280 likes | 460 Views
La RGPP. Arme de destruction massive du Service public. La RGPP. Ou la Fonction publique au régime sec…. « Généalogie » de la RGPP. Circulaire Rocard (1989) « le renouveau du service public ». Rapport Longuet (1979) « réflexions sur l’avenir de la fonction publique ».
E N D
La RGPP Arme de destruction massive du Service public
La RGPP Ou la Fonction publique au régime sec…
« Généalogie » de la RGPP Circulaire Rocard (1989) « le renouveau du service public » Rapport Longuet (1979) « réflexions sur l’avenir de la fonction publique » Création du CIRE (1995) (Comité interministériel pour la réforme de l’Etat) LOLF (2001) Rapport Camdessus (2004) « Agiliser l’Etat » SMR (2003) Rapport Pochard (2003) AUDITS « Copé » (2006) Rapport Pébereau (2005) Sur la dette publique RGPP (2007) Rapport Silicani (2008) « Le livre blanc de la fonction publique »
Les « modèles » inspirateurs de la RGPP Nouvelle Zélande Australie Royaume Uni Canada « La révision générale des politiques publiques » est une copie conforme de La « revue des programmes » entreprise par le Premier ministre canadien Jean Chrétien (Parti libéral du Québec) de 1995 à 1998, période au cours de laquelle les crédits des ministères ont été amputés de 5 % à 40 %. Une boucherie financière, qui s'est traduite par la suppression d'un fonctionnaire sur six, la privatisation en masse de services publics (transports en commun, éducation, énergie, santé) et une dégradation des conditions de vie des Canadiens ». (Extraits d’un article de charlie Hebdo 25/07/07)
Plus qu’une réforme…Une révolution ! Pour François Fillon : la RGPP ? « un choc politique »… Selon l’OCDE, la réforme de l’État consiste généralement à faire passer l’État d’un fonctionnement administratif à un fonctionnement gestionnaire, d’un système bureaucratique à un mécanisme inspiré du marché. Pour la FGF-FO : « La RGPP n'est pas une réforme administrative de plus. Il s'agit là d'une réforme dévastatrice, qui va bouleverser l'organisation administrative et le contenu de l'action publique ». (Extraits de la pétition de la FGF-FO contre la RGPP http://www.fo-fonctionnaires.fr/petition.html)
La RGPP et Le partenariat public-privé Gérer l’Etat comme une entreprise ? Partenariat entre hauts fonctionnaires et consultants « Le choix a été fait de composer des équipes mixtes avec des fonctionnaires issus des corps d'inspection et des consultants privés. Depuis quelques années déjà, la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME) à Bercy soutient et encourage cette alliance de compétences. « L'habitude est prise, l'alchimie devrait se faire », souligne Frank Mordacq, ancien directeur de la DGME, confiant dans les relations qui s'instaurent au plus au niveau de l'État avec les grandes sociétés de conseil et d'audit internationales ». (cf. http://feudebarrage.blogspot.com/2008/06/critique-de-la-rgpp-version-01.html)
Les caractéristiques de la RGPP Le budget (LOLF) : faire des économies à TOUT PRIX, réduire les dépenses publiques, contenir le déficit public (Pacte de stabilité et de croissance UE) La gestion des ressources humaines (GRH/GPEEC) : influence de la « nouvelle gestion publique » (« new public management » de la période Thatcher/Reagan) La disparition de l’organisation ministérielle nationale
Quelques recettes pour faire passer le message..Ou la pilule ? Dans un premier temps, utilisation d’un vocabulaire « soft » : modernisation, concertation, rationalisation, efficience. Mais… il n’y a pas eu de véritable concertation, y compris pour les audits préliminaires. Les fonctionnaires et leurs représentants ont été soigneusement tenus à l’écart de tout processus d’évaluation, de contrôle et de propositions. Pour la FGF-FO « Le débat sur la RGPP a été confisqué par le pouvoir exécutif sous la férule de la présidence de la République. Aucun débat public n'a été organisé et la RGPP, réforme fondamentale, est menée à coup de circulaires ministérielles ! » (Extraits de la pétition de la FGF-FO contre la RGPP http://www.fo-fonctionnaires.fr/petition.html)
