90 likes | 185 Views
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire. Le cern. Le CERN est le plus grand laboratoire de physique des particules du monde.
E N D
Thème 4 -> 3. Sciences et Technologie CERN - Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire
Lecern • Le CERN est le plus grand laboratoire de physique des particules du monde. • Il est situé dans la région de Genève, à la frontière entre la France et la Suisse a été créé le 29 Septembre 1954, ce vingt Etats membres participants. A total de 3000 employés. • LHC, le grand accélérateur de protons est le plus grand accélérateur de particules au monde. Situé dans un tunnel sous le CERN, ce tunnel est 27km (périmètre) et de 175 mètres de profondeur. L'objectif est d'obtenir des données de collisions proton afin de mieux comprendre l'origine de l'univers.
CERN en 3 minutes • https://www.youtube.com/watch?v=xIefsM1PZPY S'il vous plaît télécharger l'image
Transcription Explorer les frontières de la connaissance Le CERN, c'est quoi? Les plus grande laboratoire de physique des particules du monde, pour mieux comprendre l'évolution de l'univers. Étudier les composants de la matière élémentaire et les forces qui les relient. Les Missions du CERN? La recherche fondamentale Rassembler, les nations et les cultures 20 états membres européens, des états associés du monde entier. Plus de 100 nationalités Repousser les frontières des technologies FORMER, les scientifiques de demain. Chaque année, des centaines d'étudiants viennent se former á la recherche et à l'ingénierie Les outils de la recherche?
Les accélérateurs du CERN provoquent des collisions de particules. Le LHC, les plus puissant accélérateur du monde. Un anneau de 27km de circonférence où des protons circulent à une vitesse proche de celle de la lumière des centaines de millions de collisions chaque seconde. Des collisions qui recréent les conditions des premiers instants de l'Univers. D'immenses détecteurs étudient ces collisions et les milliers de particules qui en émanent un réseau planétaire d'ordinateurs trie, enregistre et traite les donnes issues des collisions la grille de calcul traite en données des milliers de Téra-octets chaque année. Les physiciens du monde entier analysent ces données afin de lever le voile sur les mystères de l'univers. de la recherche a la vie quotidienne. Les applications médicales la médecine tire avantage des techniques mises au point pour la recherche de particules, les CERN ouvre la voie à l'informatique du futur hier, le CERN inventait le Web, aujourd'hui, il développe la grille de calcul qui allie puissance de calcul et capacité de stockage. Des dizaines de milliers d'ordinateurs reliés. Depuis 1954 Le CERN oeuvre pour faire évoluer les connaissances humaines. 2012 - Decouverte du boson de Higss!
Les 5 mots-clés qui représentent le message du document audiovisuel: 1 - progrès 2 - culture 3 - développement 4 - connaissance 5 - union Mots difficiles: composants:componentes relient:inteiro Rassembler: reunir Repousser:empurrar, repelir grille: grade
Résumés doivent contenir les mots clés ci-dessus: • Le CERN est un grand laboratoire international où il fait beaucoup de recherche dans le domaine de la physique. Développer de grands projets scientifiques tels que les boson de Higgs. • Dans ce travail de laboratoire environ 200 scientifiques de partout dans le monde inclusif de toutes lescultures, ce qui est remarquable d'un grand esprit d'équipe et l'unité entre tous ceux qui y travaillent. • Ce centre est très important pour leprogrès de la science et de la technologie.
Texte dans lequel vous dites pourquoi vous recommandez de visionner cette vidéo: • Je recommande cette vidéo parce que je pense que c'est un sujet très intéressant et je pense qu'il est d'enrichir la culture des gens. • Pour CERN va grandement aider dans le développement de technologie à l'avenir. • Et donc je pense que c'est un plus pour les gens de voir ces progrès en temps réel.
Peter WareHiggs (Newcastle) est un physicien théoricien britannique et professeur à l'Université d'Edimbourg. Responsable de la découverte du boson de. Filipe de Oliveira, 67686