310 likes | 398 Views
Assemblée générale du RRS de Labouheyre et Conseil pédagogique inter-degrés. Assemblée générale du RRS de Labouheyre. Accompagnement éducatif à l’école. Orientation à l’école :. Maintiens dept (hors RRS) GS : 0,6% CP : 2,1% CE1 : 2% CE2 : 1,2% CM1 : 0,5% CM2 :0,9%. Maintiens circo
E N D
Assemblée générale du RRS de Labouheyre etConseil pédagogique inter-degrés
Orientation à l’école : Maintiens dept (hors RRS) GS : 0,6% CP : 2,1% CE1 : 2% CE2 : 1,2% CM1 : 0,5% CM2 :0,9% Maintiens circo GS : 0,7% CP : 1,5% CE1 : 1,7% CE2 : 1,0% CM1 : 0,6 % CM2 :1,8 % Maintiens RRS GS : 0 soit 0% CP : 2 soit 1,5% CE1 : 3 soit 2,4% CE2 : 2 soit 1,9% CM1 : 1 soit 0,8% CM2 :3 soit 2,7% Maintiens dept (RRS) GS : 0,2% CP : 3,1% CE1 : 3,7% CE2 : 1,4% CM1 : 0,7% CM2 :1,8%
Accompagnement éducatif au collège:Diverses activités dans les quatre domaines sont proposées aux élèves.La plupart sont mises en œuvre pendant le temps scolaire en raison des horaires des transports scolaires: Seuls quelques élèves participent à l’aide aux devoirs. L’atelier italien est placé après la classe.220 élèves sont concernés par l’aide aux devoirs (126h)16 élèves sont concernés par l’activité rugby (73h)124 élèves ont participé à des activités artistiques et culturelles (354h) avec la participation de M. Louloum, artiste plasticien local et collaboration du Parc Régional des Landes de Gascogne.76 élèves ont participé à des ateliers relatifs aux langues vivantes : italien, espagnol, anglais (76h)
Orientation au collège : Niveau 6ème pas de redoublement (sauf cas d’une élève qui poursuit sa scolarité à domicile à la demande de la famille et qui redouble probablement la 6ème)Niveau 5ème : 1 redoublement à la demande de la famille dans un autre établissement)Niveau 4ème : sur 98 élèves, 1 élève orientée en DIMA, pas de redoublement3ème Prépa pro (6 élèves) 3ème générale : 88% Niveau 3ème : redoublement : 3.5%
Assises du RRSle mercredi 9 octobre 2013 Préparation des échanges Des moments d’échanges sont possibles pour les préparer. Tous les personnels sont invités à prendre connaissance du rapport de diagnostic et des autres documents disponibles sur le site national « éducation prioritaire ». Organisation des échanges L’organisation du travail sera déterminée conjointement par l’IEN et le chef d’établissement. Des ateliers mêlant les différents niveaux d’enseignements seront privilégiés. Synthèse des échanges A l’issue de cette demi-journée, le comité exécutif élabore une synthèse à l’aide des deux documents proposés nationalement L’IEN ou le principal les feront parvenir au DASEN qui les adressera aussitôt au correspondant académique.
Assises du RRSle mercredi 9 octobre 2013 1. Perspectives pédagogiques et éducatives 2. Perspectives relatives à l’accompagnement et à la formation 3. Perspectives relatives au travail en équipe, en réseau, en partenariat 4. Perspectives relatives au pilotage et à l’évaluation 5. Perspectives relatives à l’usage des moyens disponibles 6. Perspectives relatives à la carte de l’éducation prioritaire
Contrat d’Objectifs Scolaires 2011-2015 Fiche action n° 1 : Plan de prévention de l’illettrisme Fiche action n° 2 : Plan sur l’inumérisme « Rallye mathématique » Fiche action n° 3 : « Education au développement durable » Fiche action n° 4 : Elaboration d’outils communs intra et inter cycles et mise en place de moyens en faveur des élèves en besoins éducatifs particuliers
Evolution du cadre institutionnel • Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil école-collège • Le décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 relatif à l'école primaire et au collège: définition des cycles • Le décret n° 2013-683 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 relatif au conseil école collège: composition et modalités de fonctionnement
Evolution des cycles • La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : • le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle • le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentaire • le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège • le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège • Les objectifs d'apprentissage, les horaires et les programmes d'enseignement sont fixés pour chaque cycle.
Le conseil école-collège • Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés, notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription. La mise en place du conseil école-collège s'effectue progressivement au cours de l'année scolaire 2013-2014.
