140 likes | 398 Views
L’intimidation et la violence chez les jeunes. Gobert Jérôme 3 ème français / morale Section AESI HEH Ecole normale de Tournai. Sommaire. L’intimidation et la violence. 1) Qu’est-ce que l’intimidation ?. 2) Les différentes formes de l’intimidation. Sommaire. 3) Comment réagir
E N D
L’intimidation et la violence chez les jeunes Gobert Jérôme3ème français / moraleSection AESI HEH Ecole normale de Tournai Sommaire
L’intimidation et la violence 1) Qu’est-ce que l’intimidation ? 2) Les différentes formes de l’intimidation Sommaire 3) Comment réagir efficacement face à une scène d’intimidation ? 4) Petit quiz
Qu’est-ce que l’intimidation ? - On parle d’intimidation lorsque quelqu’un fait du mal à une autre personne. - L’intimidation n’est pas un accident mais c’est un acte volontaire etdélibéré.
Les 3 formes de l’intimidation • Pour intimider la victime, une personne peut utiliser des mots, des paroles, • c’est ce que l’on appelle l’intimidation : verbale physique sociale • L’agresseur peut également agir violemment en utilisant ces poings, • c’est ce que l’on appelle l’intimidation : sociale verbale physique La brute est aidée par d’autres personnes. La victime est agressée par un groupe, c’est ce que l’on appelle l’intimidation : physique sociale verbale - .
Fais attention et analyse plus attentivement les éléments qui peuvent t’aider à répondre ! Quiz
Félicitations ! Félicitations ! Tu maîtrises parfaitement la matière ! Bravo ! Continue sur ta lancée ! Quiz
Il faut privilégier le dialogue et la discussion. Il faut chercher ce qui pose problème et éviter de s’énerver inutilement.
Rien ne sert de répondre par la violence. Les gestes de respect sont conseillés, ils facilitent le contact et évitent les débordements.
Il ne faut pas avoir peur de crier à l’aide. Les personnes adultes sont souvent plus aptes à résoudre les conflits et à apaiser les esprits.
Le quiz 1) L’intimidation est un problème qui blesse fortement … 2) Si quelqu’un essaie de t’intimider, tu devrais … 3) Un élève plus grand et plus fort que toi s’approche en brandissant ses poings et en criant : « Tu m’as bousculé ce matin au réfectoire. Qu’est-ce que tu vas faire ? Réponds vite ou je te casse la figure. » Ta réponse devrait être immédiatement … a) les victimes. b) les intimidateurs. c) qui ne blesse personne. a) te défendre en frappant b) ignorer l’intimidateur et continuer ton chemin. c) te moquer de l’intimidateur en l’insultant de tous les noms. a) « laisse-moi tranquille » et tu menaces d’aller chercher tes copains. b) menacer de lui casser la figure aussi. c) lui donner une réponse intelligente et si tu n’as pas fait exprès de le bousculer, t’excuser .