1 / 15

PREOCCUPATIONS DE LA ROUMANIE CONCERNANT LES EXIGENCES DU DEVELL0PEMENT DURABLE

PREOCCUPATIONS DE LA ROUMANIE CONCERNANT LES EXIGENCES DU DEVELL0PEMENT DURABLE. Deux problèmes majeurs s’imposent à la Roumanie, à partir de son entrée dans l’U.E . :

keona
Download Presentation

PREOCCUPATIONS DE LA ROUMANIE CONCERNANT LES EXIGENCES DU DEVELL0PEMENT DURABLE

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. PREOCCUPATIONS DE LA ROUMANIE CONCERNANT LES EXIGENCES DU DEVELL0PEMENT DURABLE • Deux problèmes majeurs s’imposent à la Roumanie, à partir de son entrée dans l’U.E. : • d’un côté elle doit aligner les prix des combustibles et de l’énergie au niveau des pays de l’U E, ce qui engendre une hausse importante des prix de production • l’entrée en compétition sur le marché européen des producteurs autochtones induit une nécessité généralisée de réduire l’intensité énergétique, qui représente un indice qui situe, pour instant, la Roumanie au–dessous de la moyenne des pays membres de l’UE .

  2. PREOCCUPATIONS DE LA ROUMANIE CONCERNANT LES EXIGENCES DU DEVELL0PEMENT DURABLE • L’intensité énergétique exprime la consommation spécifique d’énergie par rapport à l’unité de produit fini. Il y a des domaines dans l’économie roumaine dans lesquels le rapport entre l’intensité moyenne des pays membres de l’UE et celui de chez nous est de 1/9 jusqu’à 1/12. • Le problème de la consommation d’énergie , a été traité de deux façons différentes, mais qui influencent également le confort du consommateur : • -jusqu’en 1990, la population était contrainte à faire des économies sévères d’énergie, par l’interruption de la livraison d’énergie thermique et électrique ; • - après 1990, par l’augmentation exagérée des prix de l’énergie thermique et électrique, la population faisant des économies sévères, se déconnectant du système de chauffage et renonçant à l’éclairage , etc.

  3. PREOCCUPATIONS DE LA ROUMANIE CONCERNANT LES EXIGENCES DU DEVELLOPEMENT DURABLE • Ce n’est qu’après 2000, qu’on essaie une nouvelle perception du problème, celui d’informer la population concernant le gaspillage d’énergie. Mais, là encore, ce ne sont que de faibles tentatives . • Voici pourquoi la participation de notre lycée au projet « Énerg@tic « est très importante, par le nombre élevé de personnes impliquées (environ 1000 élèves), mais aussi par l’effet sur les familles, sur les habitants de la ville de Ploiesti, et, pourquoi pas sur d’autres personnes . • L’équipe du projet a établi certains contacts dans le département, sur ce sujet :  • -Grupul Scolar « Toma Socolescu » - Ploiesti • -Le Lycée «  Grigore Tocilescu » - Mizil • -Le Lycée «  Constantin Brancoveanu » - Urlati pour accroître l’impact du projet .

  4. PREOCCUPATIONS DE LA ROUMANIE CONCERNANT LES EXIGENCES DU DEVELLOPEMENT DURABLE • Les préoccupations de la Roumanie, concernant l’alignement énergétique européen, se reflètent dans la législation adoptée: • en 2000, le Parlement a adopté la LOI 199, concernant l’utilisation efficiente de l’énergie • en 2006, le Parlement a adopté la LOI no. 56 de 17.03. 2006, pour modifier et pour compléter la Loi 199 / 2000 • l’organisation de L’AGENCE Roumaine pour la Conservation de l’Energie (ARCE), qui est désignée d’assurer la surveillance du marché par le respect du règlement technique concernant l’efficacité énergétique . • La meilleure voie à suivre est celle de la formation de la conscience citoyenne concernant la consommation d’énergie, l’utilisation des ressources renouvelables, qui n’endommagent pas le confort du consommateur … • Dans ce but, le rôle de l’école est essentiel. Le citoyen européen doit être informé sur les problèmes avec lesquels la société se confronte  actuellement  (le réchauffement global, les modifications climatiques, la consommation d’énergie) pour être à même de prendre les décisions qui s’imposent .

