110 likes | 204 Views
Séquence 2 : Micmac à Mycènes. Compétition de lecture : Micmac au Danemark : Hamlet , SHAKESPEARE. Où se passe la scène ? a) b) c) . Ellsworth. Elseneur. 2. A quel moment commence l’intrigue ? a) b) c). Londres. 3. Qui ouvre la pièce ? a) Hamlet
E N D
Séquence 2 : Micmac à Mycènes Compétition de lecture : Micmac au Danemark : Hamlet, SHAKESPEARE
Où se passe la scène ? • a) b) c) Ellsworth Elseneur 2. A quel moment commence l’intrigue ? a) b) c) Londres 3. Qui ouvre la pièce ? a) Hamlet b) des soldats c) des courtisans
4. Horatio demande si cette « chose » est revenue cette nuit. De quoi s’agit-il ? a) du spectre du roi ? b) d’un lutin maléfique ? c) d’une ombre vengeresse ? 5. Quelle figure de style est utilisée pour le désigner (« cette chose ») ? a) une métaphore ? b) une périphrase ? c) une allégorie ? 6. Bernardo se lance ensuite dans un récit. S’agit-il d’une… a) analepse ? b) prolepse ? 7. Comment appelle-t-on ce procédé qui consiste à renseigner autant le personnage que le spectateur ? a) la double énonciation ? b) la double exposition ? c) la double vocation ? 8. Qui est Fortimbras ?
10. Que prépare-t-il au moment où la pièce commence ? a) une bataille contre Elseneur ? b) une visite à Elseneur ? c) une fête à Elseneur ? Une bataille • 11. Pourquoi le royaume du Danemark se prépare-t-il à la guerre contre la Norvège ? Feu le roi avait été provoqué à un combat par Fortinbras de Norvège. Hamlet a tué Fortinbras. Toutes les terres de ce dernier auraient dû revenir à Hamlet, mais le fils de Fortinbras a enrôlé des mercenaires pour reprendre son bien. D’où les préparatifs de guerre dans le pays 16. Le motif de cette bataille est-il légal ? 17. Que dit le spectre aux soldats quand il renvient pour la 2ème fois ? a) Vengez-moi ! b) Rien c) Bonsoir ! Quand est-ce qu’on mange ? Rien 18. Quel lien généalogique Hamlet et le Roi actuel ont-ils ? Le Roi est l’oncle d’Hamlet, le frère de son père.
19. Que reproche Hamlet à sa mère, notamment dans la phrase : « Fragilité, ton nom est femme ! » (Acte I scène 2)? Il lui reproche d’avoir épousé le frère du Roi seulement un mois après la mort de celui-ci et alors qu’elle aimait tendrement son époux. Il considère qu’elle s’est comportée comme un animal. De plus, l’oncle d’Hamlet ne possède pas toutes les qualités dont son père était pourvu. Hamlet critique donc le choix de sa mère. Enfin, il s’agit pour lui d’un mariage incestueux, donc criminel. 20. Qui est Ophélie ? a) la mère d’Hamlet b) la cousine d’Hamlet c) la soeur d’Hamlet d) l’amoureuse d’Hamlet L’amoureuse d’Hamlet 21. Polonius, le père d’Ophélie, voit-il d’un bon œil les avances d’Hamlet à sa fille ? • 22. Qui prononce les paroles bien connues : « Il y a quelque chose de pourri dans l’empire du Danemark. » ? Pourquoi ? C’est Marcellus, un officier, qui prononce ces paroles au moment où Hamlet vient de suivre le spectre. Il se demande ce qui va arriver à Hamlet mais aussi quel événement funeste annoncent les visites du spectre.
23. Que révèle le spectre à Hamlet ? Le roi n’est pas mort dans son sommeil, piqué par un serpent. Il a été empoisonné par Claudius, l’oncle d’Hamlet et frère du roi, qui a versé dans son oreille une fiole contenant le jus de la jusquiame. Ce poison fait figer et cailler le sang. Le spectre réclame vengeance à son fils car il est condamné à errer éternellement et à endurer des supplices puisqu’il est mort sans confession et sans avoir reçu les derniers sacrements. 24. Marcellus et Horatio doivent jurer de ne révéler à personne qu’ils ont vu le spectre du Roi tué. Sur quel objet doivent-ils jurer ? a) b) c) 25. Qu’annoncent les ambassadeurs au Roi ? a) que Fortinbras, prince de Norvège, n’attaquera plus jamais le Danemark. b) que Fortinbras, prince de Norvège, veut épouser Ophélie. c) que Fortinbras, prince de Norvège, est mort. • 26. D’après Ophélie et Polonius, pourquoi Hamlet a-t-il perdu la raison ? D’après Polonius et Ophélie, c’est parce qu’Hamlet ne peut plus voir Ophélia qu’il est devenu fou. En effet, Polonius a interdit à Ophélie de continuer à le voir pour ne pas finir déshonorée. Elle lui a obéi et Hamlet est devenu fou de désespoir.