Il s’agit bien d’une révision générale : aucun secteur n’est oublié ! Carte judiciaire Réforme de enseignements Réforme des lycées Loi autonomie des universités Réforme des armées Agences,régionales de santé (ARS) Loi de financement de la sécurité sociale Réforme loi LRU Loi hôpital santé patients territoires RGPP Loi de modernisation du marché du travail Pôle emploi Fusion Anpe-assedic réforme des collectivités Territoriales (Comité Balladur) régions Réforme de la Formation professionnelle Assurance chômage Fusion impôts/trésor (DGFIP)
Les deux circulaires du Premier Ministre (1) Circulaire du 7 juillet 2008 (extraits) : ― le niveau régional est le niveau de pilotage de droit commun des politiques publiques de l’Etat sur le territoire ; ― le niveau départemental est chargé de la mise en œuvre de ces politiques publiques, au plus près des administrés et du territoire ; ― pour le pilotage des politiques publiques, le préfet de région a autorité sur les préfets de département et dispose d’un « pouvoir d’évocation » ; ― le préfet de région a autorité sur les directions régionales des administrations civiles de l’Etat, directions réorganisées en considération des missions ministérielles, à l’exception de l’organisation de l’action éducatrice, des actions d’inspection de la législation du travail et de la détermination de l’assiette et du recouvrement de l’impôt, conformément au décret n° 2004-374 du 29 avril 2004.
Les deux circulaires du Premier Ministre (2) 2. Circulaire du 31 décembre 2008 (extraits) : La configuration générale de l’organisation départementale La nouvelle organisation départementale sera composée de la préfecture, de deux ou de trois directions départementales interministérielles, de la direction départementale des finances publiques, de l’inspection d’académie, de la direction départementale de la protection judiciaire de la jeunesse, des services de police et des unités de gendarmerie. La traduction juridique de la nouvelle organisation Au cours de l’année 2009, un travail juridique sera conduit au niveau central pour fonder la nouvelle organisation territoriale En particulier, la révision du décret du 29 avril 2004* sera nécessaire pour préciser le pouvoir hiérarchique du préfet de région sur le préfet de département et pour adapter la procédure de fusion de services à la création des nouvelles DDI. Des dispositions nouvelles devront aussi être prises dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la concertation sociale. * Le décret 2009-176 du 16/02/09 entérine cette modification
LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE LA RGPP Niveau Régional Pilotage de droit commun des politiques publiques de l ’Etat Préfet de région A autorité sur les directions régionales de l’Etat Sauf : - Education Nationale - Inspection du travail - Impôts Délégué des Agences nationales à attributions territoriales Niveau départemental chargé de la mise en œuvre des politiques publiques • Les services déconcentrés départementaux sont organisés en fonction des besoins des citoyens • Amélioration de la performance des services • Développement des mutualisations pour les fonctions supports
Le « gouverneur » de région DREAL DRAAF DRAC Le Préfet de Région + SGAR* DRJSCS DIRECCTE ARS DRFIP Rectorats * Secrétaire général aux affaires régionales
L’organisation des services de l’État au niveau départemental
L’ORGANISATION DÉPARTEMENTALE SELON LA RGPP PREFECTURE Direction Départementale de la Cohésion Sociale Direction Départementale de la Population et de la Cohésion Sociale DDPCS Inspection d’Académie Services chargés de la Sécurité Intérieure Direction Départementale des Finances Publiques Direction Départementale des Territoires DDT
