40 likes | 195 Views
Mystère. Marie Losier Français 220. Mystère Subst. n.m. [ mist ε : ʀ ] (latin mysterium , du grec mustêrion ) Ac. 1694- 1718: - stere ; dep. 1740: - stère Ce qui est inaccessible à la raison humaine, ce qui est de l'ordre du surnaturel,
E N D
Mystère Marie Losier Français 220
Mystère Subst. n.m. [mistε:ʀ] (latin mysterium, du grec mustêrion) Ac. 1694- 1718: -stere; dep. 1740: -stère Ce qui est inaccessible à la raison humaine, ce qui est de l'ordre du surnaturel, ce qui est obscur, caché, inconnu, incompréhensible Ex : Le mystère de la création . Précaution prise pour cacher quelque chose Ex : Faire des mystères. Silence, obscurité volontaire faits sur quelqu'un, en particulier sur sa vie Ex : S'entourer de mystère.
AntiquitéRite religieux, souvent purificatoire, magique, lié au culte de certaines divinités et dont les initiés juraient de ne rien révéler. (Les mystères les mieux connus sont ceux d'Éleusis, d'Isis, de Cybèle et de Mithra.) LittératureGenre dramatique de la fin du Moyen Âge et du XVIe s.
Dérivé Mystérieux (euse) adj. –qui est incompréhensible ou évoque la présence de forces cachées. Mystérieusement adv.-d’une manière mystérieuses, cachée, secrète. Mystériarque- mystagogue qui préside aux cérémonies des mystères. Mystérique- relatif au(x) mystère(s).