390 likes | 515 Views
Notion de «complément»?. Complément de V Circonstant Extraposition Expansion de V. note "La théorie des compléments" de Thurot dans Harris, Hermès (an IV).
E N D
Notion de «complément»? Complément de V Circonstant Extraposition Expansion de V
note "La théorie des compléments"de Thurot dans Harris, Hermès (an IV) "Du Marsais est, je crois, le premier qui ait considéré les mots sous ce point de vue. Voyez ses Principes de grammaire, p. 232 et sv., ou l’article Complément de l’Encyclopédieméthodique" (Chevalier, Jean-Claude, 20062, (1ère éd. : 1968), Histoire de la syntaxe. Naissance de la notion de complément dans la grammaire française (1530-1750), 656)
Définition de Beauzée (1) "On doit regarder comme Complément d’un mot, ce qu’on ajoute à ce mot pour en déterminer la signification, de quelque manière que ce puisse être". "Il ya deux sortes de mots dont la signification peut être déterminée par des compléments : 1° tous ceux qui ont une signification générale susceptible de différents degrés ; 2° ceux qui ont une signification relative à un terme quelconque." (d’après Chevalier, 2006, 724).
Définition de Beauzée (2) «Tous tous ceux qui ont une signification générale susceptible de différents degrés» ; tels sont les noms dont la signification générale peut être restreinte, et un grand nombre d’adjectifs, d’adverbes et de verbes. exemples : un livre nouveau, le livre de Pierre, un livre qui peut être utile ; fort savant, plus savant que sage, peu sagement ; aimer beaucoup, sincèrement ;
Définition de Beauzée (3) «Ceux qui ont une signification relative à un terme quelconque» ; tels sont certains noms appellatifs, plusieurs adjectifs, quelques adverbes, tous les verbes actifs relatifs (= transitifs) et toutes les prépositions. Exemples : le fondateur de Rome, le mari de Lucrèce ; nécessaire à la vie, digne d’estime ; conformément à la nature ; aimer Dieu, craindre la justice ; aller à la ville, passer par le jardin, commencer à boire. (d’après l’article Le Complément de Henri Bonnard, dans le Grand Larousse de la Langue française, 1989, (1ère éd. : 1986), t. 2, 832-833).
Définition de Beauzée (4)critique (1) "Tous les exemples donnés par Beauzée seraient jugés pertinents de nos jours, à l’exception de ceux qui illustrent, ensuite, le rôle des prépositions : des hommes semblables à nous (« nous est le complément de la préposition à »), les circonstances de cette nature (« nature : complément grammatical de de »). C’est par une confusion du « complément » (notion naissante) avec le « régime » (notion traditionnelle, héritage des grammaires latines où chaque préposition « gouvernait », « régissait » un cas) que Beauzée, avec ses contemporains, assimilait la préposition, comme terme recteur, au verbe transitif.
Définition de Beauzée (5)critique (2) "En fait, ce mot grammatical, qui tend vers le morphème pur, est le signe d’une relation, et n’en marque qu’exceptionnellement le terme, rôle que le verbe, de par son contenu notionnel aussi riche que varié, remplit plus facilement. La préposition ne joue normalement ni le rôle de principal ni celui de complément." (Bonnard, Henri, 1989, 833).
Complémentsexemples (1) 92. Le complément du verbe est le mot qui complète, qui achève d’exprimer l’idée commencée par un verbe. Quand je dis : chérir la gloire, parler au roi, combattre pour l’honneur, la gloire complète l’idée commencée par chérir, au roi l’idée commencée par parler, et pour l’honneur l’idée commencée par combattre : ainsi la gloire, au roi, pour l’honneur sont les compléments des verbes chérir, parler, combattre. Le complément est aussi appelé régime, à cause de l’espèce de domination que le mot qu’il complète exerce sur lui. 93. Certains verbes ont deux sortes de compléments : le complément direct et le complément indirect.
