E N D
La Roumanie Située dans l’Europe du sud-est, la Roumanie est un pays qui a subi de grandes influences à travers une histoire très agitée d’occupations, d’invasions et de dominations diverses. Pays aux frontières multiples, elle s’enrichit de la culture et des traditions des nombreuses régions historiques qui la composent. Capitale : Bucarest.- Superficie : 238 390 km².- Population : 22 350 000 habitants.- Densité : 94 hab./km².- Population urbaine : 54,9 %.- Langue officielle : roumain (85 %).- Statut : république unitaire, pluralité des partis.- Sites inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco : les monastères de Moldavie, les sites villageois avec églises fortifiées de Transylvanie, le centre historique de Sighişoara, les églises en bois du Maramureş, les forteresses daces des monts d'Orăştie.
Le second jour du Réveillon : La St Basile • Après une nuit agitée de réveillon, interrompue par les bruits des feux d’artifice et des bouteilles de champagne, les adultes profitent de la grasse matinée, mais les enfants se préparent pour leur fête de St Vincent. • Habillés de costumes traditionnels, ils se regroupent pour aller visiter les voisins ou les amis. • Une fois devant la porte de la famille accueillante, ils commencent à chanter et à réciter des chants et des poésies célébrant la nouvelle année avec une soi- disant étoile d’eux- mêmes de papier peint, des confettis brillants et des fleurs.
Le second jour du Réveillon : La St Basile • Après avoir chanté, les enfants lancent du blé en signe d’une bonne récolte pour l’année à venir. En récompense, ils reçoivent des bonbons, des gâteaux et même de l’argent. Une fois récompensés, les enfants remercient la famille et partent à la recherche d’une autre famille. En fin de matinée, les enfants, fatigués, se dirigent vers leurs foyers. • Néanmoins, la fête n’est pas terminée : les adultes, comme les enfants, vont aller voir leurs amis mais en se déguisant avec des masques d’animaux (ours, biche, loup…). Ces déguisements sont faits pour éloigner les mauvais esprits. La famille accueillante doit démasquer les personnages pour découvrir quel ami se cache derrière le masque.