620 likes | 723 Views
La philosophie de Saint-Paul. Romains 1, 23-25.
E N D
La philosophie de Saint-Paul
Romains 1, 23-25 "ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps ; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement."Commentaire: Paul décrit les croyants païens, en majorité polythéistes, qui vénèrent des dieux en proie aux passions humaines ou qui les revêtent de formes animales.
Romains 1, 26-27 "Leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ; et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes" Commentaire:Paul parle de l’homosexualité, autant du côté des hommes que du côté des femmes. Il demeure fidèle à la loi de Moïse qui condamne l’homosexualité. Jésus, dans les évangiles, ne se prononce pas sur l’homosexualité ni ne le condamne comme une faute.
Romains 2, 1 "O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable ; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses." Commentaire:les individus ont tendance à juger précipitamment leurs semblables. Certains sont si intransigeants envers les fautes d’autrui qu’ils négligent de se regarder eux-mêmes. Parce qu’aucun humain n’est parfait, tous les humains sont faillibles. Il faut se montrer indulgent envers les autres car il nous est possible de répéter ces mêmes fautes.
Romains 5, 12 "comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché" Commentaire:Paul fait référence au fruit défendu qui s’est fait croquer par le couple primordial. Cet épisode biblique est évidemment une métaphore qu’il ne faut surtout pas prendre pour des faits. Comment expliquer que le péché originel, qui a été causé par deux individus, se transmettrait aux générations suivantes? Pour Paul, les humains sont condamnés dès leur naissance à commettre le mal.
Romains 5, 18-19 "Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s'étend à tous les hommes. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes". Commentaire:Paul croit que c’est par le seul sacrifice du christ que l’humanité a été expié du fardeau de ses péchés et qu’il faut le vénérer comme Dieu unique pour goûter à la vie éternelle. En vérité, pour devenir éternel, il suffit d’expier son karma et ne pratiquer que le bien.
Romains 6, 12 ; 14 "Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. […] Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce." Commentaire:Paul met en garde contre toutes les formes de convoitise, comme si désirer et s’amuser étaient fondamentalement mauvais. Il n’apporte aucune nuance argumentative comme Épicure par exemple qui distingue les désirs naturels et les désirs superflus.
Romains 8, 5-8 "Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix ; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu." Commentaire:ceux qui ne s’intéressent qu’à l’aspect matériel de l’existence sont condamnés à se réincarner. Ceux qui s’intéressent également à l’aspect spirituel ne se réincarneront plus.
Romains 8, 17 "Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui."
Romains 12, 3-6 "Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée" Commentaire:Paul énonce la loi de l’unicité, l’un et le multiple qui coexistent harmonieusement.
Romains 12, 14-16 ; 17-19; "Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. […] Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur." Commentaire:Paul réitère la parole du christ qui stipule qu’il n’est pas nécessaire de se venger de celui ou ceux qui nous ont fait du tord, car Dieu seul applique la loi du retour, la juste rétribution des fautes.
Romains 13, 1-2 ; "Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes." Commentaire:Paul proscrit à quiconque de se rebeller ou de contester l’autorité du gouvernement en place (à son époque l’empire romain), car ce gouvernement a été approuvé par Dieu. Logiquement, si une dictature s’empare du pouvoir il ne faut pas se rebeller contre elle, car c’est Dieu qui l’a voulu ainsi.
Romains 14, 14 "Je sais et je suis persuadé […] que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure." Commentaire:la bible hébraïque fait une série de distinctions entre ce qui est pur et ce qui est impur, c’est-à-dire ce qui est digne et ce qui est indigne au regard de Dieu. Paul s’écarte de la loi hébraïque en stipulant que ce qui est pur ou impur n’est qu’une distinction purement psychologique imposée par des conventions sociale et culturelle. Fondamentalement, rien n’est véritablement pur ou impur en lui-même.
Romains 14, 21 "Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse."
