250 likes | 390 Views
Baccalauréat STMG 2014 Réunions d’entente Ordre du jour. Les épreuves du baccalauréat STMG et notamment : l'épreuve d’économie-droit, l'épreuve de management des organisations, l’épreuve de spécialité en terminale STMG : la partie écrite,
E N D
Baccalauréat STMG 2014 Réunions d’entente Ordre du jour • Les épreuves du baccalauréat STMG et notamment : • l'épreuve d’économie-droit, • l'épreuve de management des organisations, • l’épreuve de spécialité en terminale STMG : la partie écrite, • l’épreuve de spécialité en terminale STMG : la partie pratique et orale (le projet et sa soutenance). • Foire Aux Questions.
Baccalauréat STMG 2014 Épreuves obligatoires La liste des épreuves de la série STMG, leurs coefficient, nature et durée sont fixés par l'arrêté du 30 janvier 2012 modifiant l'arrêté du 15 septembre 1993 modifié relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session 1995. Épreuves anticipées Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée 1. Français 2 écrit 4 heures 2. Français 2 oral 20 minutes 3. Étude de gestion- (1) oral (2) (1) : Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par deux. (2) : L'épreuve est évaluée en cours d'année.
Baccalauréat STMG 2014 • Épreuves obligatoires • Épreuves terminales • (3) : Contrôle en cours de formation. • (4) : La partie orale de l'épreuve est évaluée en cours d'année. • (5) : La partie pratique de l'épreuve est évaluée en cours d'année. Chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6.
Baccalauréat STMG 2014 Définition de l'épreuve d'économie-droit dans la série STMG applicable à compter de la session 2014 de l'examen (note de service n° 2013-093 du 7-6-2013) Épreuve écrite Durée : 3 heures Coefficient : 5 Objectifs de l'épreuveL‘ épreuve est composée de deux parties indépendantes : une partie juridique et une partie économique. Partie juridique: Cette partie de l'épreuve vise à évaluer si le candidat est capable d'analyser une ou plusieurs situations juridiques et de construire une argumentation pertinente au regard du problème posé Partie économique: Cette partie de l'épreuve vise à évaluer si le candidat est capable d'analyser un problème économique d'actualité et de construire une argumentation pertinente au regard du problème posé
Baccalauréat STMG 2014 Définition de l'épreuve de management des organisations dans la série STMG applicable à compter de la session 2014 de l'examen (note de service n° 2013-092 du 7-6-2013) Épreuve écrite Durée : 3 heures Coefficient 5 Objectifs de l'épreuveL‘ épreuve vise à évaluer si le candidat est capable d'analyser des situations managériales en mobilisant les notions et les méthodes figurant dans le programme- analyser une organisation, c'est-à-dire identifier ses finalités, ses caractéristiques, son fonctionnement, ses pratiques de management, ses choix et éventuellement son évolution ;- identifier une situation ou un problème de management et en proposer une analyse ou un diagnostic raisonné et argumenté. Nature du sujetLe sujet remis au candidat est constitué d'un dossier documentaire qui présente une ou plusieurs situations concrètes de management des organisations et d'une série de questions relatives au contenu de ce dossier.
Baccalauréat STMG 2014 Définition de l'épreuve de spécialité dans la série STMG applicable à compter de la session 2014 de l'examen note de service n° 2013-091 du 7-6-2013 La définition de l'épreuve, établie par la présente note de service, est commune aux quatre spécialités de la série STMG du baccalauréat technologique : « gestion et finance », « mercatique (marketing) », « ressources humaines et communication », « systèmes d'information de gestion ». Rappel du règlement d'examen Épreuve écrite et pratique Durée : 4 heures pour la partie écrite, partie pratique évaluée en cours d'année Coefficient : 12 (chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6)
Baccalauréat STMG 2014 Partie écrite de l'épreuve ObjectifsLa partie écrite de l'épreuve de spécialité comporte deux sous-parties qui peuvent être traitées de manière indépendante. Nature du travail demandéLe sujet est propre à chaque spécialité. Il présente distinctement les deux sous-parties.Première sous-partieLe candidat doit, à partir de ses connaissances et de la documentation fournie, proposer des solutions aux problèmes posés, en tenant compte des contextes et des contraintes définis dans le sujet.Seconde sous-partieLe candidat doit répondre à une question relative à une problématique de gestion en lien avec les situations et les thèmes du programme abordés dans la première partie.
