E N D
Faites votre bibliothèque • Résumé : Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d'un enfant. C'est en m'accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que ma fille m'a interrogé sur le racisme. Nous avons beaucoup parlé. Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu'on ne naît pas raciste mais qu'on le devient.
Faites votre bibliothèque • L’œuvre a été écrite par Tahar Ben Jelloun, après l’attentat terroriste au World Trade Center de New York, pour expliquer aux enfants l’islam et la civilisation arabe. L’auteur dit que son livre est destiné « à mes enfants, nés musulmans, à tous les enfants quels que soient leur pays, leur origine, leur religion, leur langue et aussi leurs espérances ». Donc nous pouvons comprendre que l’auteur veut raconter l’histoire de l’islam de façon simple, pour que les enfants n’assimilent pas islam et terrorisme, islam et violence, islam et obscurantisme. En effet Tahar Ben Jelloun dans ce livre, comme dans « Le Racisme expliqué à ma fille », invite toutes les personnes à refuser l’ignorance et les simplifications, à rechercher le savoir et la connaissance. L’auteur a décidé de parler de l’islam à travers un dialogue imaginaire entre lui et sa fille ; selon moi il a choisi la technique littéraire la plus appropriée, parce qu’à travers le dialogue l’auteur a pu exprimer ses idées de façon plus directe.
Faites votre bibliothèque • Deux visions de la même histoire par deux narrateurs différents, amis d'enfance. Le premier raconte une amitié d'enfance approfondie pendant l'adolescence, brisée par la rivalité conjugale et la trahison. Le second explique cette trahison qui semble ne plus en être une. Pose la question du malentendu, et laisse entrevoir la société complexe qu'était le Maroc pendant les années de répression.
Faites votre bibliothèque • De l'école coranique au prix Goncourt, de Tanger à Paris, Tahar Ben Jelloun raconte les amis qui, toujours, ont accompagné sa propre vie. • " L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier, écrit-il. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible. " • Rare et précieuse, l'amitié ne souffre aucun manquement. Elle est une foi totale en l'autre au point que sa trahison est vécue comme une forme silencieuse du meurtre. Pour parler de ce jardin secret, de ses merveilles et de ses blessures, Tahar Ben Jelloun fait un retour sur lui-même, sur le bonheur de l'amitié partagée et sur la souffrance jamais apaisée d'avoir été trahi.
Faites votre bibliothèque • Jean-Claude Romand tua sa femme, ses deux enfants et ses parents. C'est une histoire réelle qui s'est passée en France en 1993. • Durant une vingtaine d'années, Jean-Claude Romand, soit disant imminent médecin de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé ), faisait semblant de partir travailler le matin, mais au lieu de cela, il passait ses journées dans des cafés ou à marcher dans les forêts du Jura. Tout le monde croyait que c'était un médecin, même sa femme. Cette histoire tragique a intrigué et passionné l'auteur, Emmanuel Carrère. Il eu envie d'en écrire un livre. Mais il n'était pas intéressé par un livre relatant juste les faits, ni de se placer comme un « voyeur ». Il voulait plutôt comprendre pourquoi cet homme, Jean-Claude Romand, en est arrivé à commettre cet acte irréparable. Et comprendre également à quoi cet homme pouvait bien penser pendant qu'il se promenait dans les bois alors que tout le monde, y compris sa femme, croyait qu'il travaillait à l'OMS.
Faites votre bibliothèque • Présentation du livre : D’autres vies que la mienne est paru en mars 2009. Ce livre est le récit de plusieurs destins qu’a croisé Emmanuel Carrère : celui d’un jeune couple qui perd sa petite fille de 4 ans dans un tsunami, et celui d’une femme atteinte d’un cancer qui doit se résoudre à mourir et quitter ses trois petites filles et son mari. À travers ces récits de vie, c’est sa propre vie qu’il raconte, et surtout ce nouveau regard sur la vie que le fait d’avoir assisté à ces évènements lui a donné. Biographies et autoportrait se mêlent avec une émotion rare.
Faites votre bibliothèque • En ces premières années du XXIe siècle, le monde présente de nombreux signes de dérèglement. Dérèglement intellectuel, caractérisé par un déchaînement des affirmations identitaires qui rend difficiles toute coexistence harmonieuse et tout véritable débat. Dérèglement économique et financier, qui entraîne la planète entière dans une zone de turbulences aux conséquences imprévisibles, et qui est lui-même le symptôme d'une perturbation de notre système de valeurs. Dérèglement climatique, qui résulte d'une longue pratique de l'irresponsabilité... L'humanité aurait-elle atteint son " seuil d'incompétence morale " ? Dans cet essai ample, l'auteur cherche à comprendre comment on en est arrivé là et comment on pourrait s'en sortir.
Faites votre bibliothèque • Résumé: • C'est jour de rentrée dans un lycée multiethnique situé en banlieue de Paris. Dans la salle des professeurs, les anciens souhaitent la bienvenue aux nouveaux. Dans sa classe, François, qui enseigne avec passion et enthousiasme le français, a maille à partir avec certains élèves.
TRILOGIE DE KATHERINE PANCOL • Joséphine, personnage attachant et central de la trilogie nous emmène dans ses aventures romanesques et rocambolesques et nous fait découvrir des personnages hétéroclites : certains sont drôles, d'autres mystérieux, intrigants, plein de vie, naïfs, malins, d'un milieu social ou d'un autre, ayant "réussi" professionnellement, ou pas, ... • Il semblerait que chacun puisse se retrouver dans ces romans ... A découvrir ... • La dernière trilogie de Katherine Pancol est composée de: • Les yeux jaunes des crocodiles (publiée en mars 2006), • La valse lente des tortues (publiée en mars 2008), • Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (publiée en avril 2010).
