200 likes | 510 Views
Initiation au cinéma. Vocabulaire: la caméra. Cadrages et angles. Les mouvements de caméra. Trucs et conseils. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire ». Les angles. Les cadrages. Plongée. Le plan d’ensemble. Contre-plongée. Le plan moyen. Les plans de caméra. Neutre.
E N D
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles Les mouvements de caméra Trucs et conseils * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Les plans de caméra Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Les plans de caméra Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Plan d’ensemble La caméra cadre un décor. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Les plans de caméra Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Plan moyen La caméra cadre de la tête aux pieds. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Les plans de caméra Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Plan américain La caméra cadre de la mi-cuisse jusqu’au haut de la tête. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Les plans de caméra Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Plan semi-rapproché La caméra cadre de la ceinture jusqu’au haut de la tête. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Les plans de caméra Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Plan rapproché La caméra cadre de la poitrine jusqu’au haut de la tête. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Les plans de caméra Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Gros plan La caméra cadre le visage. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Les plans de caméra Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Très gros plan La caméra cadre une partie du visage ou du corps. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Les plans de caméra Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Insert La caméra cadre un objet qui aide Le spectateur à comprendre l’histoire. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Les plans de caméra Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Plongée La caméra est plus haute que le sujet et inclinée vers le bas. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Les plans de caméra Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Contre-plongée La caméra est plus basse que le sujet et inclinée vers le haut. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
zoom viseur lentille La caméra Écran LCD micro interne * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Les plans de caméra Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Neutre La caméra est au même niveau que l’objet ou le sujet à cadrer. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
Les angles Les cadrages Plongée Le plan d’ensemble Contre-plongée Le plan moyen Les plans de caméra Neutre Le plan américain Oblique Le plan semi-rapproché (ou taille) Le plan rapproché Le gros plan Le très gros plan L’insert Oblique La caméra est inclinée en diagonale par rapport au plancher. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
1. Le panoramique La caméra est fixe et le cadreur la fait pivoter sur elle-même de gauche à droite ou de bas en haut. Les mouvements de caméra 2. Le travelling Le cadreur avance, recule ou fait un mouvement latéral avec la caméra. Pour garder le cadre stable, on peut utiliser une chaise de bureau à roulettes ou un fauteuil roulant. Cliquez sur l’image pour visionner des exemples Le zoom Ce n’est pas un mouvement de caméra car la caméra ne bouge pas. En appuyant sur une touche, l’objectif grossit ou rapetisse les objets et les personnages. On parle de zoom avant ou de zoom arrière. * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
1. Les comédiens ne doivent pas regarder la caméra ! Un court regard en sa direction détruit la magie d’une scène. Quelques trucs et conseils 2. Évitez d’utiliser le zoom dans un premier film. Il est très difficile à réussir et crée des résultats souvent décevants. Il cause également des problèmes de raccords au montage. 3. Faites attention à la longueur des plans. Un plan trop long est ennuyant pour le spectateur. Il faut donc varier les plans. 4. Il faut éviter de tourner le jour devant une fenêtre ou une autre source importante de lumière, ce qui provoque l’effet « contre jour ». 5. Prenez le temps de bien cadrer les plans. (cliquez ici pour des exemples à ne pas faire) * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »
Quelques trucs et conseils Excellent ! Trop d’espace en haut de la tête ! La tête est coupée ! * 2010, programme « initiation au cinéma pour le primaire »