260 likes | 457 Views
Des idées à partager pour susciter le goût de lire chez les filles et les garçons du 2 e et 3 e cycle du primaire. Claudine Le Tallec,enseignante,École Crevier Brigitte Gagnon, conseillère pédagogique Commission scolaire des Hautes-Rivières Journée Montérégienne ( 28 octobre 2011).
E N D
Des idées à partager pour susciter le goût de lire chez les filles et les garçons du 2e et 3e cycle du primaire Claudine Le Tallec,enseignante,ÉcoleCrevier Brigitte Gagnon, conseillère pédagogique Commission scolaire des Hautes-Rivières Journée Montérégienne ( 28 octobre 2011)
Descriptif de l’atelier Dans cet atelier, nous présenterons différents moyens utilisés tout au long d'une annéepour engager les élèves en lecture et développer leur sentiment de compétence. Divers genres littéraires sont à l'honneur et amènent les lecteurs à développer des stratégies de lecture. Les différentes activités permettent aux élèves de comprendre, réagir, interpréter et apprécier des oeuvres. Bien que les activités proposées s'adressent habituellement à l'ensemble des élèves de la classe, nous portons particulièrement attention aux élèves en difficulté d'apprentissage et aux garçons qui se sont engagés activement tout au long de l'année. Un exemple de planification annuelle, des références ainsi que des outils seront remis aux participants.Unecapsule théoriquesera intégrée tout au long de l'atelier.
Définition de la situation actuelle(Septembre 2008) Les élèves de ma classe lisent peu dans une année. La lecture ne fait pas partie de leurs loisirs. Manque d’intérêt pour la lecture Dans les tâches de lecture, les garçons réussissent moins bien. La perception des élèves au regard de la lecture est cloisonnée. Ils ne font pas de transfert de leurs apprentissages dans la vie quotidienne. Peu de repères culturels par rapport à la lecture ( connaissance d’auteurs, de genres littéraires, etc.) Vocabulaire faible: Incidence sur la compétence à écrire Manque de curiosité - Valeurs: Importance de donner le goût de lire. Croyance: Si on n’aime pas lire, c’est parce qu’on n’a pas trouvé son genre de lecture Préoccupations -S’informer sur la lecture, la motivation à lire, la différence d’attitude des garçons et des filles par rapport à la lecture -Développer le sentiment de compétence des élèves Lire des textes variés -Comprendre -Réagir -Interpréter -Apprécier Milieu défavorisé ( 9) Plan de réussite: Efforts de l’équipe-école concentré sur la réussite en lecture Lien privilégié avec la bibliothèque ( visite hebdomadaire) Accès collectif Intérêt moyen des parents pour collaborer
2. Définition de la situation désirée -. Augmenter le goût de lire chez les élèves Augmenter le sentiment de compétence en lecture Devenir de plus en plus habile à situer les difficultés des élèves et à aider les élèves de façon adéquate. . Développer la compétence à lire -stratégies de lecture efficaces Acquérir des connaissances sur les genres littéraires afin que les élèves trouvent leur style et leurs intérêts en lecture. Fournir un environnement riche en littérature Établir un climat de partage ( confiance entre pairs; que les choix de lecture seront acceptés.) Trouver du temps de qualité pour développer le goût de lire.