  5. II . UTILISER L’ENERGIE D’UNE FAÇON EFFICACE • L’utilisation efficace de l’énergie par un meilleur comportement du consommateur, représente une préoccupation d’actualité dans la société moderne . • C’est pour cela qu’on utilise le BILAN ENERGETIQUE comme une méthode de calcul des flux énergétiques et de l’efficacité, d’un équipement, d’une installation, d’un bâtiment, selon les données recueillies par les appareils de mesure, dans le but de vérifier leur conformité aux cadres de référence. Cette observation est nécessaire pour évaluer les possibilités de réduire la consommation . • L’AUDIT ENERGETIQUE des bâtiments dans notre pays (la Loi 199/2000, republiée, concerne les surfaces dépassant 1500 mètres carrés et oblige à effectuer un bilan énergétique, une fois tous les 5 ans) n’est pas encore obligatoire et gratuit pour tous les types de bâtiments. Notre lycée ayant une surface de 1250 mètres carrés ne peut pas bénéficier de cet audit. Les couts élevés (3-4 euros /le mètre carré) expliquent pourquoi nous n’avons pas pu réaliser cet audit. En même temps , nous sommes en train de finir les démarches pour des travaux de consolidation du bâtiment. Une fois ces travaux effectués, nous espérons pouvoir effectuer cette opération d’audit .

  6. II . UTILISER L’ENERGIE D’UNE FAÇON EFFICACE • Pourtant, les préoccupations pour faire nous-mêmes un bilan de la consommation, l’ évaluation des pertes, et l’identification des améliorations possibles sont celles qui ont conduit à des mesures pratiques. Par exemple, pour étancher les fenêtres nous les avons remplacées toutes avec des vitres du type « termopan «  ( 2003-2004) et nous avons pris des mesures pour réduire la consommation exagérée d’énergie électrique pour l’éclairage (par le remplacement des ampoules traditionnelles par des ampoules économiques dans toutes les salles de classe) .

  7. LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE THERMIQUE PENDANT LE MOIS DE DÉCEMBRE 2002-2007 ( GIGACALLORIES ) G cal ( 1Gcal= 1000000000 CALLORIES A observer que la baisse de la consommation est due à l’isolation et à l’étanchement par l’installation de vitres et de portes thérmo isolantes. Il faudrait tenir compte, en même temps, qu’il y a une certaine influence des modifications du climat. Les hivers ont été pendant ces dernières années, beaucoup plus doux .

  8. LA CONSOMMATION D’ENERGIE ELECTRIQUE AU MOIS DE DECEMBRE , JANVIER ET ,JUIN ,(-KWATT)

  9. LA CONSOMMATION D’ENERGIE ELECTRIQUE AU MOIS DE DECEMBRE , JANVIER ET JUIN (-KWATT) • Les variations de la consommation d’énergie électrique pendant les mois: juin, janvier et décembre sont provoquées par : • la durée du jour ( plus réduite ) au mois de décembre ), • le nombre plus élevé de journées de travail en décembre, par rapport au mois de janvier • la consommation au mois de juin s’explique par le nombre des jours de travail (1-15), les examens de capacité et de baccalauréat qui se sont déroulés après, dans l’école . • Même si en 2002, le nombre des PC utilisés dans notre école était de 25 pour les classes d’informatique, et en 2007, leur nombre est 4 fois plus grand, la consommation d’énergie n’a pas augmenté parce qu’on a choisi des PC performants ayant une consommation économique .