Baccalauréat STMG 2014 Partie pratique de l'épreuve La partie pratique de l'épreuve permet d'évaluer si le candidat est capable de : - mettre en œuvre une démarche et des outils propres aux sciences de gestion ; - conduire un projet finalisé dans le cadre d'un travail individuel ou d'équipe ; - mettre en œuvre les technologies numériques adaptées dans la conduite du projet et sa présentation ; - communiquer et d'argumenter sur les choix effectués. La partie pratique prend appui sur un projet mené par le candidat au cours de l'année de terminale. Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité. Il est ancré sur une situation de gestion dans une organisation inscrite dans un environnement économique et juridique, dont les éléments managériaux et de système d'information sont explicites.
Baccalauréat STMG 2014 • Partie pratique de l'épreuve • Les missions nécessaires à la réalisation du projet sont menées dans le cadre de travaux en équipe (petit groupe d'élèves). Le choix du projet est effectué avec le conseil et sous l'autorité du professeur de spécialité. Dans tous les cas, la contribution personnelle du candidat doit pouvoir être nettement distinguée. • Le projet est décrit dans un dossier composé : • - d'une fiche de travail synthétique, conforme au modèle joint en annexe 1 de la note de service, décrivant le projet, la démarche suivie et rendant compte des résultats obtenus au regard des objectifs visés ; elle précise la contribution personnelle du candidat au projet ; • des supports numériques utilisés et produits par le candidat. • La constitution de ce dossier et son exploitation au cours de la soutenance du projet sont obligatoires.
Baccalauréat STMG 2014 • Partie pratique de l'épreuve • Modalités de l'évaluation et notation • L'évaluation de l'épreuve pratique se déroule en deux étapes. • Réalisation du projet • L'évaluation de la réalisation du projet intervient au cours de l'année scolaire, en fonction de son état d'avancement. Cette étape est notée sur 12 points. • Cette évaluation est conduite par l'enseignant responsable du suivi du projet qui apprécie le travail individuel du candidat. • Le professeur établit une fiche individuelle d'évaluation conforme au modèle joint en annexe 2 (fiche d'évaluation n°1) de la note de service. Cette fiche a le statut de copie d'examen.
Baccalauréat STMG 2014 • Partie pratique de l'épreuve • Modalités de l'évaluation et notation • Soutenance du projet • Durée : 20 min • La soutenance du projet est organisée par le recteur d'académie au cours du 3ème trimestre. Cette étape est notée sur 8 points. • Le candidat remet son dossier à l'examinateur avant le début de l'épreuve. En l'absence de dossier, ou en présence d'un dossier incomplet, le candidat est interrogé et l'évaluation en tient compte. • Le candidat dispose de 10 minutes pour présenter, à partir de son dossier, le projet et la démarche suivie pour le réaliser, justifier ses choix et en analyser la pertinence. Cette présentation est suivie d'un entretien avec l'examinateur d'une durée de10 minutes. Durant la soutenance, le candidat a recours aux outils numériques nécessaires à sa communication. • L'évaluation est conduite par un enseignant de la spécialité qui n'a pas suivi l'élève en classe terminale. L'interrogateur établit une fiche d'évaluation conforme au modèle joint en annexe 3 (fiche d'évaluation n° 2) de la note de service. Cette fiche a le statut de copie d'examen.
