100 likes | 245 Views
Atelier « Perceptions et Représentations » du risque inondation. Territoires, risque inondation et vulnérabilité des activités économiques (séquence 2). Perceptions et représentations du risque inondation. Consignes du 1 er atelier.
E N D
Atelier « Perceptions et Représentations »du risque inondation Territoires, risque inondation et vulnérabilitédes activités économiques (séquence 2)
Perceptions et représentations du risque inondation Consignes du 1er atelier Par groupe de 2 personnes, cartographier en bleu l'aléa inondation, sur le fond de carte (10 minutes).
Perceptions et représentations du risque inondation Carte de l'aléa
Perceptions et représentations du risque inondation Un exemple révélateur Le cas de la commune d'Agde... Nombre d'inondations vécues par les personnes interrogées Étude de 2005 (Université de Montpellier, laboratoire GESTER) qui fait suite aux inondations de 1999 et de 2003.
Perceptions et représentations du risque inondation Un exemple révélateur
Perceptions et représentations du risque inondation Un exemple révélateur
Perceptions et représentations du risque inondation Un exemple révélateur
Perceptions et représentations du risque inondation Synthèse du 1er atelier Que nous apprend cet atelier ? Il existe des distorsions dans les représentations que chacun peut se faire d'une zone inondable... Il faut en tenir compte dans vos actions et vos projets. Si un chef d'entreprise ne croit pas que son activité est située en zone inondable, il n'aura que faire de réduire sa vulnérabilité !
Perceptions et représentations du risque inondation Consignes du 2ème atelier Par groupe de 2 personnes, cartographier la vulnérabilité sur le fond de carte (vous pouvez représenter différents niveaux de vulnérabilité). Expliquer le choix des facteurs de vulnérabilité que vous avez retenus dans les zones que vous avez identifiées.
Perceptions et représentations du risque inondation Synthèse du 2ème atelier Que nous apprend cet atelier ? La vulnérabilité ne doit pas seulement être cartographiée dans les limites de la zone inondable. Facteurs de vulnérabilité : Humains : densité de population, hôpitaux, ... Structurels : Type de bâti en fonction des PHEC, ... Économiques : Présence d'entreprises, d'activités, ... Réseaux : communication, électricité, transports, ... Environnementaux : Pollutions induites (fuel), ...