280 likes | 701 Views
Gestion du s tress et stress post-traumatique à la Police de Liège. Travail et stress CHP de Liège – Site AGORA Liège , le 13 octobre 2006. Gestion du s tress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 Pascale Vandendriessche. Qualité de vie au travail.
E N D
Gestion du stress et stress post-traumatiqueà la Police de Liège Travail et stress CHP de Liège – Site AGORA Liège, le 13 octobre 2006 • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 Pascale Vandendriessche.
Qualité de vie au travail Missions spécifiques : Réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels ou collectifs avec le personnel; Prendre en charge la gestion du stress post-traumatique (situations de crise et/ou d’événements graves impliquant un membre du personnel); Assurer l’orientation vers les services d’aide et la coordination des services d’aide au personnel; Mettre en place une politique de bien-être au travail pour les membres du personnel et développer des actions de promotion et de sensibilisation s’y rapportant; Développer et coordonner les actions sociales et culturelles de la Police locale. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
La Qualité de vie au travail, de quoi s’agit-il ? C’est l’affaire de chacune et chacun; Mais c’est avant tout un changement d’état d’esprit. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
La Qualité de vie au travail, de quoi s’agit-il ?(2) C’est aussi : Entreprendre pour répondre aux attentes du personnel; Mettre en œuvre des méthodes, des moyens financiers et humains pour valoriser de façon continue les potentialités individuelles, en impliquant toutes les parties intéressées; Favoriser l’esprit d’équipe; Promouvoir et développer la créativité; Promouvoir le « capital » humain et le respect de l’autre; Mettre le personnel au centre des préoccupations. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesTrois axes de prévention : Réalisation des entretiens individuels ou collectifs avec le personnel en vue de solutionner des tensions et/ou conflits individuels ou collectifs (Service Qualité de Vie au Travail) depuis 1996; Prise en charge des policiers victimes d’un événement choquant (Convention avec l’ULg Service de Psychologie Clinique) depuis 2002; Sensibilisation et formation du cadre officier à la gestion du stress en collaboration avec le Centre d’Informations, de Thérapeutiques et d’Etudes sur le stress (CITES) depuis 2004. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesEtape préliminaire à la démarche de prévention continue Tant au travers des entretiens avec les intervenants de terrain que des échanges avec les spécialistes, il est très vite apparu que : l’aide aux intervenants victimes d’un événement émotionnellement choquant, ne peut se nourrir que de cette expérience de terrain; la prudence estnécessaire dans ce travail de mise en lumière du vécu émotionnel qui suit l’événement; lamise sur pied d’une structure de débriefing psychologique systématique après un événement choquant est nécessaire. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesEtape préliminaire à la démarche de prévention continue(2) De même, il est nécessaire de faire une distinction entre : la gestion du stress en général la gestion d’un traumatisme lié à l’impact d’un événement choquant. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesEtape préliminaire à la démarche de prévention continue(3) D’un point de vue plus général et éthique, il étaitdonc important: d’avoir une définition claire de « la gestion du stress »; de s’assurer que cette démarche de prévention était valablement réalisable et évaluable. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Analyse de la demande et identification des besoins Réunions de travail avec les principaux acteurs: Collège de direction et la Direction des Ressources Humaines. Approche des conditions de travail Visites sur le terrain (Service101, Commissariats, Central radio) Entretiens avec des officiers concernéssur base del’expériencede terrain. Prise en compte d’indicateurs « indirects ». Explicitation de la procédure existante. … Définition des objectifs de prévention. