1 / 13

31 Janvier 2013

31 Janvier 2013. A cadémie L e B ourget pour l’ A éronautique Présentation du projet ALBA CSFR Aéro - Préfecture de Région d’Île-de-France - 5 février 2013. Académie aéronautique. Offre de formation. Plateforme d’accompagnement professionnel. Réseau d’excellence. 1. Présentation du projet.

sarai
Download Presentation

31 Janvier 2013

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. 31 Janvier 2013 Académie Le Bourget pour l’AéronautiquePrésentation du projet ALBACSFR Aéro - Préfecture de Région d’Île-de-France - 5 février 2013

  2. Académie aéronautique Offre de formation Plateforme d’accompagnement professionnel Réseau d’excellence 1. Présentation du projet Le but d’ALBA : créer et mettre à la disposition des entreprises un dispositif d'assistance à l'évolution des compétences de leurs ingénieurs et techniciens L’AMBITION DE L’ACADÉMIE UN DISPOSITIF À TROIS VOLETS TROIS MISSIONS • Construire une offre de formation continue pour ingénieurs, cadres et techniciens ; • Mettre en place un réseau d’excellence entre formateurs et demandeurs de formation (PME et GG) portant sur les pratiques de formation, les méthodes et les innovations ; • Mettre en œuvre un dispositif pour l’acquisition de nouvelles compétences des salariés accueillis dans des PME, avec un système d’accompagnement des candidats et des entreprises, en liaison avec les structures déjà existantes.

  3. TROIS PRINCIPES DIRECTEURS L’OBJECTIF DU DISPOSITIF QUATRE INSTANCES DE GOUVERNANCE CRÉER UNE DYNAMIQUE QUI MOBILISE L’ENSEMBLE DES ACTEURS 1. Présentation du projet ALBA : contribuer à la compétitivité des entreprises franciliennes à travers une démarche pragmatique et collaborative • Une économie saine : la future académie sera financièrement équilibrée, • Une démarche pragmatique : se positionner au plus près de la demande et des industriels, • Une approche réaliste : l’académie réalisera dès le 1er semestre 2013, des cours pilotes, en réponse à des besoins urgents. • Le Comité de Pilotage (COPIL) supervise les travaux et garantit le respect des objectifs • Le groupe de projet • Les groupes de travail apportent leur expertise technique, la compréhension du besoin, la connaissance du terrain • Le Comité Stratégique (COSTRAT) valide les grandes orientations Le projet est placé sous la responsabilité du pôle ASTech Paris Region, le Collège de Polytechnique, membre d’ASTech, assurant la maîtrise d’œuvre. Il est soutenu par la DIRECCTE.

  4. 2. Les trois missions Notre démarche se décompose en trois grandes phases

  5. 2. Les trois missions La phase 1 servira à recueillir les attentes de toutes les parties prenantes et à définir ce que sera la future académie dans les cinq années à venir Cette phase est la garantie que la future académie répond aux attentes de l’ensemble de ses clients.

  6. Les attentes vis-à-vis du projet 2. Les trois missions

  7. 2. Les trois missions Mission 1 : Offre de formation continue

  8. Mission 2 : Réseau d’excellence des formateurs 2. Les trois missions

  9. Mission 3 : Plateforme d’accompagnement des salariés des PME 2. Les trois missions

  10. Le calendrier de déploiement (2) : dates de réunion du COPIL 2. Les trois missions

  11. Les acteurs engagés dans le projet ALBA 2. Les trois missions

  12. Ce projet a pour objectif de favoriser l’employabilité et la reconversion du personnel du secteur automobile dans les PME de l’aéronautique en Île-de-France.Le financement de la formation et de la mise à disposition du personnel à la PME sera recherché.L’objectif, sur une période d’un an, est de : - Former au moins 2 groupes de 10 candidats proposés par le secteur automobile et par le pôle ASTech, - Après évaluation des acquis par SPRING Technologies, proposer ces candidats à une vingtaine de PME d’ASTech intéressées, pour des formations en mode projet, en immersion en entreprise ou sous forme de tutorat, organisées par SPRING Technologies sur une période de 9 mois, - Permettre à la PME d’embaucher son candidat à l’issue de la formation (en 2014).Ces formations devront démarrer avant le salon du Bourget pour permettre la présentation d’un premier bilan et envisager, en cas de succès, un plus large déploiement à la rentrée de septembre 2013. 3. Avant-projet proposé par SPRING Technologies : Plateforme Technique pour PME

  13. Merci de votre attention Pour participer aux Groupes de Travail,prendre contact avec :GT1 - Ingénierie des formations : Michel Rochetm-rochet@collegepolytechnique.comGT2 - Réseau d’excellence : René Schmittrene.schmitt@pole-astech.orgGT3 - Accompagnement des PME : Alain Prioualain.priou@u-paris10.fr

More Related