270 likes | 567 Views
TITRE DU PROJET : Réhabilitation du site de la décharge d’Akouedo et exploitation du biogaz pour la génération d’électricité. Groupe Eoulee / Cegimar Côte d’Ivoire. Plan de la présentation. Porteur du projet Lieu d’implantation du projet Pays Ville Contexte Objectifs du projet
E N D
TITRE DU PROJET :Réhabilitation du site de la décharge d’Akouedo et exploitation du biogaz pour la génération d’électricité. Groupe Eoulee / Cegimar Côte d’Ivoire
Plan de la présentation • Porteur du projet • Lieu d’implantation du projet • Pays • Ville • Contexte • Objectifs du projet • Description technique du projet • Situation d’avancement actuel • Développement approche MDP • Planification d’exécution • Recherche de financement • Conclusion
Porteur de projet Nom de l’entreprise : Groupe Eoulee – Cegimar Localisation : Abidjan, Côte d’Ivoire, Immeuble Francisco, 1er étage, rue Pierre et Marie Curie, Zone 4C, 20 BP 347 Abidjan 20, Tél. (225) 21 25 41 44 E-Mail : groupeeoulee@yahoo.fr
Porteur de projet (suite) Nature des activités : Groupe Eoulee Sarl : Études et travaux de l’environnement et bioénergie. Cegimar SA : Consortium d’études et gestion intégrée de matières résiduelles : réhabilitation de décharges sauvages, création et gestion de décharges contrôlées et de centres de tri.
Porteur de projet (suite) Personnes contacts : Émile GUÉI, Ingénieur des Mines et Géologie & Gestionnaire diplômé de HEC Montréal, Directeur général, Groupe Eoulee - Cegimar Émile Kei BOGUINARD, Magistrat à la retraite, Ex-ministre d’État du Gouvernement Ivoirien sous le premier Président de la Côte d’Ivoire, Président du Conseil d’administration.
Porteur de projet (suite) Partenaire technique: Tecsult International. Compagnie Canadienne. Experts-conseils en Gestion des déchets et de l’Environnement. Bureau d’études pluridisciplinaires, sis au 85, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal (Québec) Canada H2X 3P4 Tél. : (514) 287-8500 Personne à contacter : Marc Parent, Président Site Web : www.tecsult.com
Lieux d’implantation du projet Pays : Côte d’Ivoire, pays de l’AFRIQUE de l’Ouest, situé entre 4°30 et 10°30 de latitude Nord et entre 3° et 9° de longitude Ouest. Faisant frontière avec le Mali et le Burkina Faso au Nord, le Ghana à l’Est, à l ’ouest la Guinée et le Liberia, et au Sud, le Golfe de Guinée.
Lieux d’implantation du projet (suite) Ville : District d’Abidjan, capitale économique du pays situé au sud de la Côte d’Ivoire. Elle comprend 13 communes dont la Commune de Cocody qui abrite la décharge d’Akouedo. Cette décharge est située précisément à 16 km du centre-ville, à 0,6 km au sud de la route nationale 105 sur l’axe Abidjan – Bingerville.
Lieux d’implantation du projet (suite) Contexte du projet : Décharge sauvage immense et unique, constituée par un ravin naturel qui s’étend du nord au sud, sur 100 hectares de surface et 25 mètres de profondeur en moyenne. Mise en exploitation depuis 1965, recevant tous les déchets ménagers, industriels et hospitaliers de l’agglomération d’Abidjan avec une population estimée à 3,5 millions d’habitants.
Lieux d’implantation du projet (suite) Contexte du projet (suite) : De 1965 à 2004. Un tonnage global de 20 millions de tonnes de déchets a été déversé dans ce ravin par les services municipaux sur 80 % de sa capacité totale. Située aujourd’hui en pleine agglomération, cette décharge génère naturellement des nuisances graves pour la santé des populations riveraines et pollue la nappe phréatique en profondeur ainsi que les eaux de surface de lagune Ebrie située à proximité.
Lieux d’implantation du projet (suite) Contexte du projet (suite) : Le gouvernement ivoirien ayant pris conscience de cette situation a concédé cette décharge au Groupe Eoulee Cegimar après un appel d’offres international pour sa réhabilitation et l’exploitation du biogaz en B.O.T. (Build Operate and Transfert).
Objectifs du projet L’objectif global du projet vise à la viabilisation du site pollué de la décharge d’Akouedo pour le rendre disponible à d’autres usages, tout en exploitant à des fins énergétiques le biogaz qu’il génère et continuera de générer potentiellement pour encore plusieurs années.
