut se comprendre qu’à la croix. • Satan appelé l’accusateur des frères ne peut faire allusion à une lutte remontant avant la création. • V.11 « ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau » est encore plus explicite. • Le verset 12 indique clairement que le problème du mal est résolu dans le ciel mais subsiste sur la terre.
Violence physique Persécutions Violence morale Séductions politiques Violence spirituelle Doctrines de Balaam et des Nicolaïtes
Le dragon en contre le reste de sa postérité Qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus
La femme samaritaine et la véritable adoration Mais qui adorer ? Apoc. 12 -14
Le Christ ! Notre Seigneur ! • Notre espérance • Notre paix • Votre vie • Est le chef • La tête • L’époux • Le Sauveur • Le Roi des rois • La victime propitiatoire • Lagneau immolé • La justice • La vérité • Le chemin • Le salut
Dieu nous invite à découvrir la vérité telle qu’elle est en Jésus ChristÉph. 4: « 20Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,21si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits »
Cor. 3: 2 14Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît.15Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs;16mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, levoile est ôté.
Tactique de Satan Pouvoir comprendre la vérité sans Jésus. D’où d’autres centres d’intérêts apparemment valables: L’homme La nature L’univers Les Écritures L’Église
Éph. 6: 10Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. 11Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; 16prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 17prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
Dragon = le serpent ancien Gen. 3 Guerre dans le ciel Ésaïe 14: 12… Un chérubin protecteur Ézéchiel 28 Qui veut être semblable à Dieu Le père du mensonge Jean 8 Donc détourner l’attention des chrétiens de celui qui est le seul espoir de l’humanité
Les piliers de son royaume La Parole de Dieu ne pas fiable Vous êtes immortelle Vous pourrez vous entretenir avec les esprits Vous deviendrez dieux Vous êtes votre propre guide
Les piliers de son royaume La Parole de Dieu ne pas fiable Vous êtes immortelle Vous pourrez vous entretenir avec les esprits Vous deviendrez dieu Vous êtes votre propre guide
La nature de l’homme Poussière de la Terre + ruach = néphesh raya L’homme est une âme vivante
Col. 1: 16, 17 « 16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. »
Gen. 3 « 19C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.»
Eccl. 12: « 1 Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que 7 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. »
Rom 6: « 23Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.» 5 12C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
2 Tim. 1 : 8N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l'Évangile, 9par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels, 10et qui a été manifestée maintenant par l'apparition de notre Sauveur Jésus Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile.
Romains 2 2Nous savons, en effet, que le jugement de Dieu contre ceux qui commettent de telles choses est selon la vérité. tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, 6qui rendra à chacun selon ses oeuvres; 7réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire, cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité;
1 Tim. 6: …jusqu'à l'apparition de notre Seigneur Jésus Christ, 15que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, 16qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!
Jean 3: 16 « afin qu’ils aient la vie éternelle »
Jean 11: Un sommeil Job: 14:10-12 Psaumes 13: 4 Jér. 51: 37, 57 Dan. 12:2 Étienne, Dorcas, Une inconscience: Eccl. 9: 5,6, 10 Psaumes 115: 17; 146: 4 Donc réveil : Jean 5: «28Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. 29Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »
Conséquences pour le dragon Détruire la Parole de Dieu Introduire de faux enseignements Alimenter le spiritisme Ajouter à Christ d’autres intercesseurs qui seraient au ciel Dévier l’adoration : vers la nature Paganisme Vers l’univers Scientisme Vers l’homme Humanisme Vers les Écritures Judaïsme Vers l’église Christianisme sans Christ
FIN DU JUGEMENT DES ELUS RETOUR DE JESUS EGLISE PRIMITIVE JUGEMENT DERNIER ÉTERNITÉ HISTOIRE DU MONDE 1000 ANS 7 EGLISES Ch. 1b, 2, 3 PHILA EPHESE SMYRNE PERGAME THYATIRE SARDES LAODICEE DELPHIE 1 1 2 7 SCEAUX Ch. 4 - 8 3 4 5 6 7 NAISSANCE de JESUS Ch. 8 - 11 Ch.12 - 14 La femme et le dragon Section centrale Ch.15, 16 Ch.17 - 21a ESSAI CHRONOLOGIQUE SUR LES DIFFERENTES SECTIONS DE L’APOCALYPSE Ch. .21b, 22a
Les 7 Sceaux Les 7 Fléaux(Coupes) Les 7 Eglises Structure de l’Apocalypse La femmeetLe dragon et le reste de sa postérité Les 7 Trompettes Le jugementdeBabylone La Nouvelle Jérusalem Introduction Conclusion- Ap 8.2 à 11.19 Ap 4 à 8.1 Ap 15 et 16 Ap 21.9 à 22.5 Ap 1.9 à 3.22 Ap 12 à 14 Ap 17 à 21.8
«Apoc. 12 et 13 et 14 La véritable église Adorer le dragon sous la contrainte Adorer le vrai Dieu qui est le Créateur et Sauveur