Plan d’action de Claudine Créer une communauté de lecteurs Une classe qui se forgera une histoire, une culture, des références communes et qui développera un intérêt pour la littérature. Giasson,J. (2000)
Plan d’action de Claudine Travailler avec les élèves les quatre dimensions de la lecture pour développer les compétences à lire et à apprécier des œuvres littéraires
Septembre 2011 La lecture dans mes oreilles Chaque élève doit choisir un livre dont il fera la lecture à l’aide du logiciel gratuit Audacity. http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-113-audacity Ne pas oublier de télécharger aussi le fichier lame_enc.dllpour pouvoir encoder en format mp3. Numériser la page couverture de chacun des livres.Assemblerle tout. Page couverture et fichier mp3 correspondant dans le logiciel Didapage http://www.didapages.com/ et publier. L’enregistrement peut contribuer au développement de la compétence Communiquer oralement: mettre en valeur un texte littéraire ou courant, rédigé par soi ou par d’autres, en le lisant à haute voix (ex.: article de journal, album, note dans le carnet de lecture, petit récit, paragraphes préférés, extrait de site Web, problème mathématique) (progression des apprentissages p.91)
Octobre 2011 Coca-Klonk Dans le livre: Quand lire rime avec plaisir, Chenelière/Didactique, j'utilise la fiche d'exploitation pédagogique pour le livre Coca-Klonk pages 106 et 107. On peut retrouver aussi cette fiche sur le site de Québec-Amérique. Une mise en situation, permettant de susciter l'intérêt des élèves, y est incluse et je la fais parvenir aux élèves de ma classe par la poste. Je fais la lecture du livre de François Gravel et je suis les étapes proposées pendant la lecture du roman (fiche 1, fiche 2 et fiche 3). Pour prolonger l'expérience de cette lecture, je lis aussi: Le buveur d'encre. Plusieurs pistes d’exploitation pour ce livre et d'autres de la même série sont disponibles sur Internet. Le buveur d'encre est un vampire peu ordinaire. Au lieu de boire le sang de ses victimes, il boit l'encre des livres avec ...une paille. Ces fiches peuvent contribuer au développement de la compétence à lire Exprimer sa propre interprétation d’un texte(progression des apprentissages p.74)
Les 3 ingrédients de la motivation Lemery,J-G (2004)
Novembre 2011 Concours 100% lecture Les éditions Foulire(http://www.foulire.com/pdf/ConcoursClasse.pdf) organisent un concours de lecture. Pour participer au concours, les élèves de la classe doivent lire au moins 100 livres de cette collection (minimum de un livre par élève). Puisque les éditions Foulire ont des livres de tous les niveaux, tous les élèves y trouvent un livre de son niveau de lecture. De cette façon, ils peuvent augmenter leur sentiment de compétence . Dans ma classe, les élèves doivent lire un minimum de 6 livres chacun qu’ils choisissent parmi au moins 2 collections. Après avoir lu un livre, les élèves viennent m’en parler. Je note le nom de l’élève ainsi que le titre du livre (consignation pour le concours). Pour aider à la motivation, l’affiche du concours est installée dans la classe et elle est entourée de petits livres où l’élève inscrit un trait par livre lu. Il indique aussi son nom sur un des livres de l’affiche. Parmi les livres lus, ils devront en choisir 3 pour lesquels ils consigneront leurs réactions à l’aide du feuillet: Concours 100 % lecture. Ce document peut contribuer au développement de la compétence à lire: Réagir à une variété de textes lus(progression des apprentissages p.74)
Décembre 2011 Le roman dans le sac Les élèves choisissent un roman de leur choix. Pendant la lecture, l’élève doit faire une liste d’objets qui va lui permettre de raconter l’histoire. Cette activité permet aux élèves de partager leur lecture. Je remets aux élèves la fiche: Le roman dans le sac (p. 90 du document: Apprécier des œuvres littéraires, une compétence à découvrir, à apprivoiser et à faire vivre... Pour aider à l’écoute des présentations, chaque élève a en sa possession la feuille: Livres qui m’intéressent. Celle-ci leur permet de noter le titre des livres présentés qui peuvent les intéresser. Cette activité peut contribuer au développement de la compétence à lire: Réagir de façon pertinente aux textes littéraires et aux textes courants.(progression des apprentissages p.74) et sert aussi de communication orale PDA p.91
Que dire des garçons à propos de la réaction aux textes?Les rétroactions écrites • Les garçons aiment lire leurs réactions aux élèves de la classe. • Propositions issues de la recherche: • Faire souvent le modelage de différentes façons de réagir au texte ( pour favoriser l’amélioration des réactions écrites pendant l’année). • Fournir aux élèves un recueil de différentes expressions à utiliser pour écrire leurs réactions. • Préciser aux élèves qu’ils doivent écrire des phrases complètes. Lévesque et Lavoie (2009) p. 40
Que dire des garçons à propos de la réaction aux textes?Les interactions verbales Ministère de l’éducation de l’Ontario ( 2005) p. 30
Janvier 2012 Le roman policier Suite au travail sur le roman policier dans notre matériel de base, chaque élève choisit un roman policier à la bibliothèque municipale. Pendant la lecture du roman, chacun remplit la fiche de lecture. Cette activité peut contribuer au développement de la compétence Apprécier des œuvres littéraires: caractéristiques des genres littéraires(progression des apprentissages p.79) Pour aller plus loin dans ce genre littéraire, les éditions CEC ont publié 8 nouveaux romans à saveur policière , Histoire sous la loupe, ainsi que des guides et des questionnaires.