Objectifs du projet (suite) Sur la base de cet objectif global, on peut distinguer trois composantes majeures à ce projet, chacune ayant ses objectifs distincts, soit : Composante n° 1 : Réhabilitation environnementale de la décharge d’Akouedo
Objectifs du projet (suite) L’objectif de la Composante n° 1 est de planifier et de réaliser le confinement des 80 hectares de terrain pollué, entièrement saturés de déchets en vue de la fermeture sécuritaire de cette partie de la décharge d’Akouedo, en y effectuant les travaux de réhabilitation environnementale requise pour contrôler les rejets et nuisances, de même qu’en mettant en place les systèmes de suivi environnementaux appropriés.
Objectifs du projet (suite) Composante n° 2 : Récupération et valorisation énergétique du biogaz L’objectif de cette composante est de capter le biogaz généré par la décomposition anaérobique des déchets entreposés en profondeur et de valoriser ce biogaz en électricité.
Objectifs du projet (suite) Composante n° 3 : Introduction d’une nouvelle approche pour le traitement des déchets L’objectif de cette composante est de mettre à la disposition des municipalités une nouvelle méthode de traitement de déchets dans l’agglomération d’Abidjan comprenant une unité de triage de 3000 tonnes de déchets/jour et le confinement des déchets biodégradables sélectionnés pour optimiser la production du biogaz sur un nouveau site de 50 hectares contigu au site actuel (en fin d’exploitation) suivant les normes internationales en vigueur.
Description technique du projet Avant d’entreprendre les travaux de réhabilitation des 80 hectares saturés du site de cette décharge, nous procédons comme suit : Aménagement d’une zone d’accueil transitoire des déchets d’une superficie de 20 hectares au sud de la partiesaturée du site pour la réception des déchets venant de la ville d’Abidjan.
Description technique du projet (suite) 2) Ouverture d’une carrière d’emprunt de matériaux inertes pour la couverture finale des 80 hectares après terrassement et nivellement, puis établissement de parois sur les ébauches pour isoler le sous-sol des villages avoisinants de cette décharge afin de les protéger des migrations accidentelles de biogaz dans le sous-sol.
Description technique du projet (suite) 3) Construction d’une unité de triage de déchets d’une capacité de 3000 tonnes/jour pour sélectionner les matériaux biodégradables et remplir cette carrière après y avoir réalisé des travaux d’étanchéité appropriée et l’installation d’une unité de traitement de lixiviat.
Description technique du projet (suite) 4) Installation des puits de captage de biogaz de lixiviat – collecte et traitement du biogaz. 5) Construction d’une centrale électrique à biogaz d’une capacité de 30 MW.
Situation d’avancement actueldu projet Prospection de biogaz réalisée : 8 puits forés Production de biogaz : 11 045 m3/jour Méthane (CH4) : 50 %
Situation d’avancement actueldu projet (suite) 2. Études à réaliser : Étude d’impact environnementale du projet Étude de faisabilité technique et économique de l’ensemble du projet Étude du Plan de gestion intégré et durable des déchets et de l’agglomération d’Abidjan. Ces études démarreront le 1er juillet 2005.
Développement approche MDP Recrutement de deux consultants depuis le 28 février 2005 Un consultant international et un consultant local pour la formulation de ce projet suivant l’approche MDP : NIP et DCP à préparer.
Développement approche MDP (suite) Données techniques de base disponibles Vérification de l’éligibilité du pays hôte Ratification du PK : projet de loi transmis à l’Assemblée nationale par le Gouvernement AN.MDP : un coordonnateur MDP nommé en la personne de Monsieur ABOUBACAR Diara, directeur de l’ANDE (Agencenationale de l’Environnement) Autorité nationale désignée : décret en cours d’élaboration
Planification d’exécution Développement 1er juillet à décembre 2005 Travaux : 2 janvier 2006 – Juin 2007
Recherche de financement Tous les travaux de développement actuels sont financés par les promoteurs eux-mêmes. Mais, vu l’importance de ce projet, nous recherchons actuellement dans l’espace francophone un partenaire financier pour nous aider à développer et à réaliser les travaux de ce projet dans les meilleurs délais.
Conclusion L’appui d’un partenaire financier de premier ordre pour mener à bien ce projet est primordial. C’est un projet important pour la santé des populations riveraines et pour le développement durable de la Côte d’Ivoire durement éprouvée par la crise sociopolitique qu’elle traverse depuis septembre 2002. Les promoteurs et partenaires qui participeront à ce projet non seulement trouveront leur compte en terme de rentabilité mais surtout au plan du MDP, c’est un projet où les réductions d’émissions seront mesurables, réelles et réalisables.