  10. III . PRÉOCCUPATIONS POUR L’UTILISATION DES SOURCES D’ÉNERGIE RENOUVELABLES • On considère comme source renouvelable d’énergie: l’énergie du vent, celle du soleil, l’énergie géothermale, l’énergie des vagues, des marrées, la hydro énergie, la biomasse, le gaz de fermentation des déchets, appelé aussi gaz de dépôt, les gaz de fermentation des boues des installations d’épuration des eaux résiduels et le biogaz (selon la Décision du Gouvernement no. 443/2003 ) . • L’énergie solaire est la plus importante ressource renouvelable. On pourrait la mettre en valeur par le procédé photo voltaïque ou par la méthode «solaire thermique « , en formant des réserves d’énergie transportée par un agent (l’eau, par exemple). Chez nous la radiation solaire est 5 fois plus intense en été qu’en hiver . • L’ énergie de l’eau a été la plus exploitée car le potentiel énergétique des cours d’eau, en Roumanie, est très élevé et un nombre important d’aménagements hydro énergétiques a été aménagé. • L’énergie géothermale est peu mise en valeur chez nous faute d’un support financier adéquat . • L’énergie du vent est une source qui se développe. On a identifié cinq zones éoliennes en Roumanie, mais, pour instant, l’utilisation de cette ressource est au – dessous des possibilités réelles . • La biomasse peut assurer pas seulement la nourriture mais aussi l’énergie, elle représente l’une des ressources les plus répandues de la Terre. Pourtant, l’utilisation de cette ressource met en danger l’environnement, et la santé .

  11. IV. OBSERVER , APPRENDRE , COMPRENDRE ET EDUQUER POUR MODIFIER LE COMPORTEMENT DES JEUNES ET DES CITOYENS -les objectifs que l’équipe du lycée «Nichita Stanescu«  se propose dans le cadre du projet • Nous sommes convaincus du rôle essentiel de l’éducation dans le changement du comportement des consommateurs et de la nécessité que la société moderne cherche à s’orienter vers des technologies énergétiques efficaces . • C’est pour cela que nous considérons important que l’activité du groupe d’élèves et de professeurs à travers les projets pédagogiques «Clim@tic«  et «Energ@tic» ait un impact majeur au niveau du département. C’est pour cela que nous avons proposé à d’autres lycées du département, de se joindre à nous dans ces observations et ces actions . • L’éducation citoyenne représente la méthode la plus sûre et la plus rentable d’économiser les ressources traditionnelles et d’accomplir des actions concrètes en faveur du Développement Durable .

  12. Des activités au niveau du lycée (I) • Des observations et des études sur sur la consommation d’énergie chez eux, en famille, à l’école, dans leur milieu proche (ville, village), l’étude de certains sites pour chercher l’information et se documenter, contacts avec les experts - l’»Association des Auditeurs Energétique pour le Domaine du Bâtiment« de Bucarest; • Des visites dans différents types de centrales (la hydro centrale de Vidraru, la centrale éolienne proche de Ploiesti, la visite de la serre, près de Buzau) pour en savoir plus; • La réalisation de plusieurs enquêtes et études sur la consommation et sur les économies d’énergie mais également sur l’information dont disposent les consommateurs concernant les sources renouvelables (distribution de dépliants, de présentation de ces ressources et des propositions de mesures simples d’économiser l’énergie);

  13. Des activités au niveau du lycée (II) • Des actions ayant pour but de sensibiliser les élèves , les parents, les citoyens de la ville : • une exposition de dessins humoristiques sur le thème de l’énergie; • la création et la mise en scène d’un spectacle sur le thème du gaspillage d’énergie; • la participation à un jeu sur l’énergie , pour les élèves les plus jeunes (11-14 ans); • un concours de vélo comme une alternative aux autres moyens de transport; • des exposés sur l’énergie, réalisés par échange entre différentes classes; • un concours « DES IDEES EFFICACES POUR CONSOMMER MOINS ET MIEUX VIVRE « ; • la réalisation d’un système photo voltaïque pour capter l’énergie solaire; • la réalisation d’une mini serre et d’une mini centrale éolienne.

  14. LYCÉE « NICHITA STANESCU » L’EQUIPE PEDAGOGIQUE : Prof. Silvia Olteanu Prof. Maria Radu Prof. Maria Ionita Ploiesti, rue Nalbei, No. 3, code 100085, Prahova, R O U M A N I E • Tel: +4 0244 599 540 • Fax +4 0244 599 458 • E-mail: nstanescu @ ploiesti.astral.ro • www.liceul-nichita.ro

More Related