« Art. D.401-2. - I. - Le conseil école-collège comprend : « 1° le principal du collège ou son adjoint ; « 2° l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne ; « 3° des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège prévu à l'article L.421-5 ; « 4° des membres du conseil des maîtres prévu à l'article D.411-7 de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré dont relève l'école, sur proposition de chacun des conseils des maîtres concernés. « Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne. « Le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré fixent conjointement le nombre des membres du conseil école-collège en s'assurant d'une représentation égale des personnels des écoles et du collège.
« Art. D.401-3. - Le conseil école-collège détermine un programme d'actions, qui s'inscrit dans le champ des missions qui lui sont assignées par l'article L.401-4. Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège.
« Art. D.401-4. - Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an. Chaque année, il établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. Il soumet le programme d'actions à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d'actions et le bilan sont transmis pour information, conjointement par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré et le principal du collège, au directeur académique des services de l'éducation nationale. »
Journée de formation commune • présentation du système d’évaluation par compétences avec une représentante du collège Clisthène.
Mise en place du système d’évaluation par compétences de la PS à la 6ème avec l’utilisation du logiciel CERISE : • le logiciel est facilement utilisé au 1er degré mais est beaucoup plus compliqué au 2nd degré. Comme un pont n’est pas possible entre le logiciel version 1er et 2nd degré, l’évaluation par compétences sera maintenue en 6ème en 2013/2014 mais à partir d’un nouveau logiciel « Sacoche ».
Echanges de services : • Intervention d’un professeur du collège dans une école du RRS pour la formation aux premiers secours auprès des élèves du cycle 3 • Intervention d’un professeur des écoles dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en 6 ème.
Prévention de l’illettrisme : • Action lecture/écriture entre toutes les classes de 6ème du collège et les élèves du cycle 2 de l’école de Labouheyre : présentation du petit prince de St Exupéry, écriture et lecture de contes par les 6ème, lecture d’histoires par les élèves de CE1 aux 6ème du collège • Projet d’écriture classe de 6ème et CM2 de Labouheyre : présentation d’une visite interactive du Louvre par les élèves de 6ème • Projet de lecture/écriture 6ème/maternelle de Sabres : l’école maternelle de Sabres a produit les livres et les a présentés aux parents d’élèves, les 6ème ont fini les livres tardivement en fin d’année. Un échange n’a pas été possible. • Projet bibliothèque : CDI du collège et école de Moustey (échange de livres, organisation de prêt). Le tri des livres a été fait, le projet sera finalisé l’année prochaine.
Prévention de l’inumérisme : défi maths (résolution de problèmes) du cycle 1 jusqu’en 6ème. • Seul un défi a été mis en place pendant l’année avec une participation moyenne. Il faudra vraiment que les enseignants s’engagent en début d’année sur leur participation. Comme les écoles sont éloignées, les échanges se sont faits uniquement par le biais du numérique. Par contre, un défi mathématique sur la construction de programmes en géométrie a pu être organisé avec les écoles volontaires dans le cadre de la visite des CM2 au collège.
Projet EDD : • réalisation de boîtes avec des matériaux de récupération par le cycle 2 (élèves de Commensacq) suivie d’une expérimentation sur ces matériaux par les élèves de 5ème du collège en cours de technologie. • Les élèves de cycle 2 ont réalisé des affiches sur la gestion des déchets et les économies d’énergie et fabriqué les boites. • Les élèves du collège ont par la suite testé l’isolation phonique et thermique des matériaux à partir des boites. • Les résultats ont été transmis à l’école de Commensacq.
Histoire des arts / mise en place d’un cahier numérique d’histoire des arts (publication sur ENT) avec un accès pour les enseignants du collège : • un groupe de travail a été créé sur l’ENT mais le cahier n’a pas été rempli sachant que « Iconito » allait être supprimé en fin d’année. • Pour l’année prochaine, un espace numérique de travail commun aux écoles du RRS pourra être créé avec une invitation simplifiée pour les professeurs du 2nd degré. (voir Didapage)
Perspectives 2013/2014 • Reconduction des actions mises en place en 2012/2013 • Comédie musicale : projet présenté par 2 professeurs de musique et de français du collège. • Objectif : monter une comédie musicale autour du Jazz avec les élèves de cycle 3 de Labouheyre (pas d’ouverture aux autres écoles pour des problèmes de transport). Ce projet sera réfléchi en septembre. • Mise en place d’observations croisées dans les classes
Travail en ateliers • o Atelier 1 : prévention de l’illetrisme (compétence 1) • o Atelier 2 : prévention de l’inumérisme (compétence 3a) • o Atelier 3 : IDD compétence 3b • o Atelier 4 : histoire des arts (compétence 5)