1 / 13

Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ?

Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ?. Quelques repères de diagnostic. Restitution 23 juin 2011. Le territoire et ses bassins de vie. Gervanne / Sye. Confluence. Haut Roubion. Basse Vallée. La population globale.

rosina
Download Presentation

Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Quelques repères de diagnostic. Restitution 23 juin 2011

  2. Le territoire et ses bassins de vie Gervanne / Sye Confluence Haut Roubion Basse Vallée

  3. La population globale Un dynamisme démographique plus important que sur le département Une concentration de la population sur le bassin de la confluence. Population 2010 estimée, population légale des communes à compter du 01 janv 2011, avec date de référence statistique 1er janv 2008. Sources : INSEE, Caf.

  4. Combien de jeunes ?

  5. Familles En 2009, 45.1% de la population totale est allocataire CAF (toute prestation confondue), soit 13420 personnes, soit 3 points de moins que sur le Département. Plus de la moitié de cette population allocataire est sur le bassin de la confluence : 56.2% En 2009, 4.9% de la population totale est allocataire MSA, soit 1480 personnes. Structure familiale Chiffres INSEE 2007 Evolution peu significative des familles monoparentales En 2007, sur 8 652 familles 815 sont monoparentales soit 9.4% des familles, contre 702 et 9.2% en 1999. En 2007, les femmes seules sont plus importantes que les hommes seuls avec enfants : 7.7% contre 1.7% de l’ensemble des familles. Quelle évolution de 2007 à 2011 ? les chiffres ne sont pas connus.

  6. Polarisation des communes – pôles intermédiaires La commune de Crest constitue le principal pôle de services pour le territoire, exception faite des communes les plus à l’ouest, proches de la vallée du Rhône. De par leur importance et leur positionnement le long de la vallée du Rhône, les deux villes de Loriol et Livron sont également des pôles de services à l’échelle du territoire, mais leur rayonnement se limite au secteur de la Confluence. Issu du PLH 2008 Equipement des pôles de services intermédiaires : supermarché, magazin de chaussures et vêtements, meubles, électroménager, masseur, dentiste, collège, banque perception notaire, gendarmerie, vétérinaire, librairie papeterie.

  7. Les ressources – espaces naturels Une grande partie du territoire est consacré à la préservation et à la valorisation des espaces naturels avec notamment - la Reserve naturelle des Ramieres ; - La Foret classée de Saou ; - Les Gorges d’Ombleze et cascade de la Druise ; - Le Parc Naturel du Vercors ; - Les rochers des trois becs. A cette liste des espaces classés, il faut ajouter les différents sites de baignade sur plusieurs cours d’eau : Drôme, Roubion et Gervanne notamment.

  8. Les ressources – les équipements sportifs Une répartition homogène

  9. Les ressources – les équipements culturels Un territoire bien doté

  10. Festivals et saisons culturelles Une grande richesse d’évènements et de saisons culturelles. Les programmations régulières se situent plus sur le bassin de Crest et de la confluence. Pour autant, les grands évènements et festivals sont assez bien répartis sur le territoire.

  11. L’enseignement secondaire Un « éclatement » des jeunes Collèges  3 sur Crest : St louis, Revez long, Armorin 1 sur Livron 1 sur Loriol Collège de Nyons pour les élèves de Bouvières Collège de Dieulefit pour les élèves du canton de Bourdeaux Collège de Cléon d’andran pour les élèves de Puy St Martin 1 CFA sur Livron 1 MFR à Divajeu Lycées 2 lycées sont présents sur le territoire à Crest : Les autres lycées concernés sont répartis sur Valence (10), Montélimar(4),

  12. Structures socioculturelles Les écoles de musique Puy St Martin, Bouvières, Grane, Loriol / Livron et Crest. 3 accueils type « foyer » accueil jeune de 12 à 18 ans / accès est libre et modalités propres à chaque établissement. premier palier pour rencontrer et échanger avec les jeunes de manière libre. espace jeune à Loriol / MJC Coluche à Livron / MJC Nini chaize à Aouste sur Sye. Les Centres de loisir et séjours vacances scolaires ou mercredis / programme d’activités et de projets divers Espace jeunes à Loriol : futsal, sorties, séjours, chantiers. MJC Coluche à Livron : sorties et séjours MJC Ninichaize à Aouste sur sye: sorties, séjours, accompagnement de projets Crest’actif : sorties, séjours, accompagnement de projets Familles rurales à Suze ; Amicale laïque à Bourdeaux ; Le charivari à Puy St Martin tentent d’organiser des activités pour les 12/18 mais rencontrent des difficultés à mobiliser ces jeunes. La Fourmilière et Lysandra proposent exclusivement des séjours lors des vacances scolaires. A noter la présence de Musiflore centre de classes et de séjours musicaux Classes de découvertes pour les écoles primaires. Les séjours proposés l’été concernent les enfants jusqu’à 13 ans.

  13. Les structures d’accueil, écoute et accompagnement aux jeunes • (hors dispositif scolaire et handicap). • La Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de la Drôme avec deux équipes Equipe d’éducateurs de prévention spécialisée à Crest/Aouste et une à Loriol / Livron ; chargés d’apporter un accompagnement individuel au jeune qui en fait la démarche. • La Mission Locale Vallée de la Drôme, à Crest avec des antennes à Livron et Loriol dans le cadre de l’accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. • Pôle emploi à Crest, dans le cadre de la recherche d’emploi. • Les centres médicaux sociaux de Crest, de Loriol et Livron, pour l’accompagnement des parents et la protection des enfants en danger, ainsi que les centres de planification et d’éducation familiale ; gérés par les services du conseil général de la Drôme. • La maison des adolescents à Valence destinée à écouter et aider les adolescents de 13 à 20 ans en difficultés. • Centre médico psychologique à Crest ou Livron pour les jeunes en souffrance psychologique.

More Related