1 / 26

Colloque « Fondation Médicaments & société »

Colloque « Fondation Médicaments & société ». Solidarité sociale et innovation thérapeutique. Le 20 octobre 2005 – ULB Erasme. Jean-Marc Laasman. Préambule. « La société est-elle capable de répondre au besoin d’innovation ? ». ou plutôt :.

nora
Download Presentation

Colloque « Fondation Médicaments & société »

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Colloque « Fondation Médicaments & société » Solidarité sociale et innovation thérapeutique Le 20 octobre 2005 – ULB Erasme Jean-Marc Laasman

  2. Préambule « La société est-elle capable de répondre au besoin d’innovation ? » ou plutôt : « L’innovation en santé est-elle capable de répondre aux besoins de la société ? »

  3. Préambule L’innovation est un moyen de maximiser la santé de la population à partir de ressources limitées • vraie question : répartition des ressources finies et établissement des choix et des priorités en santé = vrai défi dans un contexte de tension  croissante entre l’évolution des dépenses et la croissance des recettes

  4. Préambule (Sources : OCDE 2005, Comité étude vieillissement rapport 2005)

  5. Préambule Les choix en soins de santé ne peuvent plus se faire de manière implicite • Besoin de références, de preuves sur les bénéfices/coûts pour sélectionner les stratégies diagnostiques et thérapeutiques à financer sur une base solidaire • Relativiser le « besoin d’innovation en santé » mais aussi préciser le «terme d’innovation en soins de santé »

  6. Relativiser le « besoin d’innovation » en santé Relativiser le rôle de l’innovation dans les progrès sanitaires et la réduction des inégalités de santé La santé résulte de l’interaction de nombreux déterminants agissant en amont de l’épisode de la maladie

  7. Relativiser le « besoin d’innovation » en santé Relativiser le rôle de l’innovation dans les progrès sanitaires et la réduction des inégalités de santé. (Sources: Marmot, M.G., McDowell M.E., Mortality Decline and widening Social Inequalities, Lancet, 1986, 2, pp. 274-276)

  8. Relativiser le rôle de l’innovation dans les progrès sanitaires et la réduction des inégalités de santé COUTS SANITAIRES DIRECTS DU STRESS AU TRAVAIL: de 1.5 à 3 % du PIB Source: European Agency for Safety and Health at Work (1998) 28% des consultations (chez un généraliste, interniste ou psychiatre) de la part d ’un « actif » sont signalées comme ayant un lien avec les conditions de travail Conne Péreard/Usel/ 2004

  9. Relativiser le rôle de l’innovation dans les progrès sanitaires et la réduction des inégalités de santé «L’influence considérable des facteurs de risques sociaux, comportementaux et environnementaux qui échappent au contrôle direct des prestataires de soins et des responsables des politiques de santé » (Sources : rapport 2004, l’OCDE)

  10. Relativiser le rôle de l’innovation dans les progrès sanitaires et la réduction des inégalités de santé Une politique active de prévention primaire dans certains domaines donnent de meilleurs résultats qu’un traitement médical «Une politique de prévention primaire des maladies coronaires entre 1981 et 2000 en Grande Bretagne et au Pays de Galles aurait permis de réduire les facteurs de risques et d’éviter quatre fois plus de décès qu’une prévention secondaire par médicaments ». (Sources : BMJ  2005;331 (17 September), doi:10.1136/bmj.331.7517.0-d)

  11. Relativiser le rôle de l’innovation dans les progrès sanitaires et la réduction des inégalités de santé Développer une démarche globale et coordonnée de santé publique visant la réduction du risque d’occurrence d’une maladie « Les mesures prises dans d’autres domaines de compétence des pouvoirs publics (par exemple: l’emploi, le transport, l’enseignement,…) devraient à chaque fois être accompagnées d'un rapport décrivant l’impact probable sur la santé et sur les différences socioéconomiques en matière de santé » (Sources : Rapport Peers, 2000)

  12. Relativiser le « besoin » d’innovation L’innovation en santé répond aussi à une « demande » • le concept d’innovation est surinvesti • médicalisation des problèmes sociaux • la surenchère des médias

  13. Relativiser le « besoin » d’innovation L’innovation en santé répond aussi à une « demande »

  14. Relativiser le « besoin » d’innovation L’innovation en santé répond aussi à une « logique commerciale » • « 0,001% des 60 à 70 milliards de dollars consacrés à la recherche médicale sont affectés aux maladies dites « oubliées » ». • (Sources : Boulanger Vincent, Une initiatives pour les maladies oubliées, alternatives économiques, N°225, mai 2004, p.40) • « La production du médicament le plus efficace contre la • maladie du sommeil a été arrêtée car jugée non rentable • alors que cette maladie tuait, à la fin des années 90, • 300.000 personnes par an ». • (Sources : J-C Guillebaud, le principe d’humanité, Paris, Seuil, 2001, p. 261)

  15. Relativiser le « besoin » d’innovation L’innovation en santé répond aussi à une « logique commerciale » • « Les recherches concernant un médicament contre les tumeurs du sein (le RU 58668), ont été stoppées en raison de l’insuffisance de rendements financiers attendus » • (Sources : Arte, Thema, 21/10/2001) • Une grande partie de la recherche industrielle vise à capter des parts de marché pour des affections que l’on sait déjà traitées correctement

  16. Préciser le « concept d’innovation » en soins de santé Les nouvelles techniques constituent l’un des facteurs majeurs de la croissance des dépenses (Sources : AIM, calculs UNMS)