Février 2012 • Lectomania • Notre projet Lectomania propose, aux élèves de la première année du 3e cycle de l'école Crevier, un environnement convivial et stimulant leur permettant de relever un défi-lecture qui consiste à répondre, à l'aide de l'ordinateur, à des questions sur des romans qu'ils auront préalablement lus (banque d'environ 700 romans). • À chaque test informatisé, l'élève peut accumuler jusqu'à 100 points (20 points par bonne réponse). Les enseignantes peuvent suivre le résultat des élèves à l’aide d’un rapport qu’elles peuvent consulter comme bon leur semble. Un livret de route sera aussi remis à chaque élève. Dans ce livret, l'élève devra noter: la date, le titre du livre et une brève réaction àsa lecture. • Une saine compétition entre les différents groupes est aussi organisée. À l'aide des thermomètres de lecture placés face à l'escalier du 3e étage, les élèves pourront constater le nombre de livres lus dans chacune des classes. Un prix de groupe sera remis à la classe ayant lu le plus de livres (une note de 40% est obligatoire pour comptabiliser le livre) pendant chacune des périodes. • Au début mars, nous organisons un événement spécial afin de souligner la participation ainsi que la performance des élèves dans le projet. Voici quelques exemples d'activités réalisées lors de cet événement: • La présentation des résultats de chaque classe et une remise de prix à la classe gagnante. • Un tirage de prix de participation (chaque livre enregistré et ayant une note de 40% et plus donne droit à un coupon de participation). • La présentation des élèves qui font partie du Club des 10/80 ( c'est à dire les élèves qui pendant l'étape ont lu 10 livres en maintenant une moyenne d'efficacité en lecture supérieure à 80 points • Un tirage parmi tous les billets accumulés pour le grand prix Lectomania. • Cette activité en lecture peut contribuer au développement de la compétence à lire: Réagir à une variété de textes lus. • Les résultats de Lectomania peuvent servir dans l’évaluation de la compréhension de lecture: Extraire des éléments d’information explicites et implicites pertinents • (progression des apprentissages p.74)
Ce que les garçons aiment lire… Ministère de l’éducation de l’Ontario ( 2005) p.10
Mars 2012 Club de lecture pour garçons Dans le club de lecture pour garçons, j’ai ciblé 6 garçons ayant des difficultés en lecture parmi mes élèves. Le but du club de lecture était de retravailler les stratégies de lecture. Le club de lecture était une activité qui se déroulait sur l’heure du midi pendant 6 semaines. J’ai proposé aux garçons de travailler la lecture dans une ambiance de vacances. Donc, le climat de l’activité se voulait détendu. Jus de fruit avec paille et coussins servaient de décor. L’activité devait rester secrète suite à la demande des garçons. Même pendant des midis où il y avait du sport, seulement 1 garçon a manqué une rencontre. Lors des deux premières rencontres, je me suis servie d’un album où j’ai distribué seulement le texte. Les garçons devaient s’imaginer les images (se faire des images de ce qu’on lit). Par la suite, nous comparions avec les images de l’album. La troisième semaine, nous avons pris des bandes dessinées où je cachais les phylactères ou les images. (progression des apprentissages, gestion des difficultés p.73) La quatrième semaine, nous avons exploité un texte sur les scooters dans la revue Mon Mag à moi. Lors de la cinquième rencontre, les garçons devaient suivre des consignes à l’écran pour réaliser un coin-coin sur la sécurité routière pour les élèves de 3e année. La sixième rencontre fut un bilan sur les rencontres précédentes. Les points forts à retenir d’après les garçons: le climat des rencontres, réserver l’activité seulement aux garçons, garder le secret du contenu des rencontres. J’ai fait la remise d’un certificat pour la persévérance à chacun d’entre eux. D'après leurs commentaires, le réinvestissement des stratégies revues lors des rencontres se fait plus consciemment.