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesDéveloppement de la démarche de prévention continue A travers l’avis et le vécu du personnel une série d’expositions risquées ou déprimantes ont été misesen lumière, à savoir notamment: l’usage d'armes à feu; la menace physique; la poursuite d'un suspect armé; l’intervention dans une bagarre; la découverte de cadavre(s); l’accident avec blessé(s) ou mort(s); la situation de détresse sociale. … • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesDéveloppement de la démarche de prévention continue (2) Ce recueil a été complétéparles résultats de questionnaires individuels et anonymes réalisés auprès de policiers ayant été confrontés à un événement choquant. Il en ressortait que: un quart des policiers confrontés à un événement potentiellementtraumatisant présentait des réactions de stress léger à modéré; 7 % d'entre eux pouvaient développer un état de stress post-traumatique. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesFormation à la gestion du stress En collaboration avec le CITES Prévert Public cible : tout particulièrement les Dirigeants • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesFormation à la gestion du stress (2) Management et échange de bonnes pratiques: Il s’agit de renforcer leur rôle de cadre intermédiaire et de les amener à développer un certain nombre d’initiatives et de comportements visant à mieux répondre aux attentesimplicites du personnel en matière de « mal-être » au travail. L’objectif est donc d’accompagner les Dirigeants afin de leur fournir une aide méthodologique sur la conduite de leurs actions, mais aussi sur l’exercice de leur fonction et responsabilité d’encadrement dans ce contexte. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesFormation à la gestion du stress (3) Définition des missions des personnes référentes (Direction des Ressources Humaines - Service Qualité de Vie au Travail - SIPPT) : Assurer une disponibilité 24h/24 pour une présence sur le terrain; Encadrer les personnes ressources; Identifier les problèmes et les lacunes éventuelles tant du point de vue des victimes que des personnes ressources; Permettre aux personnes ressources d’évaluer les effets du stress sur eux-mêmes, plus communément appelé « le stress des intervenants »; Sensibiliser les personnes ressources par la transmission d’informations utiles à destination de la Direction; Relever les éventuelles causes organisationnelles liées à l’incident et les éventuelles mesures à prendre pour prévenir de semblables incidents. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesFormation à la gestion du stress (4) Identification des personnes ressources Sensibilisation et appel aux volontaires : 120 membres du personnel du cadre officier ont été sensibilisés à la problématique du stress; 70 officiers ont posé leur candidatures pour être formés à la gestion du stress pour la prise en charge du personnel dans l’instant qui suit l’événement potentiellement traumatisant; 40 d’entre eux ont été sélectionnés comme personnes ressources. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesFormation à la gestion du stress (5) Profil attendu : Le personnel a été sélectionné pour être reconnu par ses pairs comme étant capable ou faisant habituellement preuve: d’empathie et de discrétion; d’écoute et de compréhension; de neutralité bienveillante sans suspicion; de disponibilité suffisante, permettant de répondre aux attentes dans un délai raisonnable; et… Savoir distinguer l’aide et le soutien de l’expertise ou la thérapie… Être là, disponible pour les collègues en difficulté et non pas pour les évaluer. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesFormation à la gestion du stress (6) Pour quoi faire? Développer des attitudes aidantes d’écoute et de soutien de manière a prévenir un éventuel stress post-traumatique; Répondre aux besoins primaires de sécurité de la victime; Rencontrer ou rassembler la (les) victime(s) pour leur donner une première écoute; Renforcer la cohésion du groupe; Créer un espace-tampon avant une prise en charge individuelle ou collective; Attirer l’attention des référents en repérant les différentes situations et réactions risquant de déboucher sur un état de stress post-traumatique. Il ne s’agit nullement d’assurer une prise en charge de type psychologique en lieu et place de spécialistes externes. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesFormation à la gestion du stress (7) Comment le faire? Dans un premier temps Ne pas forcer le(s) collègue(s) à parler; Expliquer les objectifs de la démarche; Ne pas chercher un responsable; Ne pas rédiger un dossier, outre la procédure classique; Garantir le caractère confidentiel de ce qui se dit. Dans un second temps Donner une information sur l’incident; Annoncer, si nécessaire, l’organisation d’un débriefing de l’incident critique si celui-ci implique un nombre plus important de personnes. