170 likes | 255 Views
Un plan pour la Loue : points de vue, attentes et propositions des associations de protection de l’environnement et de pêche. Maison de l’environnement de Franche-Comté Conférence de presse, 8 juin 2010. Sommaire.
E N D
Un plan pour la Loue : points de vue, attentes et propositions des associations de protection de l’environnement et de pêche Maison de l’environnement de Franche-Comté Conférence de presse, 8 juin 2010
Sommaire • Rappel des faits : une très grave mortalité piscicole, une très grave atteinte à la biodiversité • Des causes multiples à l’échelle du bassin versant • Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant
1 - Rappel des faits : une très grave mortalité piscicole, une très grave atteinte à la biodiversité > Une très grave mortalité piscicole - mortalité estimée ce jour de 60 à 80 % des poissons de la source de la Loue à Quingey - toutes les espèces sont touchées : truites, ombres, chabots, loches franches, blageons, etc. > Une très grave atteinte à la biodiversité - des fonds des cours d’eau englués dans un tapis algal (dont des Cyanobactéries), asphyxiés, - crustacés, insectes (trichoptères, éphémères, etc.), fortement atteints, - des écosystèmes anéantis provisoirement ou définitivement. La réponse des autorités responsables est largement en deçà des enjeux et risques démontrés par cette mortalité.
1 - Rappel des faits : une très grave mortalité piscicole, une très grave atteinte à la biodiversité > Des effets sur la qualité de l’eau - les Cyanobactéries : des organismes à l’origine de pollutions toxiques, difficiles à prévoir et contrôler, - des neurotoxines et des hépatotoxines aux effets graves pour des doses faibles, voire très faibles - mai 2010 : mort d’un chevreuil (25 Kg) en amont de Lods, après son abreuvage : intoxication par des neurotoxines relarguées par les Cyanobactéries.
Rappel des faits : une très grave mortalité piscicole, une très grave atteinte à la biodiversité • Des causes multiples à l’échelle du bassin versant • Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant
2 - Des causes multiples à l’échelle du bassin versant > Dégradation de la qualité de l’eau - à l’origine directe des proliférations de Cyanobactéries, une eutrophisation. Un excès d’azote, mais surtout de phosphore, sous forme de sels minéraux (nitrates et phosphates). - une pollution de fond variée : - polluants tels que pesticides, solvants, médicaments, etc. - métaux lourds - sels déversés sur les routes hivernales - un printemps 2010 avec une pluviométrie faible et des niveaux des eaux précocement et durablement bas. Des causes multiples, anthropiques, se cumulant avec une météorologie défavorable, mais aussi certainement des effets de seuil et des synergies. Le développement actuel des Cyanobactéries représente sans doute l’aboutissement de ces différentes agressions.
2 - Des causes multiples à l’échelle du bassin versant Contrat de rivière Loue - 2000
2 - Des causes multiples à l’échelle du bassin versant > Dégradation des caractéristiques physiques et chimiques du bassin versant - une activité agricole trop intense et déséquilibrant les cycles écologiques : élevage bovin et porcin - artificialisation des milieux, réduction des petits milieux humides (marais, mares, prairies humides, etc.) drainages
2 - Des causes multiples à l’échelle du bassin versant Contrat de rivière Loue - 2000
2 - Des causes multiples à l’échelle du bassin versant > Dégradation des caractéristiques physiques et chimiques du bassin versant - des activités humaines participant aux pollutions : eaux domestiques riches en phosphates (lessives, matières organiques dégradées en STEP, etc.), métaux lourds Des évolutions lourdes pour les écosystèmes depuis plus de cinquante années. Une transformation systémique, globale du bassin versant de la Loue.
Rappel des faits : une très grave mortalité piscicole, une très grave atteinte à la biodiversité • Des causes multiples à l’échelle du bassin versant • Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant
Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant > Des productions agricoles en équilibre avec le bassin versant - nécessité de maîtriser l’impact du cheptel bovin (46 000 actuels) et porcin (15 000 « places » actuelles), soit une pollution équivalente de 670 000 habitants pour le phosphore ; - des conditions d’élevage plus respectueuses de l’environnement : porcheries sur paille, en qualité biologique, limitant les apports de protéagineux importés ; - vers un label spécifique, protégeant ces activités tant pour les productions laitières que de viande ; - pour une distribution locale. Des solutions existent pour assurer une activité agricole viable pour l’agriculteur et soutenable pour l’environnement.
Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant > Des activités à faire évoluer au quotidien, exemples : - supprimer les phosphates dans toutes les lessives, sur tous les bassins versants de la Loue, du Doubs et du Dessoubre ; - mieux se protéger des molécules industrielles, des métaux lourds, issus d’une multitude d’activités ; - améliorer la gestion des molécules toxiques utilisées dans le cadre industriel ; - réduire les surfaces imperméables (parkings, etc.), retarder le plus possible le cheminement de l’eau vers la mer ; - restaurer les petits milieux humides, zones éponges, garantissant des débits plus réguliers de la Loue.
Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant > Des activités à faire évoluer au quotidien, exemples : - améliorer les réseaux et l’assainissement des collectivités, mise en conformité, contrôles réguliers de la qualité (application de la réglementation) ; - réduire les consommations d’eau issue de la rivière en développant la récupération des eaux pluviales ; - accepter d’utiliser les routes hivernales, moins et moins vite et réduire ainsi leur salage, à niveau de sécurité égal : utilisation du train, etc. Des solutions, individuelles et/ou collectives, existent permettant un mode de vie satisfaisant, tout en étant soutenable pour la Loue et les rivières du massif du Jura.
Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant > Les outils existants - des engagements internationaux pour l’eau et la biodiversité, avec des déclinaisons locales : Natura 2000, Trame verte et bleue, Directive cadre Eau, SDAGE, SAGE et CLE, - des aides conventionnées en relation avec des pratiques plus respectueuses pour l’environnement - développer les formations initiale et continue, vers une reconsidération des sols, des végétaux et les milieux naturels Au-delà de la PAC, des solutions existent pour favoriser cette évolution obligée de l’agriculture, en équilibre avec les bassins versants
Restaurer la Loue, en développant des politiques globales à l’échelle du bassin versant > Une ambition franc-comtoise pour la Loue Politique de l’eau :le contrat de rivière Loue (échéance 2011) doit impérativement être reconduit, avec des objectifs amplifiés et, surtout, la volonté partagée de faire aboutir ses décisions. Aspects agricoles : des solutions existent, complémentaires des précédentes, pour favoriser une évolution obligée de l’agriculture Un plan de sortie de crise : les solutions proposées seules permettront de revoir un jour la Loue en bonne santé. Le contexte du réchauffement climatique actuel en renforce encore plus la pertinence.