Baccalauréat STMG 2014 Cas des candidats individuels et des candidats des établissements privés hors contrat ou inscrits au Cned La « partie pratique » fait l'objet d'une unique évaluation ponctuelle en fin d'année scolaire, d'une durée de 30 minutes. Les missions nécessaires à la réalisation du projet peuvent être menées dans le cadre de travaux individuels. Elles impliquent la mobilisation de technologies numériques. La composition du dossier est identique à celle prévue pour les candidats scolaires. Le candidat dispose de 10 minutes pour présenter, à partir de son dossier, le projet, la démarche suivie pour le réaliser et les résultats obtenus, en recourant aux technologies numériques nécessaires à sa communication. Cette présentation est suivie d'un entretien avec l'examinateur d'une durée de 20 minutes, en vue d'expliciter les résultats présentés et de justifier la démarche suivie, les méthodes et les outils sollicités. Il pourra être demandé au candidat au cours de l'entretien d'effectuer une démonstration pratique. L'examinateur établit une fiche individuelle d'évaluation conforme au modèle joint en annexe 4 de la présente note de service (fiche d'évaluation n° 3). Cette fiche a le statut de copie d'examen.
Baccalauréat STMG 2014 Principes de réalisation • Le projet n’est pas une étude de cas. Le choix du projet est effectué avec le conseil et sous l’autorité du professeur de spécialité. Le contexte peut être choisi par les élèves ou proposé par le professeur (mais il faut favoriser la prise d’initiatives et la créativité). • Le projet s’appuie forcément sur une organisation. • On présente une organisation et une problématique en son sein. Organisations réelles ou fictives : les 2 sont possibles ; Travailler sur une organisation réelle suppose d’en réduire la complexité. • Problème réel ou inventé : les 2 sont possibles. • Production réalisée de préférence par un groupe d’élèves (3 à 4 maximum).
Les critères d’évaluation du projet : partie pratique Les critères d’évaluation du projet : soutenance orale Baccalauréat STMG 2014 • Communication orale Structuration de l'exposé ; Analyse et justification des choix ; Argumentation et réactivité aux questions ; Qualité de l'expression orale ; Maîtrise du contenu présenté • TIC Maîtrise de l'exploitation des supports de communication Justification du choix des supports présentés • Projet Qualité de la définition du problème ou du besoin ; Adéquation de la démarche de réalisation du projet aux objectifs ; Maîtrise des techniques et des méthodes utilisées ; Pertinence des propositions et contrôle des résultats présentés. • TIC Organisation de l'espace de travail numérique lié au projet ; Usage approprié des ressources mobilisées ; Contrôle des résultats obtenus .
Foire Aux Questions 1, Comment évaluer la question de gestion dans l'étude de cas ? Réponse : Cadrage de l’épreuve Durée 4 heures, coefficient 6 Poids respectif de chacune des sous‐parties : Résolution de problèmes : de 75 à 80 %, c'est‐à‐dire de 90 à 96 points sur 120 ; Question relative à une problématique : de 20 à 25 %, c'est‐à‐dire de 24 à 30 points. Les attendus de l’évaluation Le corrigé donnera des indications plus précises : sur les connaissances à mobiliser ; les éléments du contexte de la première sous‐partie qui peuvent être utilisés ; les autres situations d’entreprise qui peuvent être citées ; les arguments qui peuvent être avancés pour étayer la réponse. Il n’y a pas de réponse‐type. Le corrigé propose des éléments de réponse à la question. Ces éléments ne sont pas exhaustifs et ne prétendent pas épuiser le sujet. La réponse ne doit pas se limiter au contexte de la première sous‐partie, il est attendu que d’autres situations de gestion soient mobilisées.
