1 / 32

AR VRO VIGOUDEN

AR VRO VIGOUDEN. LE PAYS BIGOUDEN. La légende veut que la coiffe bigoudène remonte à la révolte des Bonnets Rouges en 1675.

palti
Download Presentation

AR VRO VIGOUDEN

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. AR VRO VIGOUDEN LE PAYS BIGOUDEN

  2. La légende veut que la coiffe bigoudène remonte à la révolte des Bonnets Rouges en 1675. Par esprit d’insoumission, suite à la décapitation des clochers d’églises de leur pays, les femmes auraient adopté ce clocher domestique sur la tête. Ce qui est bien conforme au caractère bigouden. Et la réalité a fini par rejoindre la légende… Ce n’est qu’au début du XXe siècle que la coiffe commença à prendre de la hauteur par coquetterie entre les Bigoudènes de la côte et celles de l’intérieur.

  3. Dans trois communes : l’Ile Tudy, Sainte-Marine et Kérity, les femmes portaient une coiffe dite d’artisane et non la coiffe du pays.Les Poch Flak à Kérity, les Penn Sardin (photo noir et blanc) à l'Île et Sainte-Marine. Deux coiffes presque semblables, mais qui se différencient par «ce qu'on appelle les ailes. Ce sont deux grands rubans qui sont remontés et viennent se croiser sur le sommet de la tête en forme de croix pour les Poch Flak, alors que pour les Penn Sardin, ces rubans sont noués sur la nuque».

  4. PONT L’ABBE : l’église Notre-Dame des Carmes

  5. Le monument aux Bigoudens : œuvre en granit de François Bazin (1931), représente un groupe de cinq Bigoudènes en habit traditionnel du début du XXe (quatre femmes et un enfant) songeant à leur fils, père, époux ou petit-fils qui luttent en mer contre la tempête.

  6. PONT L’ABBE

  7. L’île Tudy, sur la rivière de Pont l’Abbé.

  8. Pardon de Penhors. (Mathurin Méheut)

  9. ICIAUTOUR DE CETTEPIERRE DRUIDIQUESONT INHUMÉS ENVIRON400 NAUFRAGÉS DU VAISSEAUDES DROITS DE L'HOMMEBRISÉ PAR LA TEMPÊTELE 14 JANVIER 1797LE MAJOR PIPONNÉ A JERSEYMIRACULEUSEMENT ÉCHAPPÉA CE DÉSASTREEST REVENU SUR CETTE PLAGELE 21 JUILLET 1840,ET DÛMENT AUTORISÉA FAIT GRAVER SUR LA PIERRECE DURABLE TÉMOIGNAGEDE SA RECONNAISSANCE.A DEO VITA SPESIN DEO Le menhir des « Droits de l'homme » situé sur la côte, près de la plage de Canté, en Plozévet, en hommage aux 400 naufragés qui périrent victimes du combat naval contre deux vais-seaux anglais le 16 janvier 1797 (le 25 nivôse de l’an V) au retour d'une campagne d'Irlande. Ici reposent 400 hommes marins du vaisseau « Les Droits de l’Homme » et soldats de la légion des Francs qui, le 25 nivôse de l’an V de la République, luttèrent victorieusement contre deux vaisseaux anglais au large des côtes de Plozévet et moururent aux cris de VIVE LA REPUBLIQUE

  10. Le phare d’Eckmühl (1897) 307 marches pour 65 mètres de hauteur. Par testament en date du 2 février 1885, Madame Adélaïde-Louise Davout d’Eckmühl, marquise de Blocqueville, décédée à Paris, le 7 octobre 1892, léguait une somme de 300 000 francs pour élever le phare d’Eckmülh.

  11. Notre Dame de Tronoën et son calvaire (le plus vieux de Bretagne).

  12. La chaire de la chapelle de Tréminou est d’un type inusité en Bretagne. La chronique veut que ce soit du haut de cette chaire que le porte parole des Bonnets Rouges ait proclamé, le 2 juillet 1675, le Code paysan aux délégués des quatorze paroisses révoltées (situé depuis Douarnenez jusqu’à Concarneau). Une telle chaire extérieure atteste l’importance qu’avait le pardon de la Tréminou sous l’ancien régime.

  13. PENMARC’H l’ église St Nonna

  14. Les navires de pierre de Penmarc’h Ci-dessus, caravelle sculptée sur la façade de l’église de St Nonna de Penmarc’h, sur la droite celle de la Tour carrée.

  15. Où est donc passé le port qui à la fin du Moye Age armait une puissante flottille de pêche et de commerce ? La concurrence hollandaise et anglaise plus la destruction de Penmarc’h par La Fontenelle en 1595 ont sonné le glas de la cité.

  16. Ruines de la chapelle de Languidou.

  17. Lesconil

  18. Les sculptures de René Quillivic à Plozévet. Il a sculpté le monument aux morts de la guerre 1914-1918. Ce monument est original à la fois par sa conception, un personnage se tenant près d’une pierre. L’homme de Plozévet qui lui a servi de modèle, Sébastien Le Gouill, a perdu ses trois fils et un gendre pendant le première Guerre Mondiale. Statues en bronze du sculpteur 1937 Couple de sonneurs bretons (bombarde et biniou koz de représentation très réaliste). Statue de la bigoudène, près du port de Pors-Poulhan, inaugurée le 6 août 1961.

  19. «Ici finit le Pays Bigouden»

  20. Cette visite du PAYS BIGOUDEN vous a été présentée par Patrick Agogué Photos et 2 cartes postales de la collection personnelle de Monique et Patrick. Textes sur le net. Musique : Secret Garden : nocturne KENAVO www.moniqueetpatrick29300.fr

More Related