200 likes | 315 Views
Atelier 1 Le Transport d’énergie d’électrique. Illustration d’un système électrique. La Production d’électricité 1 - Le SWAC 2 - L’hydrolienne 3 - Le Solaire 4 - L’Hydroélectricité 5 - L’Eolien 6 - Le Thermique 7 - Réseau de transport 8 - Réseau de Distribution.
E N D
Atelier 1 Le Transport d’énergie d’électrique
Illustration d’un système électrique La Production d’électricité 1 - Le SWAC 2 - L’hydrolienne 3 - Le Solaire 4 - L’Hydroélectricité 5 - L’Eolien 6 - Le Thermique 7 - Réseau de transport 8 - Réseau de Distribution
Les métiers du système électrique. 2/ Le Producteur électrique Le producteur, destine à mettre à disposition de l'ensemble des consommateurs la possibilité d'un approvisionnement adapté à leurs besoins en énergie électrique. La production d'électricité existe depuis la fin du XIXe siècle à partir de différentes sources d'énergie primaires, telles que des centrales électriques fonctionnant au bois. Aujourd'hui, la production peut se faire à partir d'énergie fossile (charbon, gaz naturel ou pétrole), d'énergie nucléaire, d'énergie hydraulique, d'énergie solaire, d'énergie éolienne, des mers et de biomasse.
Les métiers du système électrique. 2/ Le Transporteur électrique Le rôle du transporteur d'électricité consiste à acheminer l'énergie des lieux de production vers les zones de consommation. Cet acteur est un maillon indispensable du système électrique, lequel doit s'adapter à l'évolution de la demande d'énergie en fonction du développement économique et démographique.
Les métiers du système électrique. 2/ Le Distributeur électrique Le distributeur est le dernier maillon d’un système électrique. Il est en relation direct avec le consommateur et achemine l'énergie électrique depuis le réseau de transport vers les zones de consommation grâce à ses lignes aériennes et ou souterraines.
Le Transporteur électrique. Garantir l’approvisionnement en électricité Le transporteur, a pour mission de garantir l'approvisionnement en électricité sur l'ensemble du territoire dont il en a la charge, dans le respect de l'intérêt général. Il présente un bilan prévisionnel, et alerte les institutions concernées en cas de détection d'un déséquilibre possible, entre la consommation d'électricité prévisible et les capacités de production disponibles. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique.
Le Transporteur électrique. Conditions de raccordement au réseau de transport Le réseau de transport d’électricité doit assurer à tous ses utilisateurs un accès au réseau en toute neutralité, transparence et équité de traitement. Ces derniers doivent néanmoins répondre à certains critères déterminés par un cahier des charges précis. Ce sont d’un côté, les producteurs et de l’autre, les distributeurs et dans certains cas les industriels. Le réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension assure ainsi le lien entre les sources de production et les zones de consommation d’électricité.
Le Transporteur électrique. Que dit l’Europe ? Même si la législation Européenne ne s’applique pas en Polynésie française, il est intéressant de savoir ce qui se passe hors de nos frontières, par le biais de notre homologue métropolitain, RTE (Réseau de Transport d’Electricité). RTE existe depuis le 1er juillet 2000. Cette création découle de la directive européenne n° 96/92/CE, de décembre 1996, une loi transposée au droit français en février 2000, qui impose la séparation des fonctions de production et de transport. Sa mission de service public est de garantir un accès équitable au réseau à tous les acteurs du marché de l'électricité. .
. Fin de la première partie Questions ?
Historique Jusqu'au début des années 80, Électricité de Tahiti (EDT), le fournisseur historique, était essentiellement tournée vers la production thermique issue du gazole. Une situation de forte dépendance vis à vis du marché extérieur en raison du nécessaire, acheminement des hydrocarbures en Polynésie mais aussi de la fluctuation des cours. Le premier choc pétrolier de 1973 a provoqué un doublement du cours de l'or noir. Depuis, de nombreux pays se sont tournés vers les énergies alternatives pour limiter leur dépendance au pétrole. Les énergies renouvelables, notamment hydroélectriques, font aujourd'hui figure de priorité. C'est dans ce contexte que la TEP a vu le jour le 30 octobre 1985 à l'initiative des autorités du territoire.
Aujourd'hui, la TEP gère sur l’île de Tahiti un réseau de 440 kms composé de lignes souterraines et aériennes et de 24 postes, comprenant 7 postes sources, 4 de concentration et 13 de raccordement.
Les lignes Le réseau de la TEP compte près de 440 kms de lignes moyennes (20 000 et 30 000 volts) et hautes tensions (90 000 volts). Ceci représentent plus de 4 fois le tour de l'île de Tahiti. Pour autant, les lignes de transport ne dénaturent pas nos beaux paysages puisque la société a privilégié l'enfouissement de ses lignes. Ainsi, son réseau est à 75 % enterré et invisible. Les projets en cours perpétuent cet effort. Ainsi, la nouvelle liaison de 30 000 volts sur la cote ouest de 35 kms est entièrement enterrée, de même que la nouvelle liaison de 90 000 volts sur la cote Est de 14 kms. .
Les Postes Les postes électriques ont les fonctionnalités suivantes : Poste de raccordement de moyen de production. (thermique ou hydroélectrique) Poste d'interconnexion entres les différentes lignes du réseau. Poste source combine un poste de transformation de transport et un poste de distribution. Certains postes peuvent remplir plusieurs fonctionnalités au même endroit. A Tahiti, les niveaux de tension utilisés par la TEP sont de : 20 000 volts, 30 000 volts et 90 000 volts
Nos métiers Nos métiers spécialisés dans l’ingénierie, le développement et maintenance du réseau de transport, touchent plusieurs domaines de compétences à l'image de l’informatique industrielle spécifique ou de la connaissance des équipements de hautes technicités évoluant dans des environnements contraignants (danger permanent, réglementation stricte etc...). Sont plus particulièrement concernés, les métiers du contrôle commande, de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages ainsi que les métiers liés à la gestion du système électrique.
La consommation électrique sur l’île de Tahiti La consommation d'électricité a augmenté beaucoup plus rapidement que la population. En effet, l'île de Tahiti comptait 125 000 personnes en 1986, lesquelles consommaient 196 millions kWh. Cette consommation a atteint 316 et 477 millions kWh respectivement en 1996 et 2006. Ainsi, entre 1986 et 2006, la population a augmenté de 45% tandis que ses besoins en énergie croissaient de plus de 145%. Ces dernières années, la croissance est moins forte. En 2011, la population de Tahiti a consommé environ 500 millions kWh, dont 1/3 provenait de la production hydroélectrique.
Mix énergétique à l’horizon 2020 La Production d’électricité 1 - Le SWAC 2 - L’hydrolienne 3 - Le Solaire 4 - L’Hydroélectricité 5 - L’Eolien 6 - Le Thermique 7 - Réseau de transport 8 - Réseau de Distribution
Atelier 1 Merci de votre attention.