560 likes | 665 Views
2 ième séance de présentation. L’UE1: pourquoi , et comment ?. L’UE1: Pourquoi ?. Pour mieux comprendre la matière et les réactions/phénomènes chimiques
E N D
2ième séance de présentation L’UE1: pourquoi, et comment ?
L’UE1: Pourquoi ? • Pour mieux comprendre la matière et les réactions/phénomènes chimiques • Donc pour tous ceux qui prescriront des médicaments, ceux qui les délivreront et ceux qui vérifieront leur application … c’est à dire vous !!!
L’UE1: Pourquoi ? Revenons à votre première année ! • L’UE1 est effectivement essentielle pour ceux qui suivront la spécialité pharma, car elle va reposer sur les acquis du premier semestre.
L’UE1 : Pourquoi ? • L’UE1 traitera aussi de la structure de l’ADN, de sa transmission et de sa traduction : autant d’intérêt • pour faire des liens avec l’UE2 • que pour ceux intéressés par le domaine de la recherche … Alors comment s’y prendre ?
L’UE1 : Comment ? L’UE1 est une matière qui nécessite surtout de la compréhension ! (et une part de par cœur, mais ça c’est pour toutes les matières ! )
L’UE1 : Comment ? • Il vous faudra acquérir une logique • Par les annales ! • Il vous faudra connaître les petits pièges classiques • Par les annales ! • Vous pourrez récupérer des annales en vente à l’amicale ;) ( pour toutes les matières)
L’UE1 : Comment ? • Pour mieux comprendre, les travaux dirigés sont très importants dans cette matière..en particulier le premier TD de l’année. Les questions abordées dans celui-ci ressembleront beaucoup à celle du jour J, c’est l’occasion d’harceler de questions votre prof !
L’UE1 : Comment ? • Annales, TDs, tutorat … vous l’avez compris, l’UE1 n’est pas une matière à apprendre comme elle est écrite dans le cours, mais il faut savoir utiliser les connaissances et les appliquer ! Une bonne raison de venir à ces séances du soir : pour revoir une méthode, poser des questions, éclaircir certains points…
L’UE1 est une matière accessible à tous… • Il s’agit avant tout d’entraînement ! Alors interdit de se décourager ! ça peut prendre du temps avant de tout savoir faire…et puis chacun possède sa matière de prédilection vous serez peut-être des champions d’UE2, d’UE3 ou d’UE4 ! Toute l’équipe des tuteurs est à vos côtés ^^
Contacts • Vous pouvez envoyer vos questions à l’adresse suivante : med-tutorat-2013-2014@unistra.fr
Vous êtes prêts ?! Après le blabla place aux exercices ! Tout de suite un échantillon de questions préparés par vos tuteurs UE1 • au sujet de la CG une annexe CO
Remarques Les questions seront abordées par notion • Ces QCDs vous permettront ainsi de faire un premier point sur les acquis et sur ce qui est encore à travailler !
Notion n°1 : Lire un tableau périodique QCD 1. La période 7 est celle des halogènes. QCD 2. Dans le tableau périodique, les non métaux sont en bas à gauche. QCD 3. L'identité d'un élément du tableau périodique peut être déterminée par son numéro atomique.
Corrigé • Faux, c'est le groupe 7. Horizontal=période/Vertical= groupe, famille 2) Faux, ce sont les métaux en bas à gauche. Les non métaux sont en haut à droite 3) Vrai : numéro atomique Z = nombre de protons
Suite Lire le Tab Périodique QCD 4. L'ion fluorure contient 9 protons, 10 neutrons et 9 électrons QCD 5. La taille des atomes de Na, Sr, O et P augmente dans l’ordre : O < P < Na < Sr
Corrigé 4) Faux, l'ion fluorure a 1 électron de plus que l'atome F et donc il contient 10 électrons.
Corrigé 5) Vrai : • Le rayon atomique diminuevers la droite dans une période car l’interaction noyau-électrons augmente : le noyau attire plus fortement les électrons. • Le rayon atomique augmente en descendant dans une colonne car des couches électroniques supplémentaires se rajoutent.
Notion n°2 : Les orbitales QCD 1 : Si le nombre quantique n vaut 2, le nombre ml peut valoir -2. QCD 2 : Une orbitale p peut posséder une node radiale QCD 3 : n=2, l=2, ml=0 et ms=-1/2 sont des nombres quantiques possibles pour un électron
Corrigé 1) Faux.Si n=2 alors l= 0 ou +1 donc ml = -1 ou 0 ou +1. 2) Faux : une orbitale p peut posséder un plan nodal. On parle de node radiale pour les orbitales s. 3 ) Faux : l peut prendre les valeurs entières allant uniquement de l=0 à l=n-1
Suite Orbitales QCD 4 : La configuration électronique de l’ion Br – est [Ar] 4s2 3d10 4p5
Corrigé Faux :Les non métaux comme Br ont tendance à former des anions pour obtenir uneconfiguration électronique plus stable en gagnant un ou plusieurs électrons, la configuration électronique de l’atome devient celle du gaz rare le plus proche.
Démarche à suivre pour déterminer la configuration électronique d’un ion : • 1. Ecrire la configuration électronique figée du Br : [Ar] 4s2 3d10 4p5 • 2. Passer à la relaxée : [Ar] 3d10 4s2 4p5configuration • 3. Remplir (ou vider s’il s’agit d’un cation) les orbitales de la valeur n la plus grande en commençant par la sous-couche de plus haute énergie : ici on ajoute un électron à l’orbitale 4p et on obtient [Ar] 3d10 4s2 4p6.
