200 likes | 320 Views
Projet Comenius. A la découverte du pêcher de vigne !. Visite d’un verger. à Soucieu -en- Jarrest. le 23 novembre 2011. Qu’est ce qu’un pêcher de vigne?. C’est un arbre fruitier qui mesure environ 3 mètres. On le trouve principalement:. en région parisienne. en région lyonnaise.
E N D
Projet Comenius • A la découverte du • pêcher de vigne ! Visite d’un verger à Soucieu-en-Jarrest le 23 novembre 2011
On le trouve principalement: en région parisienne en région lyonnaise
Des fleurs roses • apparaissent alors…
les premières pêches apparaissent! Elles seront récoltées pendant l’été
Il faut respecter les besoins de l’arbre Il faut un terrain léger et acide ainsi qu’une certaine altitude (jusqu’à 400-500 mètres).
Il faut lutter contre les ennemis du pêcher de vigne La cloque : il s’agit d’un champignon qui se développe par temps humide .On traite au cuivre à l’ automne.
Autre ennemi : le vers dans le fruit! Les agriculteurs disposent dans les arbres des diffuseurs d’hormones Pour empêcher la chenille d’apparaitre, il faut empêcher l’accouplement de ses parents! Ces hormones libérées en grande quantité dans le verger empêchent les adultes de se localiser, c’est la confusion sexuelle!
Il faut favoriser la croissance des pêches La meilleure exposition du terrain est Nord-Sud ainsi le soleil balaie les arbres d’Est en Ouest et les fruits prennent une belle couleur. L’agriculteur ôte un par un les fruits qui sont à l’ombre sur les branches basses dès que les premières pêches apparaissent
durant l’hiver, l’agriculteur taille les arbres Pour qu’il y ait moins de pêches, mais qu’elles soient plus grosses
Certaines légendes disent que … On plaçait des pêchers sur les vignes afin d’avoir des arbres-témoins pour les maladies qui pouvaient les atteindre c'est-à-dire l’oïdium et le mildiou.
Mais aujourd’hui nous le cultivons pour ses fruits La pêche est principalement consommée comme fruit de table.
À partir des pêches, nous fabriquons …de la confiture et du nectar. Nous fabriquons aussi de la marmelade, des bocaux, du sirop ainsi qu’une liqueur avec les feuilles.