1 / 24

Lilymage présente

Lilymage présente. La Chandeleur. La Chandeleur est une fête d’origine païenne liée à la lumière. On l ’appelait aussi la « festa candelarum » qui tirait son nom d’une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en signe de purification.

nika
Download Presentation

Lilymage présente

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Lilymage présente

  2. La Chandeleur

  3. La Chandeleur est une fête d’origine païenne liée à la lumière. On l ’appelait aussi la « festa candelarum » qui tirait son nom d’une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en signe de purification.

  4. Chez les Romains, on célébrait les Luppercales, fêtes inspirées du dieu de la fécondité et des troupeaux. Chez les Celtes, on commémorait l’Imbolc en l’honneur de la déesse Brigit, un rite fêtant la purification et la fertilité au sortir de l’hiver.

  5. En Europe, de l’Antiquité jusqu’au Moyen âge, l’ours fut l’objet d’un culte. Les peuples germains, scandinaves et, dans une moindre mesure, celtes, célébraient la sortie d’hibernation de l’ours vers la fin Janvier. Cette fête était caractérisée par des déguisements en ours et des simulacres de viols ou d’enlèvements de jeunes filles.

  6. Pendant longtemps, l’Eglise catholique chercha à éradiquer ces cultes païens. Pour ce faire, au Ve siècle, le pape Gélase 1er institua la Fête de la Présentation de Jésus au Temple qui se célèbre le 2 février et correspond aussi à la Fête de la Purification de la Vierge Marie.

  7. Du XIIe au XVIIIe siècle, la chandeleur était appelée « Chandelours » dans de nombreuses régions françaises où le souvenir du culte de l’ours était encore très présent.

  8. Aujourd’hui, on connait surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que le pape Gélase 1er en faisait distribuer aux pèlerins qui arrivaient à Rome. On dit aussi que celles-ci, par leur forme ronde et leur couleur dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver.

  9. Ces traditions sont en voie de disparition comme celle de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant dans la main gauche une pièce d’or ou, à défaut, une monnaie. Il faut que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. La première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire. Il est parfois précisé qu’il s’agit du sommet de l’armoire et que la crêpe ne doit pas moisir. Ces rites sont censés éloigner la misère et attirer la richesse.

  10. Egalement, à l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison doivent être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu’à partir de ce jour-là qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.

  11. Aux Etats-Unis et au Canada, le jour de la Chandeleur a été remplacé par le jour de la marmotte. Au Mexique, c’est le jour de manger des « tamales », sortes de papillotes amérindiennes connues depuis 5000 ans.

  12. Images et renseignements pris sur le Net. Conception et réalisation : L. Cavallari. Musique de Zamfir. Date : Février 2014. lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés Sur le site de : www.imagileonation.com

  13. Recette classique de la pâte à crêpes Ingrédients pour 24 crêpes 250grs de farine. 50cl de lait. 4 oeufs. 2 cuillerées à soupe d’huile. 3 cuillerées à soupe de sucre + ½ cuillerée à café de sel fin. 1 cuillerée à soupe de cognac ou de rhum (facultatif). Préparation Mettre la farine dans une terrine et former un puits. Mettre les œufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre. Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte doit avoir la consistance d'un liquide légèrement épais. Faire chauffer une poêle antiadhésive et y déposer quelques gouttes d'huile. Faire cuire les crêpes à feu doux.

  14. Bon Appétit

More Related