210 likes | 309 Views
ROGER Julien TC1 PIATTIER Arnaud GIGAUD Fabien TP2 GARNIER Hervé. Sommaire. I. Présentation de l ’entreprise Ricard. II. Les différents Pastis III. Ricard en chiffre
E N D
ROGER Julien TC1 PIATTIER Arnaud GIGAUD Fabien TP2 GARNIER Hervé
Sommaire I. Présentation de l ’entreprise Ricard • II. Les différents Pastis • III. Ricard en chiffre • IV. Les cibles • V. Une segmentation Multiple • VI. Notoriété de la marque
I .Présentation de l’ entreprise Ricard Le marché : Chiffre d’Affaires : 3,220 Milliards d’euros (en 2003). Evolution : -2,1% (par rapport à 2002). Les concurrents : Ricard se situe sur le marché du Pastis. Il se décompose en plusieurs sous marchés : · Pastis « traditionnels » · Pastis « à l'ancienne » · Pastis « d'antan » · Pastis « aromatisés »
Les Pastis "traditionnels" Les Pastis « traditionnels » sont essentiellement composés à base d’anis étoilé et de bois de réglisse. Ces ingrédients leurs conférents le statut de « véritable » Pastis de Marseille.
Pastis "à l'ancienne" Voici les Pastis de dit « à l’ancienne » à cause de leur distillation lente et de leur arômes plus variées, ils sont venus contrer le véritable "Pastis de Marseille". On leur trouve un côté beaucoup plus herbacé, lié à leur distillation complexe de plusieurs aromates.
Pastis "d’Antan" Les Pastis d’ Antan sont des pastis issu des plus vieilles traditions de conception qui confèrent tout l’ arôme de l’ anis et des plantes qui le composent. Ils sont souvent consommés par les connaisseurs.
Pastis "Aromatisés" Ces Pastis sont tous regroupés selon leur originalité. On pourrait les qualifier de spéciaux... (Très aromatisés, bio, colorés, etc...), la marque de Jean Boyer domine ce sous marché avec une large gamme.
III. Ricard en chiffre : > 90% des Français prennent l’apéritif au moins 1 fois par semaine. >55% des apéritifs sont pris à l’improviste contre 45% seulement prévus à l’avance. >35% des consommateurs prennent plus volontiers l’apéritif l’été. >37% des hommes et 36% des célibataires apprécient particulièrement l’apéritif car il requiert peu de travail et d’expertise
IV. Les cibles Les étudiants et les célibataires : adeptes de l’apéritif dînatoire. Ce qu’ils aiment : - La facilité et la simplicité de préparation. - La convivialité, tout est sur la table. - Boire une boisson très apprécié et « à la mode » Ce qu’ils boivent : - Les alcools forts aromatisés ou non, à boire pur ou en long drink. - Les différentes bières aromatisée ou non. - Les cocktails a base d’alcools forts et notamment à base de Pastis.
Les 25-35 ans : adeptes de l’apéritif à thème. Ce qu’ils aiment : - l’envie de recevoir car ils commencent à s’installer. - être tendance en privilégiant les produits pas trop chers mais à la pointe de la mode. (Dernières nouveautés). -Proposer des cocktails à leurs invités. Ce qu’ils boivent : - Alcools forts purs ou en long drink. - Les cocktails.
Les seniors : adeptes de l’apéritif classique Ce qu’ils aiment : - Le respect du rituel de la réception. Ce qu’ils boivent : Les spiritueux, surtout le whisky et les vins cuits. Les digestifs et autres liqueurs.
V. Une segmentation Multiple : Par sexe : En effet, il semblerait que le pastis soit plus une boisson d’hommes que de femmes. Les chiffres donnent les hommes plus grands consommateurs de boisson alcoolisé que les femmes. Et en ce qui concerne le pastis les hommes en consommeraient plus que les femmes.
