240 likes | 340 Views
Pour aller plus loin (Les fondements du monde grec). Ce diaporama vous permet d'approfondir vos connaissances sur les sanctuaires panhelléniques. Une fiche complémentaire vous est proposée pour vous entraîner. Pour aller plus loin (Les fondements du monde grec).
E N D
Pour aller plus loin (Les fondements du monde grec) Ce diaporama vous permet d'approfondir vos connaissances sur les sanctuaires panhelléniques. Une fiche complémentaire vous est proposée pour vous entraîner.
Pour aller plus loin (Les fondements du monde grec) Le sanctuaire panhellénique de DELPHES
Fiche 5 : Les sanctuaires panhelléniques : GROUPE 1 : l’exemple de Delphes COLLER LA FICHE n°5 Activité 4 p.78 PLAN DE DELPHES Le stade DELPHES Le théâtre Le temple d'Apollon
Document 1 : « Au milieu du VIe siècle avant J.-C., Crésus, riche roi de Lydie1, voulut faire la guerre au roi de Perse2 Cyrus. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la Pythie, la prêtresse d’Apollon, si leur roi devait partir à la guerre. La Pythie répondit : "Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire". Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire, prit les armes contre les Perses mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré il envoya ses messagers à Delphes se plaindre qu’Apollon l’avait trompé. La Pythie répondit : "Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus ? » D’après Hérodote,Histoires, Ve siècle avant J.-C. 1 : La Lydie est une région qui se trouve en Asie mineure 2 : La Perse correspond au pays qui s’appelle l’Iran.
Doc.2 : -Un trésor : est un petit bâtiment dans lequel on enreposait les offrandes faites aux dieux - un autel : table où l'on fait les offrandes (pain, vin, sacrifices d'animaux) aux dieux - la voie sacrée : chemin emprunté lors lors desprocessions (défilé en l'honneur des dieux)
« Au milieu du VIe siècle avant J.-C., Crésus, riche roi de Lydie1, voulut faire la guerre au roi de Perse2 Cyrus. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la Pythie, la prêtresse d’Apollon, si leur roi devait partir à la guerre. La Pythie répondit : "Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire". Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire, prit les armes contre les Perses mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré il envoya ses messagers à Delphes se plaindre qu’Apollon l’avait trompé. La Pythie répondit : "Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus ? » D’après Hérodote,Histoires, Ve siècle avant J.-C. 1 : La Lydie est une région qui se trouve en Asie mineure 2 : La Perse correspond au pays qui s’appelle l’Iran. 1) A quel dieu ce sanctuaire est consacré ? Justifier. - la présence des bâtiments religieux (temple et autel)
« Au milieu du VIe siècle avant J.-C., Crésus, riche roi de Lydie1, voulut faire la guerre au roi de Perse2 Cyrus. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la Pythie, la prêtresse d’Apollon, si leur roi devait partir à la guerre. La Pythie répondit : "Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire". Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire, prit les armes contre les Perses mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré il envoya ses messagers à Delphes se plaindre qu’Apollon l’avait trompé. La Pythie répondit : "Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus ? » D’après Hérodote,Histoires, Ve siècle avant J.-C. 1 : La Lydie est une région qui se trouve en Asie mineure 2 : La Perse correspond au pays qui s’appelle l’Iran. 2) Relever un bâtiment qui montre que ce lieu est panhellénique (= important pour tout les Grecs) . Les Athéniens y ont un trésor est un petit bâtiment dans lequel on enreposait les offrandes faites aux dieux Le trésor des athèniens est un petit temple.
