100 likes | 201 Views
La sépulture doit garantir le survie du corps. Sans cela, le défunt est condamné à errer éternellement sans jamais connaître le paradis. Une sépulture est un véritable complexe qui associe le tombeau à divers édifices de culte. Entrée principale. Mur d’enceinte (240 X 400 m). Temple « T ».
E N D
La sépulture doit garantir le survie du corps. Sans cela, le défunt est condamné à errer éternellement sans jamais connaître le paradis Une sépulture est un véritable complexe qui associe le tombeau à divers édifices de culte.
Entrée principale Mur d’enceinte (240 X 400 m) Temple « T » Pyramide Sud Cour sud Cour nord Nord serdab Magasins galeries Temple funéraire Chapelles à offrandes Fossé (symbolique ?) Statue de Djoser (musée du Caire)
Cour sud Entrée principale Cour nord Cour sud Reconstitution par anastylose due à Jean Philippe LAUER
110 pyramides sur les 2 sites
L’importance et le sens des rites funéraires 1- Les sources 2- Les spécificités du corps humain dans les rites funéraires 3- Les pratiques funéraires 4- La sépulture 5- Ce que nous apprennent les rites funéraires Comment intégrer le sujet dans les nouveaux programmes de Sixième 1- Ce que disent les nouveaux programmes 2- Quels objectifs viser ? 3- Quelle démarche suivre ? 4- Exemples de séquences
Sur la connaissance et le rôle du corps humain Une bonne connaissance du corps humain par les Égyptiens Le corps n’est pas affaire de biologie, mais, une représentation de l’univers. Chaque élément du corps est associé à un dieu choisi, par analogie, pour ses qualités qu’il peut lui communiquer.
L’impact des éléments naturels dans la religion égyptienne. Elle traduit les contrastes / contraintes de la nature : désert et vallée vie et mort Est et Ouest Crue et décrue (du Nil) Des éléments naturels sous influence divine.