Par région : Bien que le pastis reste une des boissons alcoolisé préféré des français, sa principale zone de ventes se situe dans le sud de la France, notamment aux alentours de Marseille ville d’origine de la boisson. Cela s’explique également du fait que le pastis se consomme frais avec glaçons et qu’il rappelle la chaleur et le soleil du Sud.
Par mode de vie : Cela peut paraître surprenant mais il existe du Pastis Bio. Depuis déjà plusieurs années la « mode bio » a le vent en poupe et connaît un succès des plus impressionnants. Maintenant on peut trouver tout types de produits étiquetés Bio. Mode de vie ou mode passagère chacun y trouve son compte.
Par « goût » pour le pastis : La plupart des consommateurs de Pastis occasionnel, ou même des consommateurs réguliers mais qui ne cherchent pas à découvrir plus le produit consomment les marques les plus connus et les plus répandues par la grande distribution tel que RICARD, PATIS 51, Casanis, … Mais les plus fins connaisseurs préféreront dépensés une somme légèrement plus importante pour un Pastis de qualité ou pour un goût différents de leur boisson anisés.
VI. Notoriété de la marque Les consommateurs Français reconnaissent le RICARD comme le pastis de référence. En test à l'aveugle, 65 % préfèrent la saveur Ricard à celle d'autres pastis. Ricard bénéficie d'une exceptionnelle notoriété : plus de 9 français sur 10 citent Ricard comme marque de pastis. Un sondage "Usages et Attitudes" révèle que pour 80 % des consommateurs, Ricard est d'une qualité supérieure à tous les autres pastis. Pour les 18-34 ans, Ricard est une marque sympathique, conviviale et moderne. Qualité, sympathie, convivialité, modernité : Ricard bénéficie d'un capital d'image fort.
Les principales idées de cette publicité sont : • la couleur jaune du soleil et du Ricard . • L’idée que le Ricard se consomme à toutes les heures . • Ricard est une boisson désaltérante . • -Le soleil à une connotation de chaleur et donc d’envie de se désaltérer, le consommateur se souviendra de cela lors de ses achats et préférera le Ricard.
Cette publicité représente : - les couleurs chaudes, idée du sud, donne vraiment envi d’acheter du RICARD pour avoir un peu de « soleil » dans son réfrigérateur. - le verre et la carafe qui sont les accessoires fétiches des grands consommateurs de RICARD - la marque RICARD cherche donc à garder une clientèle fidèle et attirer les personnes qui sont à la recherche d’une boisson rafraîchissante, accompagnée du soleil marseillais!
Dans cette publicité RICARD présente un nouveau produit : • pour les jeunes de 18-25 ans recherchant des alcools plus doux et surtout avec un mélange déjà fait. • RICARD répond à cette demande avec des pack de 3 x 25cl, stocké dans le réfrigérateur, il suffit de les décapsuler pour pouvoir les déguster ! • - packaging attirant avec un mélange de couleur vive et froide comme pour rappeler le contenu de la bouteille.
Cette publicité nous montre : • l ‘étendu de la gamme Ricard • 4.5l. Familiale • 75cl . l’esprit du sud et ne peut que s’imposer dans une décoration d’intérieur. • conditionnement 25 cl Ricard se lance sur un nouveau marché, et son objectif, conquérir le marché des 18-25 ans • petits conditionnement servent à faire connaître le produit aux jeunes et de les fidéliser dans le temps pour assuré la continuité de la marque.
Conclusion Ricard est entré dans les noms génériques au même titre que Scotch, Kleenex ou Frigo. Ricard pourrait être associé à une image ancienne, patrimoine français, mais il n’en est rien, grâce à une volonté de suivre la mode, l’image de Ricard est jeune et dynamique. Le plan de marchéage a énormément aidé au succès de la marque. Ricard a un force de vente énorme, le produit est présent partout, les bars, discothèques… Toutes les œuvres de Ricard, les sponsorisations dans différents sports font que ce produit est connu par tous, et même dans le monde entier ! « L’abus de Ricard est dangereux pour la santé, à lire avec modération. »