  17. Préciser le « concept d’innovation » en soins de santé Les trois concepts d’innovation : 1. produit nouvellement commercialisé: nouvelles substances, « me-too », nouveaux conditionnements, nouvelles formes galéniques et nouvelles méthodes de traitement,… 2.innovation industrielle : biotechniques, nouveau système d’administration,… 3. progrès thérapeutique : nouveaux traitements qui apportent un bénéfice aux patients par comparaison avec les traitements déjà existants (Sources : International Society of Drug Bulletins. Revue Prescrire Février 2002/Tome 22 n° 225. P.140-145)

  18. Préciser le « concept d’innovation » en soins de santé « Les 12 nouveaux médicaments anticancéreux approuvés par l'Agence européenne des médicaments entre 1995 et 2000 coûtaient de 3 à 350 fois plus cher que le médicament de référence correspondant et ce pour des avantages peu nombreux ou peu substantiels par rapport aux traitements existants ». (Sources : professeur Garattini (Italie), membre du Comité des médicaments à usage Humain de l’agence européenne du médicament.

  19. Préciser le « concept d’innovation » en soins de santé « Parmi les 499 nouveautés mises sur le marché en France en 2004, 351 sont des génériques ou des « mee too », 98 des nouveaux dosages ou des présentations modifiées et 50 seulement sont des nouveaux principes actifs, soit 19 molécules. De ces 19 molécules aucune ne correspond toutefois à une vraie percée thérapeutique. » (Sources : Déclarations du Directeur de la Cnam au Journal Libération du 9 septembre 2005)

  20. Préciser le « concept d’innovation » en soins de santé La Revue Prescrire, tirant le bilan 2004 de son réseau d’observation de la visite médicale, confirmait que la grande majorité des visites avaient concerné d’anciens médicaments, des compléments de gammes et quelque « mee too ». (Sources : La Revue Prescrire 1er Mars 2005 ; 25 (259) : 191)

  21. Préciser le « concept d’innovation » en soins de santé L’évaluation de la plus-value thérapeutique avant mise sur le marché et avant remboursement est insuffisante • AMM : pas d’obligation de démontrer la plus-value thérapeutique du • médicament par rapport aux médicaments existants • Procédures de remboursement : les autorités sanitaires n’exigent pas • systématiquement les informations • comparatives versus traitement de référence • Les données relatives aux effets indésirables sont considérées • comme secondaires

  22. Préciser le « concept d’innovation » en soins de santé SPECIALITÉ/ PRINCIPE ACTIFEXCÈS DE DONT CAS CHD DÉCÉDÉS VIOXX - pays industrialisés 360’000 160’000 - autres pays ? ? CELEBREX ? ? BEXTRA ? ? SARTANS(blocage des récepteurs del’angiotensine) BMJ 27 nov. 2004Ces médicaments peuvent augmenter les risques d’infarctus (etles patientsdoivent être informés): DIOVAN/APROVEL/BLOPRESS/COOSAR/ ATACAND/ MICARDIS/TEVETEN Antiarthritiques COX2 ? ? antihypertenseurs

  23. Conditions nécessaires pour améliorer la diffusion et l’accessibilité aux progrès thérapeutiques Constat : L’absence de transparence sur la plus-value thérapeutique des innovations freine la diffusion des vraies avancées médicales.

  24. Conditions nécessaires : 1. Evaluation plus exigeante de la plus-value thérapeutique + publicité des résultats 2.Soutien à la recherche clinique répondant aux besoins de santé publique de la population 3. Développement et soutien des systèmes d’informations indépendants à l’attention des prestataires de soins, des patients et des médias. 4.Formation des prestataires de soins à l’utilisation des concepts fondamentaux de la « médecine fondée sur les preuves » ainsi qu’aux concepts des rapports bénéfices/risques et coûts/bénéfices. 5. Ramener les attentes du public à la réalité

  25. Conditions nécessaires pour améliorer la diffusion et l’accessibilité aux progrès thérapeutiques • LE DECES EST INEVITABLE; • LA PLUPART DES MALADIES SERIEUSES NE PEUVENT PAS ETRE GUERIES; • LES ANTIBIOTIQUES SONT INUTILES EN CAS DE GRIPPE; • QUELQUEFOIS LES PROTHESES SE CASSENT; • LES HOPITAUX SONT DES LIEUX DANGEREUX; • TOUT MEDICAMENT A AUSSI DES EFFETS SECONDAIRES; • LA PLUPART DES TRAITEMENTS MEDICAUX NE DONNENT QUE DES BENEFICES MARGINAUX ET BEAUCOUP NE FONCTIONNENT PAS DU TOUT; • LES DEPISTAGES DONNENT AUSSI DES RESULTATS FAUX POSITIFS ET FAUX NEGATIFS; • ET IL Y A DE MEILLEURS MOYENS DE DEPENSER L’ARGENT QUE CELUI D’ACHETER DE LA TECHNOLOGIE MEDICALE. (Source: R.Smith, Editor British Medical Journal - 1999)

  26. Relever le défi de la répartition des ressources en soins de santé Compromis entre démarche curative individuelle et démarche de santé publique • La santé est un droit mais c’est aussi un devoir • L’objectif de santé publique de maximisation de la • santé de la population à partir des ressources • disponibles est aussi un objectif éthique  partage équitable de la responsabilité entre les différents acteurs quant à l’utilisation des ressources Ignorer ces responsabilités reviendrait à laisser émerger un système de santé basé sur « l’injustice redistributive »

More Related