« Au milieu du VIe siècle avant J.-C., Crésus, riche roi de Lydie1, voulut faire la guerre au roi de Perse2 Cyrus. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la Pythie, la prêtresse d’Apollon, si leur roi devait partir à la guerre. La Pythie répondit : "Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire". Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire, prit les armes contre les Perses mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré il envoya ses messagers à Delphes se plaindre qu’Apollon l’avait trompé. La Pythie répondit : "Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus ? » D’après Hérodote,Histoires, Ve siècle avant J.-C. 1 : La Lydie est une région qui se trouve en Asie mineure 2 : La Perse correspond au pays qui s’appelle l’Iran. - un autel : table où l'on fait les offrandes (pain, vin, sacrifices d'animaux) aux dieux 3) Tous les quatre ans étaient organisés les « jeux pythiques » en l'honneur du dieu. Où avaient lieu : a) les sacrifices qui débutaient les jeux : b) les épreuves athlétiques : c) Les concours musicaux ? : sur l'autel d'Apollon au stade au théatre
« Au milieu du VIe siècle avant J.-C., Crésus, riche roi de Lydie1, voulut faire la guerre au roi de Perse2 Cyrus. Il envoya des messagers à Delphes qui demandèrent à la Pythie, la prêtresse d’Apollon, si leur roi devait partir à la guerre. La Pythie répondit : "Si Crésus fait la guerre, il détruira un grand empire". Satisfait, Crésus fit de nombreux cadeaux au sanctuaire, prit les armes contre les Perses mais fut vaincu et fait prisonnier par Cyrus. Libéré il envoya ses messagers à Delphes se plaindre qu’Apollon l’avait trompé. La Pythie répondit : "Crésus a tort. Il aurait dû demander au dieu quel empire serait détruit : le sien ou celui de Cyrus ? » D’après Hérodote,Histoires, Ve siècle avant J.-C. 1 : La Lydie est une région qui se trouve en Asie mineure 2 : La Perse correspond au pays qui s’appelle l’Iran. 4) A Delphes, toute la Grèce venait consulter le dieu : a) Qui lui servait d'intermédiaire ? 4) A Delphes, toute la Grèce venait consulter le dieu : a) Qui lui servait d'intermédiaire ? b) Quel nom donne t-on à ses réponses ? c) Ces réponses étaient-elles toutes fiables ? (justifier) b) Quel nom donne t-on à ses réponses ? c) Ces réponses étaien t-elles toutes fiables ? (justifier) Un oracle c'est à dire une réponse d'un dieu à une question d'un homme.
Au sanctuaire de Delphes, dédié à Apollon, les Grecs venaient consulter la Pythie qui parlait au nom de ce dieu (oracle).
Pour aller plus loin (Les fondements du monde grec) Le sanctuaire panhellénique d'OLYMPIE
COLLER LA FICHE n°5 Fiche 5 : Les sanctuaires panhelléniques : GROUPE 2 : l’exemple d’Olympie. Dossier p.74-75 Olympie
COLLER LA FICHE n°5 Fiche 5 : Les sanctuaires panhelléniques : GROUPE 2 : l’exemple d’Olympie. Palestre Le stade
(vestige du) Stade d'Olympie : entrée du stade
(vestige du) Palestre : pour le saut et la lutte
COLLER LA FICHE n°5 Fiche 5 : Les sanctuaires panhelléniques : GROUPE 2 : l’exemple d’Olympie. piscine palestre Hôtel pour les visiteurs officiels Temple de Zeus siége du conseil olympique 1) A quel dieu ce sanctuaire est-il consacré ? 2) Panhellénique signifie que ce lieu est important pour tous les Grecs. Relevez sur la reconstitution deux éléments qui le prouvent. stade - Ce sanctuaire est consacré à Zeus, à qui le principal temple est dédié. L - le siège du conseil olympique, l'hotêl pour les visiteurs et les installations sportives réunissaient l'ensemble des grecs.
La statue de Zeus d'Olympie a été réalisé par le plus grands sculpteur de la Grèce : l'athénien PHIDIAS 12 mètres de hauteur Le sceptre du roi des dieux orné de fleurs Une statuette représentant la victoire le trône et la statue ( or et d'ivoire) La 7e merveille du monde : la statue de Zeus
ZOOM sur : reconstitutions des 6 autres merveilles du monde Antique : Pyramides de Khéops les Jardins Suspendus de Babylone Le temple d'Artémis Le Mausolé d'Halicarnase Le colosse de Rhodes Source iconographique : http://7merveilles.free.fr/ Le Phare d'Alexandrie
3) Quelles sont les deux fonctions d’Olympie ? Pour chacune de ces fonctions, citez trois bâtiments qui le prouvent.
4) Pourquoi peut-on affirmer que ces deux fonctions sont particulièrement liées ? Justifier. 5) (extrait 1 p.74) A quoi servait les Jeux Olympiques selon Isocrate ? 6) (texte 5 p. 75) Expliquez quels sont les trois moments forts des Jeux Olympiques durant l’Antiquité.