Foire Aux Questions 1, Comment évaluer la question de gestion dans l'étude de cas ? Suite de la réponse : Sur la forme il n’est pas demandé une structure particulière (de type développement structuré). Concrètement, il sera fourni avec le corrigé une grille avec les différents items et en face de chaque item une échelle d’évaluation de très insuffisant à très satisfaisant, ce qui permettra d’établir un « profil » pour chaque candidat, à l’image de ce qui se fait à l’épreuve pratique, ce profil sera ensuite traduit en une note sur 24 ou 30 points. Exemple de grille d’évaluation de la 2nde sous‐partie de la partie écrite de l’épreuve de spécialité
Foire Aux Questions • 2, Comment élaborer la fiche que doivent remplir les élèves quant à leurs attentes dans le contexte du projet ? Où doit-on mettre la ou les questions de gestion sur cette fiche ? • Réponse : Il n’ y a pas de règle précise car il faut éviter que cette épreuve ne devienne « formatée ». L’esprit de la rénovation STMG repose sur laprise d’initiatives et la créativité. • 3, Il faudrait considérer l'écriture du contexte comme une production en soi car c’est un travail long et assez difficile pour les élèves. Réponse : Le contexte est effectivement très important car il conditionne la construction et le développement du projet. Il ne s’agit pas cependant de prévoir des productions trop complexes. Travailler sur une organisation réelle suppose d’en réduire la complexité. On évalue la pertinence de l’élève et sa rigueur ainsi que sa capacité à argumenter. RAPPEL : Le seul document obligatoire est l’annexe 1Série STMG, épreuve de spécialité, partie pratique Projet : fiche de travail synthétique.
Foire Aux Questions 4, Comment évaluer la partie écrite du projet (critères de la question de gestion, présence de calculs en mercatique, formulation des questions) ? Réponse : Le projet est une démarche continue, non circonscrite à quelques moments clés… Cela implique de synchroniser en quelque sorte la réalisation même du projet avec l’accompagnement pédagogique par le professeur. Cette forme d’évaluation certificative inscrite au cœur même de la pratique pédagogique de formation, peut être complétée par des moments plus formels d’évaluation, des bilans d’étape qui serviraient alors également l’évaluation formative. Il semble cependant que ces moments formalisés ne peuvent être codifiés pour toute une classe mais adaptés à chaque projet, chaque élève ou groupe d’élèves, en respectant les différents niveaux d’avancement. Tout ceci fonde une évaluation personnalisée, inscrite dans une continuité éducative, fortement connectée à l’accompagnement pédagogique de la réalisation des projets. On peut ainsi assimiler l’évaluation de la partie pratique à un processus qui démarrerait dès l’amorce des projets, se prolongerait pendant leur réalisation et s’achèverait avec la fiche d’évaluation complétée fixant la note attribuée.
Foire Aux Questions 4, Comment évaluer la partie écrite du projet (critères de la question de gestion, présence de calculs en mercatique, formulation des questions) ? (suite) Suite de la réponse :Les principaux outils à disposition, outre ceux que les équipes ne manqueront pas de construire et d’expérimenter, sont constitués par les fiches annexées à la définition des épreuves : la fiche de travail synthétique et la fiche d’évaluation n°1 de la réalisation du projet. Ce qui change principalement dans l’évaluation en cours d’année c’est de considérer ces fiches certificatives comme des outils utilisés, renseignés en formation, tout au long de la réalisation du projet. Ces fiches deviennent ainsi des outils dynamiques, complétés, enrichis, reformulés en permanence. Ils ne doivent pas être considérés comme des documents servant uniquement la certification que l’on réaliserait en toute fin de réalisation du projet… En fin de processus d’évaluation, ces fiches aboutissent à la définition du profil et de la note.
Foire Aux Questions • 5, Comment évaluer la soutenance du projet ? • Réponse : Le choix du terme « soutenance » est plus fort que le terme présentation (il y a un engagement). • Lors de la soutenance, la candidate ou le candidat a recours aux outils numériques utilisés lors de la réalisation (notamment en y accédant via des liens hypertexte intégrés dans son outil de communication). Elle ou il peut aussi utiliser des outils numériques spécifiques au moment de la soutenance pour sa communication : un diaporama, une carte heuristique, une page web (réalisée sur l’ENT), un extrait de blog ou de site… • La répartition des points entre la réalisation du projet (12 points) et sa soutenance (8 points) montre que cette étape n’est pas accessoire. • La grille est organisée autour de deux groupes d’items : la communication orale et l’usage des technologies numériques lors de la soutenance. • Dans cette partie de l’épreuve, on teste la prise de recul de la candidate ou du candidat (voir la grille, notamment les items « analyse et justification des choix », « argumentation… » et« justification du choix des supports… »).