27. « Et lui est tombé dans une mélancolie, puis dans un jeûne, puis dans une insomnie, puis dans une apathie, puis dans un égarement, puis (…) dans cette folie où à présent il divague. » : quelles figures de style Shakespeare utilise-t-il ici et pour quel effet ? En revanche, pour la Reine, c’est la mort de son père et le mariage précipité de sa mère avec son oncle qui l’a rendu fou. 28. Et d’après la Reine, pourquoi est-il fou ? 29. A qui le Roi et la Reine demandent-ils de veiller sur Hamlet ? a) à deux courtisans b) à Ophélie c) à Polonius A deux courtisans 30. Quel stratagème Polonius met-il en place pour connaître la raison de sa folie ? Il veut faire se rencontrer Ophélie et Hamlet et observer la réaction de ce dernier depuis une tenture derrière laquelle il serait caché, avec la Reine et le Roi. 31. Ce stratagème fonctionne-t-il ? Comment se passe l’entrevue d’Ophélie et d’Hamlet à l’acte III ? Elle se passe mal. Hamlet condamne Ophélie au cloître, et il ne lui parle pas d’amour.
32. Hamlet a une phrase très critique envers le royaume du Danemark. Quelle est-elle ? a) Le Danemark est un enfer b) Le Danemark est une prison c) Le Danemark est un cimetière • 33. Elseneur reçoit la visite de comédiens. Dans quel but Hamlet leur demande-t-il de jouer Le Meurtre de Gonzague ? Il veut leur faire jouer une scène qui ressemble au meurtre de son père devant son oncle, l’assassin, afin que celui-ci se trahisse pendant cette scène. Ainsi, Hamlet sera certain de sa culpabilité. 34. De quelle manière Hamlet veut modifier cette scène ? Pourquoi? Il rajoute quelques vers pour accentuer la ressemblance entre le meurtre de son père et celui de Gonzague. 35. Acte III scène 2 : « Dîtes cette tirade, je vous prie, comme je l’ai prononcée, lestement sur la langue; car si vous devez la beugler comme font tant de comédiens, j’aimerais autant faire dire mes vers par le crieur public. Et puis ne sciez pas trop l’air avec la main, comme ça, de la mesure en tout… » : Que devient Hamlet dans cette tirade ? Il devient metteur en scène.
36. Comment s’intitule cette pièce de théâtre ? a) La Taupinière b) La Fourmilière c) La souricière 37. Comment réagit Le Roi ? a) Il tombe dans les pommes. b) Il demande à partir. c) Il se jette sur les comédiens, les frappe et les tue. 38. Pourquoi cette pièce dans la pièce est-elle très importante ? • 39. Pourquoi le Roi exile-t-il Hamlet en Angleterre ? Donnez la raison qu’il invoque, mais aussi la vraie raison de cette décision. Quel est en fait son but ? Il prétend vouloir lui rendre la raison et chasser sa mélancolie en le faisant voyager. Mais en fait, il craint qu’Hamlet ait découvert qu’il a tué son père et ne tente de l’assassiner pour venger celui-ci. Il a donc demandé au roi d’Angleterre, son vassal, de faire tuer Hamlet. 40. Le spectre apparaît encore une fois, pendant l’entrevue d’Hamlet avec … a) Polonius b) sa mère c) Ophélie
41. Quels événements ont permis à Hamlet de ne pas se rendre en Angleterre et de quelle manière l’apprend-on ? Le navire sur lequel il se trouvait a été attaqué par des pirates qui l’ont enlevé. On l’apprend par une lettre envoyée par Hamlet à son ami Horatio. Il demande à ce dernier de porter des lettres au Roi puis de venir le rejoindre le plus vite possible. 42. Par quel stratagème échappe-t-il à son sort ? On sait par la suite qu’Hamlet, sur le bateau, a réussi à s’évader de sa cabine, à trouver les lettres du Roi destinées au roi d’Angleterre. En les lisant, il apprend l’ordre de son exécution. Il remplace les lettres par d’autres ordonnant de mettre à mort les porteurs de ces courriers. Ainsi, Rosencrantz et Guildenstern vont droit à la mort. • 43. Qui doit être l’instrument destiné à purger la colère du Roi contre Hamlet ? Comment le Roi s’y prend-il pour le convaincre ? C’est Laertes, le frère d’Ophélie, qui doit tuer Hamlet lors d’un duel à l’épée. Il veut ainsi venger la mort de son père et la folie de sa sœur. Le Roi exploite la douleur de Laertes en le poussant au crime. Hamlet, jaloux de ses dons à l’épée, ne pourra résister à un combat. Laertes doit se battre à fleuret non moucheté et il va empoisonner son arme afin de tuer Hamlet.
43. Quelle dernière volonté Hamlet exprime-t-il à Horatio ? Il lui demande de ne pas se suicider afin de raconter à tous de quelle manière Hamlet, le Roi, la Reine et Laertes sont morts. Il lui demande aussi de donner sa voix à Fortinbras quand le nouveau roi sera choisi. • 44. Expliquez pourquoi cette pièce est une tragédie. Aucun des principaux personnages n’a pu échapper à son sort : Hamlet est mort, même s’il a vengé son père. Le Roi, qui voulait tuer Hamlet pour ne pas continuer à subir le poids de sa culpabilité, a été tué avec le poison qu’il destinait à Hamlet et il a vu la Reine qu’il aimait mourir aussi par ce poison. Quant à Laertes, il a été tué par sa propre arme empoisonnée par ses soins pour son combat contre Hamlet. 46. Quels sont les liens entre Hamlet et le mythe des Atrides ?