Complémentsexemples (2) 93. Certains verbes ont deux sortes de compléments : le complément direct et le complément indirect. 94. Le complément direct est celui qui complète la signification du verbe, sans le secours d’aucun autre mot. <…> 95. Le complément indirect est celui qui complète la signification du verbe à l’aide de certains mots qu’on appelle prépositions ; tels sont : à, de, pour, avec, dans, etc." (Noël & Chapsal, 187054, Grammaire française (sur un plan très méthodique), Paris, 29-30)
Complément d’objet (1)définitions "Par un emploi symétrique à celui de sujet, on appelle objet ou complément d'objet le terme énonçant la personne ou la chose qui est présenté comme le but de l'action, dit aussi régime ou complément" (Marouzeau, 1969, Lexique de la terminologie linguistique, 159) "Le complément d'objet énonce la personne ou la chose sur laquelle passe l'action du sujet: cette personne ou cette chose est donc l'objet de l'action: J'éteins le FEU. Le menteur nuit à son PROCHAIN " (Grevisse, 19597, 140)
Complément d’objet (2)définitions "Le complément d'objet est un complément essentiel, non adverbial. Selon qu'il est introduit ou non par une préposition, il est appelé direct ou indirect. On disait autrefois régime direct, régime indirect, termes qui peuvent être, à l'occasion, fort commodes à employer parce qu'ils se réfèrent à la forme grammaticale, et non au sens. En effet, selon la définition traditionnelle, le complément d'objet énonce la personne ou la chose sur lesquelles passe l'action du sujet; cette personne ou cette chose sont présentées comme supportant l'action, comme étant l'objet de l'action, comme marquant l'aboutissement, l'achèvement du procès. On ne peut nier que cette définition ne convienne à des exemples comme J'éteins LE FEU. Le menteur nuit À SA RÉPUTATION. — Mais elle s'applique assez mal à d'autres cas: J'ai reçu une GIFLE. Berthe a LA ROUGEOLE. " (Goosse-Grevisse, 199313, 391-392)
Complément du verbeet complément de phrase (1) "Les compléments du verbe (CV) sont fortement liés au verbe et participent <s.e. (??) en plus du sujet> à la définition de la proposition minimale, c'est-à-dire réduite aux éléments indispensables à la cohérence syntaxique. Les compléments de phrase (CP), au contraire, ne sont pas indispensables au cadre minimal: ils ne sont pas liés au verbe, mais portent sur l'ensemble de la proposition. (Gardes-Tamine, Joëlle, 1988, La Grammaire, 2, 104-105)
Complément du verbeet complément de phrase (2) La définition sémantique souvent avancée pour le complément d'objet direct (le COD est ce sur quoi s'exerce l'action exprimée par le verbe) n'est guère plus satisfaisante que la définition sémantique du sujet, et la relation du verbe et du COD est tout aussi diverse que celle du verbe et de son sujet: ♦ objet sur lequel s'exerce le procès: Je déguste une glace. ♦ résultat du procès: Je creuse un trou. ♦ lieu du procès: Je descends la pente. ♦ cause du procès: Je clame ma colère, etc. Mais il est beaucoup plus difficile que pour le sujet d'en proposer une définition formelle, car il n'existe pas de critère unique et spécifique.