Faites votre bibliothèque • 1939. Tanguy a cinq ans et vit avec sa mère en Espagne, femme politique qui se voit contrainte de fuir son pays avec son fils. Ils se réfugient en France, mais le climat n’est pas non plus très hospitalier et la mère de Tanguy décide de fuir une deuxième fois, vers Londres. Pour plus de discrétion, elle décide de se séparer de son fils qui devra la rejoindre une semaine plus tard.
Faites votre bibliothèque • Résumé : "J'ai rendez-vous avec mon assassin. C'est mon père et il s'appelle Michel. J'aurais mis quarante ans à le retrouver. Une fois encore, je reprends la route....Des sentiments contradictoires m'agitent, la colère, la rage, la honte, le mépris.."Michel Del Castillo
Faites votre bibliothèque • Ne posez pas vos pieds sur les banquettes des trains, elles ne sont pas toujours propres, vous allez salir vos Nike. Peut-on dire "à vos souhaits" à quelqu'un qui a pété ?Apprenez à respecter les autres, et pourquoi pas les aimer. Que faire quand on trouve un ver dans sa salade ? Et un crocodile? Vous n'avez rien à donner, donnez votre place assise. Ne mettez pas votre baladeur trop fort pour en faire profiter les autres. Ils n'ont qu'à s'en acheter un. Et n'oubliez jamais qu'en tout lieu, en toutes circonstances, le fort doit la priorité au faible. Après Grammaire française et impertinente et Arithmétique appliquée et impertinente, voici un manuel de savoir-vivre pour les jeunes. Jean-Louis Fournier, décidément, ne vous lâche pas les baskets
Faites votre bibliothèque • Toutes les filles rêvent-elles de se marier ? Oui.…Sauf celles qui l’ont déjà été ! • Déborah vit avec Henri, son nouvel amoureux.De nature enjouée, elle a un caractère facile, si l’on excepte son goût pour les commérages intempestifs ou sa jalousie de pieuvre. La moindre femelle qui s’approche de son homme, et elle perd tout contrôle : c’est la scène de ménage assurée !Malgré tout, Henri le blagueur est amoureux de son impétueuse compagne. Alors, entre deux taquineries, il lui glisse des allusions sur le mariage.Mais pour Déborah, plus question de rigoler. Le mariage, elle connaît, elle a déjà essayé. Où trouver dans ce cas des exemples qui la rassurent ?
Faites votre bibliothèque • Jusqu’à présent, ma vie était hyper plan-plan. Genre marmots, boulot, dodo, sauf que pour moi, le boulot ça se passe à la maison, scotchée à un clavier d’ordinateur. Ben oui, mon job, c’est écrivain (célèbre). Mais dernièrement, tout a basculé : un beau gosse dans la rue m’a appelée “madame”, il m’a fallu une traduction simultanée pour comprendre ce que me disait une ado, un vendeuse mielleuse m’a suggéré une crème anti-âge, j’ai surpris des copines en train de trafiquer leur date de naissance. Et là, d’un coup, j’ai réalisé que j’avais déjà trente-six ans. C’est à dire, techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. A votre avis, je fais quoi ? Je déprime, ou je positive ?
Faites votre bibliothèque • Vous voulez rire ? Alors bienvenue dans le petit cabinet médical parisien où travaille Yohanna Behar. Entourée d’une bande de docteurs loufoques experts en lancer de vannes – un gynécologue bourru, une dentiste gaffeuse et un acupuncteur qui fait chavirer les coeurs – la jeune généraliste n’a pas le temps de s’ennuyer !Mais le jour où on propose à Yohanna de participer en direct à une émission de télé, elle ne rit plus du tout : tétanisée par le stress, elle décide d’aller consulter à son tour.Ce sera chez un psy réputé, qui lui diagnostique une « angoisse de la première fois. » Aussi propose-t-il de l’aider en la soignant sous hypnose. Pourquoi pas ?Yohanna commence son traitement en toute confiance. Mais le scientifique se révèle très vite énigmatique et déroutant. Aussi, lorsqu’elle se met à développer de surprenantes aptitudes, la doctoresse s’interroge…Qui est cet homme en réalité ?Que cherche-t-il à lui faire ?Dans quel but ?Et accessoirement, les séances sont-elles prises en charge par sa mutuelle ?
Faites votre bibliothèque • Empotée, complexée, un seul homme au compteur et incapable de tuer un cafard sans vomir son petit déjeuner : depuis son divorce, le quotidien de Déborah n’est pas facile-facile.Car en retrouvant sa liberté, cette femme au foyer soumise et assistée a découvert une vie de chef de famille, de femme active et d’objet sexuel qu’elle avait ignorée jusqu’ici.Dès lors les péripéties vont s’enchaîner : Déborah devra apprendre à se déshabiller devant un autre homme que son mari, résister à un patron harceleur, tout en s’occupant de ses deux enfants sans faillir.Mais comment reconstruire une vie de famille quand les hommes que l’on rencontre sont plus pitoyables les uns que les autres ?Entre crises de rire avec les copines, et crises de boulimie larmoyantes, Déborah va devoir faire l’apprentissage de sa nouvelle indépendance…