1 / 11

Analyse Microéconomique

Analyse Microéconomique. Questions de révision Thème 1-4. Vrai ou Faux. Pour une firme dont le travail est le seul intrant variable, si le CVM est décroissant la productivité moyenne du travail est croissante.

rusty
Download Presentation

Analyse Microéconomique

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Analyse Microéconomique Questions de révision Thème 1-4

  2. Vrai ou Faux • Pour une firme dont le travail est le seul intrant variable, si le CVM est décroissant la productivité moyenne du travail est croissante. • Pour une firme sans coût fixe, le prix de fermeture est égal au minimum de la courbe des CM. • En concurence parfaite, un équilibre de marché est efficient parce que le coût marginal de chaque unité échangée est égal à sa valorisation marginale. • Les firmes en compétition pure et parfaite font un profit économique de zéro si le prix de marché est égal au prix de fermeture. • Pour une firme dans un environment de compétition pure et parfaite, le revenu total est égal au produit du revenu marginal et de la quatité. • La courbe des coûts moyens à long terme correspond au minimum des courbes de coûts moyens à court terme. • L’offre à court terme d’une firme correspond à son coût marginal lorsque celui-ci se est supérieur au coût moyen minimal.

  3. 8. Le graphique suivant représente la structure de coût d’une firme en compétition parfaite dans un marché ou le prix du bien est de 20$. Calculez le surplus du producteur.

  4. 9. Le tableau suivant représente la fonction de production d’une firme produisant des chapeaux à l’aide de travailleurs et de 10 machines à coudre. Le gestionnaire de la firme estime qu’en remplacant ses vieilles machines à coudre par de nouvelles machines plus performantes, la productivité marginale de chaque travailleur augmentera de 20 chapeau. Quel sera le niveau de production de cette firme si le gestionnaire procède au changement des machine et embauche 15 travailleurs?

  5. 10. Le tableau suivant représente les coûts de production d’un salon de bronzage dont le seul intrants variables est le travail de ses employés. Les coûts fixe de la firme sont nuls et le prix d’un bronzage est de 8$ alors que le salaire d’un employé est de 10$. Quel sera le niveau de production de cette firme? Quel sera son profit?(indice: Cm=Salaire/(Productivité marginale du travail)

  6. 11. Le tableau suivant représente les coûts de production d’une entreprise en concurence parfaite. Si le prix du bien que la firme produit est de 6$ et que ses coûts fixes sont de 10$, quelle quantité maximise les profits de l’entreprise?

  7. 12. Le graphique suivant représente les conditions initiales d’une firme en compétition parfaite. En supposant que les coûts fixes de la firme chutent de 120$ et que le prix de marché est de 12$, lequel des énoncés suivant est FAUX quant à l’effet de cette réduction de coûts? a) La firme produit la même quantité du bien.b) La firme continue à faire des pertes.c) Les coûts fixes de la firme sont nuls.d) Les revenus totaux de la firme sont de 324$e) La firme est en équilibre de long-terme.

  8. 13. Sakkoches est une entreprise oeuvrant dans le marché du sac-à-mains, une industrie en compétition pure et parfaite.Comme l’indique le tableau ci-dessous, ses coûts de production totaux ont doublé entre 2008 et 2009. Quel est l’effet sur lesurplus du producteur si le prix d’un sac-à-main était de 12$ au cours de 2008 et 2009? a) Le surplus du producteur est le tier de sa valeur initiale.b) Le surplus du producteur n’est pas affecté.c) Le surplus du producteur est le triple de sa valeur initiale.d) Le surplus du producteur est la moitié de sa valeur initiale.e) Le surplus du producteur est le double de sa valeur initiale.

  9. 14. La firme suivante maximise sont profit en produisant 10 unités du bien qu’elle vend dans une industrie en concurence parfaite. À ce niveau de production, lequel des énoncé suivant est FAUX? a) Le surplus du producteur est de zéro.b) Les coûts totaux sont de 90$c) Les coûts variables sont égaux aux coûts fixes.d) Les profits sont négatifs.e) Le prix est égal au coût fixe moyen.

  10. 15. La question suivante concerne une entreprise produisant un bien dont le marché est en concurence pure et parfaite. La firme vous engage comme consultant et vous fourni l’information suivante. Revenus=40,000$ Q=2000 Salaire=40$ Travail=700 Profit=0$De plus, vous estimez que la producytivité marginal d’un travailleur est de 2, quelle recommendation feriez-vous à l’entreprise afin d’aider celle-ci à maximiser ses profits? a) La firme devrait augmenter sa production.b) La firme devrait diminuer sa production.c) La firme devrait fermer immédiatement.d) La firme produit le niveau de production optimal à court terme mais devrait sortir de l’industrie à long terme.e) La firme devrait continuer produire au niveau actuel à court et à long terme.

  11. 15. La question suivante concerne une entreprise produisant un bien dont le marché est en concurence pure et parfaite. En supposant que la courbe des coûts marginaux est croissante, et en vous basant sur l’information qui suit, faite une recommendation à la firme. CF=18,000$ CM=10.50$ P=9$ CV=24,000$ CVM est au minimum a) La firme devrait augmenter son prix.b) La firme produit la quantité qui maximise sont profit.c) La firme devrait diminuer son niveau de production.d) La firme devrait augmenter son niveau de production.e) La firme devrait fermer boutique.

More Related