Suite Orbitales (2) QCD 5 : L’absorption est une transition électronique qui fait passer un électron à un état plus excité pour n’importe quelle valeur d’énergie QCD 6 : Dans la molécule BF3 la règle de l’octet est respectée
5) Faux : L’énergie d’un atome ne peut prendre que certaines valeurs bien précises, on dit que l’énergie est quantifiée. Ainsi l’absorption ne peut avoir lieu que pour certaines valeurs d’énergie. Mais attention ! Dans un atome à l’état fondamental un électron peut passer sur une couche électronique plus externe en absorbant une énergie quelconque. 6) Faux : l’atome de bore présente un octet incomplet : il n’a que 6 électrons.
Notion n°3 : les formes des molécules • Méthode - On compte le nombre d'électrons de valence de tous les atomes et on y rajoute la charge de l'atome : - On met l’atome le moins électronégatif au milieu et on relie les atomes par des liaisons simples. - On place les doublets restants.
S'il n'y a pas assez d'électrons sur l'atome central on place des liaisons multiples pour compléter l'octet. On vérifie si on ne trouve pas un autres configuration où les charges formelles seraient plus petites.
II) Application QCD 1 : La représentation de Lewis de l'ion chlorite est la suivante
Corrigé Vrai ! Correction avec la méthode.
Corrigé Vrai ! Correction avec la méthode.
Notion n°4 : Les ondes QCD 1 : Une onde électromagnétique possède une longueur d’onde égale à 6m si sa fréquence vaut 50 Hz (c = 3x10^8 m/s). QCD 2 : Plus une particule est légère et lente, plus sa longueur d’onde est grande
Corrigé 1) Faux. λ = c/ν = 3x108 /50 = 6x10^6 m 2) Vrai : d’après la relation de De Broglie sur la dualité onde-particule, la longueur d’onde est inversement proportionnelle au produit de la masse par la vitesse de la particule.
Suite Ondes QCD 3 : Un photon de fréquence 10^9 MHz appartient au domaine de l’infrarouge (On donne c = 3x10^8 m.s-1) QCD 4 : Les fréquences des raies de l’hydrogène correspondant à la série de Lyman font partie du domaine visible.
Corrigé 3) Faux : on calcule la longueur d’onde de ce photon, λ = c/ν =( 3 x 10^8) / (10^9 x 10^6) = 3 x 10^-7 = 300 nm. Ce photon fait donc parti des rayons ultra-violets P.S : Mr SPIESS a signalé qu’il ne posera pas ce genre de questions. Mais ça peut tomber en UE3A. . 4) Faux : c’est la série deBalmer qui définit les fréquences des raies du domaine visible de l’hydrogène
Le mot de la fin Ceci n’était qu’une présentation de l’UE1, pour vous montrer à quoi les QCDs de CG ressemblent. Si vous ne saviez pas tout c’est NORMAL vu toutes les heures de CG que vous avez suivi en si peu de temps : à vous de revoir vos points faibles au plus vite !
Le mot de la fin (2) S’il vous reste des questions envoyez-les nous ! Dans vos prochaines séances de tutorat nous ne fonctionneront plus par notion, pour vous habituer à la forme du concours qui marche par matière : CG puis CO et finalement BG.
Le mot de la fin… et le dernier !!! Bon courage et à la prochaine !
Annexe CO • Notion n°1 : La représentation des molécules QCD 1 : une formule développée permet de connaître les connections entre les atomes
Corrigé 1.Vrai, toutes les liaisons y sont représentées.
QCD 2 : La rotation autour des liaisons simples et doubles est due à la dissipation d'énergie cinétique.
Corrigé 2. Faux. L'énergie thermique du big bang se transforme bien en énergie cinétique, mais elle ne fait tourner que les liaisons simples, lesliaisons doubles étant trop rigides.
QCD 3: Dans les formules semi-développées, on représente le squelette carboné par une ligne brisée, sans noter les atomes d'hydrogène.
Corrigé 3. Faux.C'est la définition de laformule simplifiée : pour retenir, la plus "simple" est celle qui représente le moins d'éléments. La formule semi-développée consiste à représenter les liaisons C-C comme dans la développée, mais justement sans écrire les connexions entre les autres atomes.
QCD 4. La représentation de Cram consiste à regarder selon une liaison carbone-carbone que l'on représente par un cercle, en projetant les autres éléments de la molécule sur un plan.
Corrigé 4. Faux. C'est ladéfinition de la représentation de Newman. La représentation de Cram correspond simplement à la représentation spatiale de la molécule.
Notion n°2 : dénomination des molécules QCD 1 : La molécule 1 est le 2-chloro-1-fluorobutanol.
Méthode de dénomination • Etape 1 : On cherche la chaîne carbonée la plus grande. La chaîne la plus longue comporte 3 C → prop • Etape 2 : On identifie le groupement fonctionnel. Le groupement fonctionnel est le groupement alcool → propanol
Etape 3 : On identifie et numérote les fonctions prioritaires selon le carbone auquel ils sont rattachés : Le Fluor est attaché au carbone 1 Le Chlore est attaché au carbone 2De plus alphabétiquement, le chlore vient avant le fluor La molécule est donc le 2-chloro-1-fluoro-propanol