Romains 15, 1-3 "Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes. Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l'édification. Car Christ ne s'est point complu en lui-même" Commentaire:il faut supporter les autres dans leurs difficultés pour les aider à se rétablir. C’est de cette manière que les liens familiaux et sociaux se solidifient.
Romains 16, 17-18 "Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales […] Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples." Commentaire:il faut se méfier des profiteurs et des hypocrites qui ne pensent qu’à combler leurs propres désirs, car pour arriver à leurs fins ils se servent souvent de gens honnêtes et généreux qui ne développent aucune méfiance à leur égard.
1 Corinthiens 3, 8-9 "Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu." Commentaire:un patron ou un employé, un maître ou un esclave, tous les êtres humains sont égaux au regard de Dieu indépendamment de leur position sociale et chacun recevra la juste rétribution de ses efforts personnels.
1 Corinthiens 3, 16-17 "Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes." Commentaire:ce qui est saint est sacré et votre propre corps est sacré parce que l’esprit de Dieu est en vous. Si vous détruisez votre propre corps, alors vous portez atteinte à votre propre sacralité.
1 Corinthiens 4, 3-5 "Pour moi, il m'importe fort peu d'être jugé par vous, ou par un tribunal humain. Je ne me juge pas non plus moi-même, car je ne me sens coupable de rien ; mais ce n'est pas pour cela que je suis justifié. Celui qui me juge, c'est le Seigneur. C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due." Commentaire:le jugement venant des hommes est vain, parce qu’il est imparfait. Le jugement venant de Dieu est juste, parce qu’il est parfait.
1 Corinthiens 6, 9-10 "Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu."
1 Corinthiens 7, 1-4 "Pour ce qui concerne les choses dont vous m'avez écrit, je pense qu'il est bon pour l'homme de ne point toucher de femme. Toutefois, pour éviter l'impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari ; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme."
1 Corinthiens 7, 18-19 "Quelqu'un a-t-il été appelé étant circoncis, qu'il demeure circoncis ; quelqu'un a-t-il été appelé étant incirconcis, qu'il ne se fasse pas circoncire. La circoncision n'est rien, et l'incirconcision n'est rien, mais l'observation des commandements de Dieu est tout." Commentaire:les premiers chrétiens ont dû régler le problème de la circoncision. Les incirconcis pouvaient-ils accéder au royaume de Dieu et à la vie éternelle? Pour Paul, il est évident que ce problème n’est qu’un détail mineur. L’essentiel est d’obéir à la parole de Dieu.
1 Corinthiens 11, 6-9 "si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme." Commentaire:en affirmant que la femme est subordonnée à l’homme, Paul a justifié pendant longtemps l’édifice de la société patriarcale.
1 Corinthiens 13, 11 "Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant." Commentaire:Paul utiliserait la métaphore dans ce passage en se référant à son état d’incroyance au messie qui fut remplacé par son état de croyance au messie.
1 Corinthiens 15, 13-15 "S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point." Commentaire:si Jésus n’est pas revenu à la vie, alors il n’y a pas de vie après la mort. S’il n’y a pas de vie après la mort, alors la croyance en l’au-delà est illusoire.
1 Corinthiens 15, 21-22 ; 24 "puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ […] Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance."
1 Corinthiens 15, 39-40 ; 42-45 ; 47 "Toute chair n'est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. […] Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. […] Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel."
2 Corinthiens 4, 16-18 "Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles." Commentaire:le corps, véhicule charnel, s’use, vieillit et meurt. L’esprit ne s’use pas, ne vieillit pas et ne meurt jamais. Il se fortifie sous le poids des joies et des souffrances, des réussites et des échecs.
2 Corinthiens 5, 1 "Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme."
2 Corinthiens 5, 10 "il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps."
2 Corinthiens 6, 4-10 "nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses, sous les coups, dans les prisons, dans les troubles, dans les travaux, dans les veilles, dans les jeûnes; par la pureté, par la connaissance, par la longanimité, par la bonté, par un esprit saint, par une charité sincère, par la parole de vérité, par la puissance de Dieu, par les armes offensives et défensives de la justice; au milieu de la gloire et de l'ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques; comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort; comme attristés, et nous sommes toujours joyeux; comme pauvres, et nous en enrichissons plusieurs; comme n'ayant rien, et nous possédons toutes choses."