Quels impacts sur les fonctionnaires et agents publics ? Pour la FGF-FO : « La Révision Générale des Politiques Publiques ou RGPP initiée par le Président de la République vise à démanteler la Fonction publique. Derrière la RGPP se dessinent :- Plus de 30 000 suppressions d'emplois pour 2009 ; - Dans le meilleur des cas, le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ; Un vaste plan social pour les agents, synonyme de mobilités forcées et d'incitations au départ avec la réorganisation des services de l'Etat et la réduction de sa représentation dans les départements ». (Extraits de la pétition de la FGF-FO contre la RGPP http://www.fo-fonctionnaires.fr/petition.html)
RGPP ET MOBILITE La RGPP et les dispositions de la Loi « Mobilité et parcours professionnels » sont synonymes à l'échelon des départements d'un vaste plan social, le plus grand jamais connu en France, sous forme de mobilités forcées et d'incitations déguisées au départ, mais aussi d'un mouvement de désertification territoriale après les restructurations, délocalisations voire disparitions d'entreprises industrielles, les cartes judiciaire, militaire, de santé… (Extraits de la pétition de la FGF-FO contre la RGPP http://www.fo-fonctionnaires.fr/petition.html)
RGPP ET MOBILITE « La RGPP apporte également beaucoup d'inquiétudes aux fonctionnaires et agents publics. Ils comprennent qu'ils seront contraints à la mobilité y compris géographique. De plus les agents ne savent pas à quel ministère ils seront rattachés, quelles seront leurs conditions d'emploi, de travail, leurs congés, leurs horaires, leurs indemnités etc. D'autant que le projet de loi « mobilité et parcours professionnels » voté par le Sénat en avril 2008 et toujours en instance à l'Assemblée Nationale, en rajoute dans la coercition, par un arsenal de mesures nouvelles : 1. La réorientation professionnelle des fonctionnaires de l'Etat en cas de restructuration d'une administration (article 7)2. L'expérimentation du cumul de plusieurs emplois permanents à temps non complet (article 8)3. Le recrutement d'agents non titulaires et d'intérimaires pour assurer le remplacement momentané de fonctionnaires (articles 9 et 10) ». (Extraits de la pétition de la FGF-FO contre la RGPP http://www.fo-fonctionnaires.fr/petition.html)
Ce que réclame la FGF-FO La FGF-FO demande un débat public sur la fonction publique : son champ, ses missions, son organisation
Organisons la riposte ! (1) La riposte doit s’effectuer à plusieurs niveaux : Au niveau de la FGF en collaboration avec les syndicats nationaux et les fédérations (Bureau Fédéral) : « Il faut organiser la meilleure coordination possible des sections locales des syndicats nationaux de la FGF ». (Extrait de la circulaire FGF « RGPP et représentativité » du 10/04/09)
Organisons la riposte ! (2) Au niveau de la Confédération dans le cadre du « Comité de liaison » mis en place pour réfléchir à l’évolution des structures et de l’organisation du dialogue social : « L’instruction du 27 février 2009 sur la gestion des ressources humaines dans le cadre de [la] réorganisation départementale aura des impacts directs sur le champ d’organisation du dialogue social dont les règles vont également évoluer dans les prochains mois. En tout état de cause, si la carrière des agents continuera à être gérée par leur ministère de tutelle au sein des commissions administratives paritaires, les conditions de travail et d’emploi relèveront à compter du 1er janvier 2010 de comités techniques locaux créés auprès de chacune des directions départementales interministérielles ». (Extrait de la circulaire confédérale n° 61-2009 du 01/04/09)
Organisons la riposte ! (3) « Nous invitons les secrétaires FGF et les coordonnateurs FGF qui ne l’ont pas encore fait, à se faire connaître auprès du Préfet en tant qu’interlocuteurs pour les questions de RGPP départementale ou régionale. Il appartient aux secrétaires de sections FGF, en concertation avec les UD, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour déterminer un mandat clair, par l’organisation de réunions des sections de syndicats permettant un positionnement FO commun ». (Extrait de la circulaire FGF « RGPP et représentativité » du 10/04/09) Sur le terrain, avec les sections FGF, les coordonnateurs et les secrétaires d’UD :