160 likes | 257 Views
CULTURE ET SERVICE PAR LES CLUBS. PREMIERE PARTIE. « PARCOURS PEDAGOGIQUE AU MUSEE D’IMPRESSION SUR ETOFFES ». MULHOUSE (D 68). Musée d’Impression sur Etoffes de Mulhouse.
E N D
CULTURE ET SERVICE PAR LES CLUBS PREMIERE PARTIE
« PARCOURS PEDAGOGIQUE AU MUSEE D’IMPRESSIONSUR ETOFFES » MULHOUSE (D 68)
Construit entre 1880 et 1883 pour abriter une partie des nombreuses collections de la Société Industrielle de Mulhouse, le musée a aujourd’hui pour vocation de mieux comprendre et faire connaître l’impression textile.
Conserver, restaurer, faire connaître cet ensemble unique au monde est la tâche du musée qui a souhaité créer un parcours pédagogique et ludique pour les enfants. Le club Inner Wheel de Mulhouse, conjointement au club Rotary Mulhouse Rhin, a soutenu cette aventure. Le parcours fut inauguré en mai 2012.
Dans les tiroirs d’un grand coffre rouge, les enfants vont découvrir tous les documents nécessaires à la compréhension de l’histoire des étoffes, de leur composition, des teintures et des différentes techniques d’impression.
Premier tiroir : « De la fibre » : Dans ce tiroir l’on trouvera du fil de laine, de coton, de lin, de soie, de la ouate, de polyester, ainsi que des échantillons d’étoffes, du tricot, de la dentelle et du feutre. Les enfants pourront manipuler ces échantillons, sentir les différences au toucher. Dans une boîte, des étiquettes indiquent la composition de différentes étoffes. A eux de les replacer correctement, de retrouver les tissus d’origine naturelle ou d’origine chimique.
Deuxième tiroir : « Au décor » Il existe de multiples manières de décorer une étoffe ; chacune des techniques a un rendu très différent et des décors qui lui sont caractéristiques. Dans le tiroir, l’enfant trouvera des exemples de : broderie en application, de tissu de couleur façonné, de tissu blanc façonné, de batik, de plangi, de tissu imprimé. Une série de cartes illustrées présente ces techniques. Les enfants doivent les lire attentivement et être capables de retrouver pour chaque échantillon la manière dont il a été décoré. coré
Troisième tiroir : « Rapport et couleurs » Dans le tiroir l’enfant trouve deux tissus plastifiés où il peut dessiner au feutre le motif qui se répète pour couvrir le tissu. Pour un motif placé, la maquette du motif doit faire l’objet d’une décomposition par couleur. L’enfant dispose d’un petit livre transparent et découvre que les différentes couleurs se superposent au fur et à mesure pour aboutir au motif final.
Et le grand Il découvre aussi certaines teintures et colorants, chimiques ou naturels …. et le grand choix de couleurs que l’on peut obtenir :
Quatrième tiroir : « Techniques d’impression » Au fil des siècles, les techniques employées pour imprimer le tissu ont largement évolué. Dans le parcours du musée l’enfant peut découvrir tous les outils qui permettent d’imprimer : les planches gravées en relief, les rouleaux en cuivre gravés en creux, des cadres.
Il pourra ensuite s’essayer aux différentes techniques, soit en imprimant à la planche … … des motifs sur son Tee-shirt
…ou encore à l’aide d’un petit rouleau en plastique il imprimera des motifs dans de la pâte à modeler. Des échantillons de tissu imprimé lui sont aussi proposés afin qu’il retrouve la méthode utilisée.
Cinquième tiroir : « Cartes, images et jeux » Deux planisphères permettent aux enfants de repérer la France et l’Inde. Un bateau aimanté retrace le trajet suivi par les navires. L’enfant découvre que le tissu imprimé fait partie de sa vie : pour se vêtir mais aussi pour décorer sa maison.
Enfin, le jeune, au travers d’un jeu de sept familles, découvre que beaucoup de personnes interviennent dans le processus de fabrication et de commercialisation de ces tissus : les graveurs, les chimistes, les dessinateurs, les imprimeurs, les patrons de manufacture, la confection, les négociants.
Au terme de ce parcours, les enfants sont heureux et très fiers d’imprimer leur tee-shirt.