Complément d’objet (2)définitions On définira donc le COD de la façon suivante: il se trouve après le verbe et n'est pas déplaçable, il peut être pronominalisé par le, la, les, en particulier dans le détachement: ♦ Ma peau supporte très bien le soleil. ♦ Le soleil, ma peau le supporte très bien" (Gardes-Tamine, Joëlle, 1988, La Grammaire, 2, 104-105)
Complément / Circonstant Valence de Tesnière Actants / Circonstants de Tesnière Définitions syntaxiques Valeurs sémantiques Hiérarchie des circonstants
Valence «La valence d’un atome A est le nombre d’atomes, ou de groupes d’atomes, appelé à former des liaisons avec A » (Serres, 1997, 1013) «On peut comparer le verbe à une sorte d’atome crochu susceptible d’exercer son attraction sur un nombre plus ou moins élevé d’actants, selon qu’il comporte un nombre plus ou moins élevé de crochets pour les maintenir dans sa dépendance » (Tesnière, 19662, 238) «Le nombre de crochets que présente un verbe et par conséquent le nombre d’actants qu’il est susceptible de régir, constitue ce que nous appellerons la valence du verbe» (Tesnière, 19662, 238)
Actants ~ circonstantsd’après Tesnière "Les actants sont les êtres ou les choses qui, à un titre quelconque et de quelque façon que ce soit, même au titre de simples figurants et de la façon la plus passive, participent au procès. Ainsi dans la phrase fr. Alfred donne un livre à Charles, Charles, et même le livre, bien que n’agissant pas par eux-mêmes, n’en sont pas moins des actants au même titre qu’Alfred" (Tesnière, 19662, 102) "Les circonstants expriment les circonstances de temps, lieu, manière, etc.... dans lesquelles se déroule le procès. Ainsi dans la phrase fr. Alfred fourre toujours son nez partout, il y a deux circonstants, un de temps (toujours) et un de lieu (partout)" (Tesnière, 19662, 102)
Compléments de verbes ~ circonstants (1) Deux sortes de compléments, dans les grammaires : 1) des compléments centraux ou «essentiels» (Wagner & Pinchon, 1962, 72-76), qui sont propres à chaque verbe et appartiennent à la construction ou la rection du verbe, 2) des compléments périphériques ou «circonstanciels», qui peuvent s’ajouter à n ’importe quel verbe. On appellera, ici : 1) compléments de verbe les constituants centraux du SV, c’est-à-dire ceux qui appartiennent à la valence du verbe 2) et circonstants ses constituants périphériques, c’est-à-dire ceux qui n'appartiennent pas à la valence du verbe.
Compléments de verbes ~ circonstants (2) DÉFINITIONS SYNTAXIQUES Le Complément de verbe est un constituant immédiat de syntagme verbal qui est une adjonction de verbe, ce qui veut dire que le Complément de verbe appartient à un SV exocentrique Le Circonstant est un constituant immédiat de SV qui est aussi une expansion de SV ce qui veut dire que le Circonstant appartient à un SV endocentrique
SV V SV SV Complément de verbe et circonstant (3) Complément de verbe: Circonstant:
Circonstant et complément de verbe Différence syntaxique: P SN:N SV SV SPrép V SN SPrép Prép SN V Passé Det N Prép SN Det N Det Plur Det N Pierre racont- a s - es ennuis à son ami avec le sourire
Compléments de verbes Valeur sémantique? Le COMPLÉMENT DE VERBE spécifie un actant, le plus souvent le deuxième, de la fonction propositionnelle signifiée par le verbe, et forme avec ce dernier une propriété sémantique susceptible d'être affirmée à propos du premier actant du verbe, du moins dans les langues dites à construction objective.
CirconstantValeur sémantique? « prédication sur le reste de la phrase »? Er arbeitetein Dresde "Il travailla à Dresde" = Er arbeitete, als er in Dresde war "Il travailla, quand il était à Dresde" In Dresde, arbeitete er"à Dresde, il travailla" Heureusement, Bourbaki réussit son examen de mathématique Bourbaki réussit brillamment son examen de mathématique Le circonstant "forme un sous-ensemble de l'extension de la relation verbale" (van Hout, 1973, II, 185) il enrichit la compréhension, il caractérise le contenu du prédicat
3 circonstants: Hiérarchie des circonstants (1)
P Extraposition Définition (1) Phrases disloquées ou segmentées: Ce garçon, mon frère le connaît bien. Ce garçon, il est vraiment sympathique. Ce garçon, je lui dois beaucoup. Fonction du SN? Constituant immédiat de P, et expansion de P: donc expansion dans un P endocentrique P
ExtrapositionValeur sémantique? l'extraposition antéposée fait du contenu du syntagme concerné le thème, ou mieux le support informatif par rapport auquel le reste de l'énoncé est un rhème, ou mieux un apport informatif. l'extraposition postposée fournit un report informatif, c'est-à-dire une information de second ordre qui n'est pas l'information pour laquelle l'énoncé est asserté.
