400 likes | 564 Views
CARREFOUR EUROPEEN DES POLICES MUNICIPALES OCTOBRE 2007. LE FORT DE MONS. OMEGA PUBLICITE. KYMCO. KYMCO. KYMCO. 01_DB. BRIGADE EQUESTRE. MUTUELLE GENERALE DE LA POLICE. LOGITUD. LOGITUD. CONFORTI. CONFORTI. BALSAN. BALSAN. C.N.E.D. PROMO COLLECTIVITE. PROMO COLLECTIVITE. SYRAC.
E N D
Extrait du journal « NORD ECLAIR » du 4 octobre 2007Auteur Bruno renoul • QUEL AVENIR POUR LES MUNICIPAUX? • A l’occasion du carrefour européen des polices municipales, qui s’est tenu cette semaine, les professionnels estiment que la France va suivre les exemples belge et néerlandais. • Les policiers municipaux s’interrogent ouvertement sur leur avenir. Cette semaine, se tenait au Fort de Mons, à Mons-en-Baroeul, le premier carrefour européen des polices municipales, une bonne occasion d’échanger avec leurs collègues belges et néerlandais et de faire le point sur leurs missions. • Pour l’association des policiers municipaux responsables de service (APMRS), dont le rayon d’action s’étend sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et le département des Ardennes, la France est justement en passe se suivre l’exemple belgo-néerlandais …..
Extrait du journal « LA VOIX DU NORD »Jeudi 4 octobre 2007Franz BAZIN LES POLICES MUNIPALES FONT LEUR MARCHE AU FORT DE MONS. Pendant trois jours, les polices municipales de la région «Grand Nord » et leurs homologues belges sont invitées à se retrouver à Mons en compagnie de fournisseurs spécialisés pour le premier Carrefour européen des polices municipales. L’occasion de présenter au public une profession qui recrute beaucoup mais reste méconnue. Malgré plusieurs milliers de recrutements à venir, la préparation au concours de policier municipal proposée par le Centre national d’enseignement à distance (www.cned.fr) basé à Villeneuve-D’ascq n’a attiré qu’une centaine de candidats. Probablement parce que la réalité quotidienne des policiers municipaux est floue pour la population. C’est une des raisons pour lesquelles l’Association des policiers municipaux responsables de service (APMRS) a mis en place le premier Carrefour européen des polices municipales. Cette manifestation a lieu depuis ce mardi à la salle du Fort de Mons. Elle est ouverte au public mais d’adresse aussi aux professionnels. Les principaux fournisseurs en uniforme, armement, radiocommunication, logiciels de gestion d’effectifs…, sont présents jusqu’à ce jeudi à 15 heures. Aujourd’hui encore, il sera possible d’assister, de 11 heures à 11 h 30, à une très spectaculaire démonstration cynophile. De 14 heures à 14 h 30, les visiteurs découvriront des exercices de gestes et techniques de policiers en intervention (GTPI), de krav maga (technique de combat rapproché développée pour l’armée israélienne) et de tonfa, une redoutable matraque. Jacques-Henri Janssens, le responsable de l’association organisatrice, était hier en fin de matinée satisfait du bilan à mi-parcours….
Police municipale Premier carrefour européen professionnel dans le Nord(Extrait gazette des communes du 29/10/2007) Satisfaction affichée de l'Association des policiers municipaux responsables de service (APMRS) (*), organisatrice du premier Carrefour européen des polices municipales, du 2 au 4 octobre, à Mons-en-Barœul (Nord).Près de 1 000 visiteurs. L'initiative, plutôt rare dans le secteur de la police municipale, aura attiré près de 1 000 visiteurs, composés de professionnels du « Grand nord » et de leurs homologues belges, ainsi que d'une quinzaine de fournisseurs. « Alors que nous sommes désormais reconnus comme la troisième force de sécurité du pays, notre métier est encore méconnu », indique son président Jacques-Henri Janssens, chef de service à Seclin (Nord). « C'est pourquoi nous avons souhaité, avec cette manifestation, donner un coup de projecteur sur l'évolution de nos missions et sensibiliser les élus locaux à notre fonction. »Temps fort de ce rassemblement : les démonstrations spectaculaires de brigades cynophiles, notamment celle d'Orléans, devant le public. « La police municipale n'a pas cessé d'obtenir de nouvelles compétences au cours des dernières années. De toute évidence, nous nous dirigeons vers une nouvelle répartition des rôles avec les forces de l'ordre et un rôle croissant des policiers municipaux dans l'exercice de la sécurité quotidienne », renchérit le président. Hervé Jouanneau