90 likes | 205 Views
B2i dans la série STMG. Par Philippe Martin. BASE DU B2i (Brevet Informatique et Internet) Lycée.
E N D
B2i dans la série STMG Par Philippe Martin
BASE DU B2i (Brevet Informatique et Internet) Lycée Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences" évaluées lors d'activités intégrant les technologies de l'information et de communication (Tic) dans le cadre de l'enseignement scolaire tout au long des trois années du lycée.
CONTENU DU B2i Il est construit autour de 5 domaines : Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ; Domaine 2 : adopter une attitude responsable ; Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ; Domaine 4 : s'informer, se documenter ; Domaine 5 : communiquer, échanger. Chaque domaine est constitué de sous domaines appelés items UNE GRILLE MISE EN COMMUN SUR L’ENT PERMET LE DECRYPTAGE DES SOUS DOMAINES
OUTIL PRINCIPAL L’OUTIL PRINCIPAL DE LA CERTIFICATION EST LE COURS REALISE, LES SEANCES EN GROUPE RESTREINT ET LES SEANCES D’AIDE PERSONNALISEE (chaque professeur doit mettre en évidence pour une séance informatique, avec l’aide de la grille mise à disposition, les sous-domaines évalués). LES ELEMENTS QUI PERMETTENT UN MAXIMUM DE CERTIFICATION SONT L’ETUDE ET LE PROJET. LE LIEU QUI PERMETTRA DE SUIVRE LA VALIDATION GLOBALE DE L’ELEVE EST SOIT OBII (OUTILLER LE B2i) DISPONIBLE SUR LE PORTAIL ARENB-SCONET AVEC L’ADRESSE COURRIEL ACADEMIQUE OU UNE FEUILLE DE POSITIONNEMENT QUI SERA A DISPOSITION SUR L’ENT LEO.
OUTILS COMPLEMENTAIRES EN PLUS DES COURS ET SEANCES EN GROUPE TRADITIONNELS, DES COMPLEMENTS DOIVENT ÊTRE APPORTES POUR AVOIR UNE PRATIQUE COMMUNE. VOICI DES MODES OPERATOIRES QUI PEUVENT ÊTRE UTILES A TOUS.
VALIDATION DES ELEVES AU COURS DE LA FORMATION • - Demande de l’ouverture de sa validation au B2i par l ’élève après les explications préalables des professeurs principaux. • Information par les professeurs principaux de la liste des élèves. • Création par le professeur principal sur OBII de la liste principale (listes complémentaires en AP ou autre par les professeurs responsables) • La validation de l’item se déroulera soit : • - par le professeur directement suite au déroulement et à l’évaluation de sa séquence • - par le professeur sur demande de l’élève sur OBII pour les travaux personnels qu’il réalise. • Le suivi peut être réalisé lors des conseils de classe pour voir l’évolution de l’élève (diagnostic rapide de son implication dans la certification et nombre d’items validés).
ORGANISATIONS POSSIBLES 1- PROFESSEURS DE LA CLASSE DE PREMIERE ET TERMINALE LORS DES SEANCES DE COURS ET AP ET LORS DE LA REALISATION DE L’ETUDE ET LE PROJET AVEC COORDINATION PAR LE PROFESSEUR PRINCIPAL 2- PROFESSEURS DE LA CLASSE DE PREMIERE LORS DES SEANCES DE COURS + INTERVENTION EN AP D’UN PROFESSEUR DE B2i POUR DES VALIDATIONS SPECIFIQUES ET POUR UNE COORDINATION DE CLASSE DE PREMIERE ET EN CLASSE DE TERMINALE LORS DES SEANCES DE COURS ET AP ET COORDINATION PAR LE PROFESSEUR PRINCIPAL 3- TOUTE AUTRE ORGANISATION PERMETTANT LA VALIDATION ET LE SUIVI DU B2i
VALIDATION FINALE La validation finale sera réalisée en classe de terminale, lors du conseil de classe du second trimestre, sur la base des éléments fournis par OBII. Si les enseignants ont validé les items au fur et à mesure de l’avancement, OBII fournit les résultats permettant l’attribution par le lycée, sous couvert du chef d’établissement, de la certification B2i lycée Gérard de Nerval. Il devra être établi un livret appelé feuille de positionnement par élève (à inclure avec le livret scolaire par exemple).