Extraposition postposée(d’après M.-A. Morel) (2) «La fonction dupostrhèmea fait l’objet de nombreuses hypothèses. D’aucuns y voient une dislocation droite – sorte de miroir inversé de la dislocation gauche opérée sur le ‘thème’. Mais cette hypothèse néglige le fait que le postrhème esttotalement plat, contrairement au thèmequi est, lui, soumis à une variation de F0 à la finale» (Morel & Danon-Boileau, 1998, 29). «lepostrhèmeapparaît chaque fois que l’énonciateur ou bien est surpris parun fait qui avait échappé à son attention,ou bien pense mettre en jeu un élément de connaissance que le coénonciateur ignore, mais qui vient à l’appui d’une considération sur laquelle il anticipe un désaccord » (p. 30)
Complément de phrase (1) "Si certains groupes prépositionnels compléments circonstanciels sont des élargissements du groupe du verbe, d'autres sont des élargissements de la phrase entière. Soit la phrase: ♦ Mes voisins sont partis à la campagnepour le week-end. Le groupe à la campagne est complément du groupe du verbe et le groupe pour le week-end est complément de la phrase entière" (Dubois, & Lagane, 1973, 153).
Complément de phrase (2) Un tel constituant n’est pas "dominé par le nœud GV", mais "est dominé directement par P comme SN et SV" (Dubois & Dubois-Charlier, 1970, 117), la phrase ayant par conséquent trois constituants immédiats, dans des exemples comme ♦ Pierre parle à Paul dans le salon (Dubois & Dubois-Charlier, 1970, 117) ♦ Mes voisins sont partis à la campagne pour le week-end (Dubois & Lagane, 1973, 153)
P groupe du nom groupe du verbe groupe prépositionnel verbe groupe prépositionnel Mes voisins sont partis à la campagne pour le week-end Complément de phrase (1) D’après Dubois & Lagane, 1973, 153
P P Syntagme Propositionnel SN SV SubP Det N SV SPrép Det Plur V SPrép Prép SN Acc V Prép SN Det N Det N M - es voisins sont partis à la campagne pour le week-end, quand ils ont vu… Complément de phrase (2) D’après Touratier
Ad-verbe les "adverbes de manière verbaux", "dans leur grande majorité (85 %) <…> n'apparaissent qu'en position post-verbale, la position initiale détachée <étant> exclue" (Molinier & Levrier, 2000, 157): Max a fermé hermétiquement le bocal. Max regardait fixement l'horizon. *Hermétiquement, Max a fermé le bocal. *Fixement, Max regardait l'horizon.
SV:V SV V Adv SV:V Adv parl-er lente-ment parl-er lente-ment Adverbe (1) Expansion de verbe intransitif
Adverbe (2) Expansion de verbe transitif Avant le complément d’objet: Un des valseurs qu'on appelait familièrement Vicomte. Vous profitez impudemment de ma détresse. Il considérait avidement toutes ces affaires de femmes étalées devant lui. Sa respiration, maintenant, soulevait insensiblement la couverture de coton. Puis il réclama négligemment une quittance. (Flaubert, d'après Guimier, 1996, 40) "Plus rarement, … après l'objet du verbe: J'ai entendu cette voix distinctement (Fleutiaux). Elle tourna sa figure lentement (Flaubert). Il vous saignait les gens largement, comme les chevaux (Flaubert). (Elle) s'était levée avec une fébrilité qui prouvait qu'elle espérait Vernat bien impatiemment, du fond de sa solitaire rêverie (Bourget). Je tenais mon plateau bien sagement, silencieux (Céline)" (Guimier, 1996, 40)
SV Adv SN V Pers5 Det N V Vous profit-ez impudem-ment de ma détresse Adverbe (3) Interposition dans le SV ?
SV V Adv SN V Pers5 Det N V Vous profit-ez impudem-ment de ma détresse Adverbe (4) Expansion du Vtr
Adverbe (5) • Expansion de Vtr • Faut-il redéfinir la fonction de circonstant? • le circonstant est soit une expansion de SV • soit une expansion de V • Faut-il admettre deux fonctions différentes? • le circonstant : expansion de SV • l’épithètede verbe ou l'"adjectif de verbe" (Pottier, 1962, Systématique des éléments de relation, 49) : expansion de V