Accompagner les garçons en difficultés de façon privilégiée Ministère de l’éducation de l’Ontario ( 2005) p.41
Avril 2012 Galoche chez les Meloche Les élèves se placent en équipe de 4. Chaque élève a en sa possession le livre: Galoche chez les Meloche. Pendant une période de lecture en classe, ils doivent lire de la page 11 à la page 17. Suite à cette lecture, ils doivent répondre à 8 questions présenté sur le TBI au sujet du texte lu. Ils doivent se consulter et inscrire une seule réponse pour l'équipe. De cette façon, ils amassent des points pour l'équipe. Par la suite, à la maison, la lecture des pages 19 à 50 est faite. Lors d’une période donnée, une série de 19 questions leur est posée ( 9 questions pour les points d'équipe et 10 questions individuelles). Deux autres parties du livre, soit des pages 51 à 80 et de 81 à 117, sont travaillées de la même façon. Les points d’équipe amassés tout le long de la lecture du roman peuvent donner lieu à une récompense à l’équipe gagnante. Les 3 questionnaires individuels peuvent servir à l’évaluation de la compétence à lire: voir la section compréhension: extraire d’un texte des informations explicites. (progression des apprentissages p.74)
Mai 2012 Hockey-lecture Avant de commencer les joutes, l’enseignant forme 4 équipes où dans chacune d’elles se retrouveront des élèves de différentes forces. L’important, c’est que l’élève # 1 soit l’élève le plus faible en lecture de chacune des équipes et que les élèves # 5 ou #6 soient les plus forts. Les points sont cumulés pour chacune des équipes. Comme les noms des 4 équipes sont les mêmes dans les 4 classes, les points obtenus lors des parties dans chacune des classes s'additionnent. Suite à la saison régulière de 6 parties, il y a des éliminatoires. Chaque classe choisit un élève qui représentera son équipe. Les représentants de chaque classe forment donc les nouvelles équipes de niveau et disputent la demi-finale et la finale. Ce jeu a été créé par l'orthopédagogue Mme Manon Langevin et son conjoint M. Marc Biron (voir l’article). Les élèves de la 3e année à la 6e année de l'école St-Michel de Rougemont jouent au hockey-lecture (voir l’article).
Juin 2012 Astérix Pour bien terminer l’année, voici un projet avec des bandes dessinées. Dans chacune des 8 bandes dessinées, les élèves doivent trouver 3 informations. Chaque bande dessinée correspond à un cadenas. Le numéro de page où se retrouvent les informations correspond à un numéro de la combinaison du cadenas. J’ai 2 boites fermées chacune par 4 cadenas. Pour découvrir le trésor (friandises, collants, petits objets, etc.) qui se retrouve dans les boites, les élèves doivent lire les 4 bandes dessinées et trouver la combinaison des 4 cadenas. Voici un exemple de questionnaire pour Astérix chez les Bretons. Je vous propose d'octroyer un temps maximum pour la lecture de chacune des bandes dessinées évitant ainsi que des élèves empêchent l'ouverture des boites.
Les composantes qui favorisent la création de la communauté de lecteurs 4 éléments Types d’activités La lecture personnelle La lecture collective La discussion en grand groupe La discussion en petits groupes Les réactions écrites Les projets de prolongement Giasson ( 2000) p. 21
Des ressources appuyées par la recherchepour poursuivre la réflexion…
Références http://www.uqar.ca/education/reussite-scolaire/ Lemery,J-G (2007) La lecture et les garçons. Montréal: Chenelière Éducation Lemery,J-G (2004) Les garçons à l’école. Montréal: Chenelière Éducation Giasson,J.(2000) Les textes littéraires à l’école. Montréal: Gaétan Morin Éditeur Turgeon,H.(2005) Quand lire rime avec plaisir. Montréal: Chenelière Éducation