2 Corinthiens 9, 6-8 "Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre" Commentaire:celui qui fait peu d’effort recevra peu d’aide et celui qui fait des efforts recevra l’aide de Dieu afin de l’encourager à poursuivre.
2 Corinthiens 11, 13-15 "Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice."
2 Corinthiens 12, 7-10 "Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort."
2 Corinthiens 13, 8 "nous n'avons pas de puissance contre la vérité; nous n'en avons que pour la vérité."
Galates 3, 28 "Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ."
Galates 5, 14-15 "toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres." Commentaire:Paul réitère la prescription morale universelle que tous les êtres humains devraient mettre en pratique, croyants et incroyants: s’aimer les uns les autres, se respecter les uns les autres dans nos similitudes et nos différences. C’est mieux que de se méfier les uns des autres, de se détruire les uns les autres.
Galates 5, 19-22 "les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance"
Galates 5, 26 "Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres." Commentaire:la jalousie et l’envie de la réussite des autres peuvent mener à une haine injustifiée et inutile. Que chacun travaille à sa propre réussite au lieu de se comparer inutilement à la réussite des autres.
Galates 6, 4-5 "Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; car chacun portera son propre fardeau." Commentaire:le seul jugement qui est valable est celui que vous portez sur vous-mêmes, car vous seul connaissez véritablement vos forces et vos faiblesses.
Galates 6, 8 "Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle." Commentaire:celui ou celle qui ne croit pas à l’esprit se préoccupe davantage de son bien-être corporel. Celui ou celle qui croit à l’esprit se préoccupe davantage de son bien-être spirituel.
Éphésiens 4, 5-6 "il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous." Commentaire:Dieu n’est ni purement transcendant (indépendant de sa création) ni purement immanent (Dieu est tout et tout est Dieu). Paul confirme que la divinité est un transthéisme, c’est-à-dire que Dieu est en tout et que tout est en Dieu. Autrement dit, Dieu est à la fois transcendant et immanent à toute sa création.
Éphésiens 4, 13-15 "jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ." Commentaire:un jour l’humanité parviendra à se rassembler sous une seule impulsion: l’amour du prochain.
Éphésiens 4, 18-19 "Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité." Commentaire:ceux qui refusent l’autorité de Dieu refusent également son enseignement moral. Ils vont même jusqu’à faire le contraire de ce qui est enseigné: ils préfèrent la méchanceté à la bienveillance, le dénigrement à l’encouragement, le sentiment de supériorité à l’humilité, la superficialité à la complexité, la facilité à la difficulté, etc.
Éphésiens 4, 31-32 "Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement" Commentaire:la souffrance mène à la haine, la haine mène à la vengeance, la vengeance mène à la vengeance. Le pardon mène au bien-être, le bien-être mène au bonheur, le bonheur mène à la paix.
Éphésiens 5, 22-25 ; 28-29 ; 33 "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise […] C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin […] C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. […] que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari."
Éphésiens 6, 5 ; 9 "Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur […] Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces" Commentaire:les passages de ses épîtres que Paul consacre à l’esclavage et à la relation entre maîtres et esclaves ont servi de justification idéologique, à travers l’histoire humaine, à la pratique de l’esclavage des peuples africains servant à l’enrichissement des riches propriétaires occidentaux.
Éphésiens 6, 13-17 "prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu."
Philippiens 2, 3-8 "Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix." Commentaire:si Dieu et christ étaient une seule et même entité, christ ne s’est pas humilié devant Dieu, car Dieu ne se serait jamais condamné lui-même à la géhenne.
Colossiens 3, 18-22 "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur. Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles. Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur. Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent. Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de cœur, dans la crainte du Seigneur."