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesLe débriefing émotionnel Qu’en attendent les policiers? Répondre le plus rapidement possible, en dehors de l’événement, aux besoins d’informations. Les questions qui sont revenues le plus souvent sont: «Que s’est-il passé? » « Qui a fait quoi? » « Comment vont les autres? » « Que va-t-il se passer à présent? » « Ai-je fait quelque chose de travers? » « Est-ce qu’il y aura des sanctions? » • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesLe débriefing émotionnel(2) Qu’en attendent les policiers ? Prévenir et atténuer les effets d’un traumatisme qui, en l’absence de toute autre intervention, peut laisser des traces durables; Prévenir ou empêcher l’éclosion du traumatisme; le débriefing peut simplementen diminuer l’intensité et la durée; Offrir l’opportunité de dégager les collègues concernés de l’emprise de l’événement; Ouvrir le dialogue en aidant les collègues à mettre des mots précis sur ce qu’ils ont vécu; Relayer un message commun et structuré à la Direction. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress, mais encore :dépression, alcool, idées suicidaires… Etablir le lien avec la prévention et la gestion des problèmes d'ordre psycho-social du personnel, en concertation avec les partenaires internes et les conseils de consultants spécialisés. Prévention suicide. A l’issue des 7 années qui viennent de s’écouler etmalgré le stress potentiel généré par la réforme des services de Police, nous ne déplorons que 3 actes irréversibles sur un effectif de 1.200 unités. Prévention et gestion des problèmes d’alcool et de tabac. Concrètement : Information, sensibilisation et formation des gradés intervenants. Suivis et accompagnements individuels du personnel quand le besoin s’en fait sentir. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesSoutien psychologique :prévention ou traitement?Entre la confiance et la crainte. La souffrance n’épargne personne, la question du soutien et de la consolation se pose à chacun d’entre nous. C’est pourquoi : … Familiariser les psychologues avec la réalité de terrain des policiers; Donner aux policiers l’occasion de se familiariser avec l’intervention psychologique, faciliteune éventuelle intervention ultérieure… …ne relève pas d’une illusion réconfortante mais bien, pour bon nombre de policiers, la fin de maux secrets. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesEn cas d’agression ou de choc traumatique grave: Proposition à la victime d’une assistance externe spécialisée. Prise en chargedans les heures qui suivent par un psychologue expérimenté en traumatologie. Si l’événement implique un nombre important de policiers, les psychologues se déplacent sur le terrain. Organisation d’un rendez-vous dans les plus brefs délais avec la Faculté de Psychologie de l’Ulg(Service de Psychologie Clinique du Pr. Mormont). Transmission de la demande à ETHIAS et prise en charge éventuelle des frais de la victime par ETHIAS dans le cadre de l’assurance Loi en application de la loi du 10 avril 1971. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Appréciation de l’incapacité de travailMaladie ou accident de travail Appréciation de l’événement soudain; Influence prépondérante de l’état antérieur mais impossibilité de le prendre en compte au vu de la jurisprudence actuelle; Influence des événements postérieurs à l’agression (tensions familiales, déroulement du procès de l ’agresseur, par exemple…); Comment déterminer les conséquences exactes de l’accident ? • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.
Stress des intervenants lors d’événements critiquesConstat Nous connaissions d’importants problèmes de perturbation, désorganisation et perte en capacité de travail, occasionnés par notre pourcentage élevé d’agents ayant des exemptions médicales, dont celle du port de l’arme de service, pour une durée deplus de trois mois. Il est a noter que l’employeur doit continuer à occuper ce personnel en l’affectant à d’autres tâches conformes aux recommandations du médecin du travail.A titre d’exemple : Fin 2001 : 218 dispenses et/ou exemptions partielles (½ temps compris ); Fin 2002 : 98 dispenses et/ou exemptions partielles dont 5 ½ temps; Fin 2003 : 65 dispenses et/ou exemptions partielles dont 18 ½ temps; Fin 2004 : 69 dispenses et/ou exemptions partielles dont 9 ½ temps; Fin 2005 : 64 dispenses et/ou exemptions partielles dont 9 ½ temps. • Gestion du stress à la Police de Liège, - Direction des Ressources Humaines 10/2006 P. Vandendriessche.