1 / 17

Objectif de cette présentation : Montrer la complexité de cette question du thème 2,

Thème 2 Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis du XIXe siècle à nos jours (15-17h) Question SOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER (6h) Mise en oeuvre SOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875. Objectif de cette présentation :

nicki
Download Presentation

Objectif de cette présentation : Montrer la complexité de cette question du thème 2,

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Thème 2Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis du XIXe siècle à nos jours (15-17h)QuestionSOCIALISME ET MOUVEMENT OUVRIER (6h)Mise en oeuvreSOCIALISME, COMMUNISME ET SYNDICALISME EN ALLEMAGNE DEPUIS 1875

  2. Objectif de cette présentation : • Montrer la complexité de cette question du thème 2, • Proposer des « entrées » capables de surmonter ces difficultés (HIDA en particulier).

  3. Les problèmes posés par cette question:1. L’historiographie : sa connaissance est nécessaire car la question est très marquée idéologiquement et souvent envisagée de manière manichéenne de la fin du XIXe siècle à 1989.

  4. . Quelques exemples : - par des historiens marxistes (histoire globale/nationale) : . Gilbert BADIA, Histoire de l’Allemagne contemporaine 1917-1962, Editions Sociales, 1962. Et aussi Georges Haupt,… - par l’interprétation libérale de l’évolution : . Pierre GUILLEN. - par le courant social-démocrate . Alfred Grosser (politologue, sociologue, historien) . Jacques Droz (laïque indépendant pour un socialisme libéral) qui a dirigé : Histoire de l'Allemagne de 1789 à nos jours en 4 volumes, 1970-1976, Histoire générale du socialisme, Paris, PUF, 1972-1977 (4 vol., réédition PUF/Quadrige). . Henri BURGELIN, La société allemande 1971-1968. Remarque : La bibliographie des fiches ressources pourrait laisser croire que la réflexion sur cette question est récente.

  5. Quelques pistes bibliographiques: Jacques Droz, Histoire générale du socialisme, Paris, PUF, 1972-1977 (4 vol., réédition PUF/Quadrige). . Jacques-Pierre Gougeon, La Social-démocratie allemande 1830- 1996 : de la révolution au réformisme, Paris, Aubier, 1996. . Alfred Wahl, Les forces politiques en Allemagne XIXe-XXe siècle, Coll. U, Armand Colin, 1999. Alfred Wahl, L'Allemagne de 1918 à 1945, Coll. U Histoire, Armand Colin. . Alfred Wahl, L'Allemagne de 1945 à nous jours, Coll. U Histoire, Armand Colin. . Les différents articles d’Universalis en partie rédigés par Alfred Grosser.

  6. 2.Une question vaste dans le temps et dans les problématiques. Le mouvement ouvrier en Allemagne de 1875 à nos jours avec deux Allemagne de 1949 à 1990. => période longue avec des contextes très différents. => nécessité d’étudier la question dans une perspective européenne. => risque de simplisme, d’amalgames, de manque de nuances.

  7. 3. Une question riche et complexe mais qui peut aussi sembler « aride » et abstraite . Question (idéologies, politiques, noms propres (personnages villes,…) et acronymes (SPD, KPD,…) évènements, …) centrée sur un pays peu ou mal connu par les professeurs et les élèves. => Risque d’un cours ennuyeux et trop conceptuel et donc désincarné Remarque : La fiche Ressources est difficile d’accès en particulier en ce qui concerne les problématiques proposées.

  8. . Les enjeux de la question • Une question intéressante car elle montre la réflexion sur les relations entre société, politique, économie et art … • les interrelations particulièrement marquées pour cette question en général et plus précisément en Allemagne. …Et permet de mettre en évidence => les caractéristiques majeures du mouvement ouvrier en Europe tout en soulignant la précocité et la spécificité de l’Allemagne, modèle de la social-démocratie en Europe.

  9. 2. La mise en place du socialisme (partis) et du syndicalisme qui sont des corps intermédiaires => la grande nouveauté (jusque-là pas de liens monde ouvrier/politique). Cela permet aux élèves de différencier les corps intermédiaires, de réfléchir à leur nature, fonction,… => l’adhésion à un socialisme, à un syndicalisme, deux moyens diversifiés mais complémentaires pour établir un lien indispensable entre société ouvrière et monde politique.

  10. 3. Bien faire comprendre que socialisme et syndicalisme sont deux voies différentes qui peuvent se rejoindre. 4. Au cœur de la question des totalitarismes (attitude, rôle, apport des syndicats et des socialistes). 5. Le mouvement ouvrier croise les enjeux de la démocratisation et de l’unité nationale.

  11. Les points à souligner . les rapports entre le chancelier Bismarck, l’Empire et les syndicats (précocité et particularité). . le rôle des partis socialistes, des syndicats mais aussi de certains artistes dans les avancées sociales en particulier sous la République de Weimar. . le fort antagonisme entre socialistes et communistes.

  12. . le rôle de la classe ouvrière dans la montée des totalitarismes (nazisme et communiste) à contrebalancer par son rôle dans la résistance (faible rôle en RDA malgré les émeutes de Berlin-Est en 1953). . les deux modèles différents RFA et RDA, deux socialismes, deux syndicalismes : des contextes différents. . la remise en cause du socialisme et du syndicalisme depuis 1989 et la réunification en 1990.

  13. Problématique proposée De quelles manières syndicats et partis politiques socialistes tentent-ils d’apporter des réponses aux revendications du monde ouvrier ? Quelles en sont les conséquences ? L’exemple de l’Allemagne de 1875 à nos jours.

  14. Plan proposéIntroduction (20 mn f application L’Internationale)I. De 1875 à 1918 : Naissance et affirmation du mouvement ouvrier (1h40)A. Les débuts du mouvement ouvrier : des liens étroits entre syndicalisme et parti socialiste (55mn)B. La social-démocratie sous l’Empire allemand : entre répression et consolidation (30 mn)C. L’Union sacrée du mouvement ouvrier durant la Première Guerre mondiale…mais une rupture annoncée (15 mn)

  15. II. De 1918 à 1945 : de la division du mouvement ouvrier à sa suppression (2h)A. La scission du mouvement ouvrier : les socialistes contre les Spartakistes et le KPD (30 mn cf. analyse de documents)B. La République de Weimar : le SPD au pouvoir et les réformes sociales (55 mn cf application Histoire des arts)C. La division du mouvement ouvrier favorise la montée du nazisme et conduit à son propre anéantissement (30 mn)

  16. III. De 1945 à nos jours : de deux Allemagnes et de deux socialismes à la « nouvelle gauche » (1h50)A. Une opposition frontale (1945-1949) (15 mn)B. Deux voies différentes : En RFA: le triomphe de la social-démocratie ; en RDA, des syndicats inféodés au parti unique (55mn)C. A la recherche d’un nouveau modèle (45m)Conclusion (10 mn)

  17. Evaluations. Etude critique d’un ou de deux document(s) ex : le texte du congrès de Bade-Godesberg.Exemple proposé : analyse de deux documents sur les revendications du KPD.. Compositioncf . les manuelsLe mouvement ouvrier en Allemagne de 1918 à 1933/ ou depuis 1875Socialisme et communisme en Allemagne depuis 1918 (ou depuis 1945).Histoire des arts. L’architecture au service du logement social durant la République de Weimar.

More Related