860 likes | 1.04k Views
Enquête d’opinion interne Baromètre social. Direction Générale de l’Aviation Civile. La perception du travail, L’information à la DGAC, La politique RH, Le dialogue social, Les évolutions de la DGAC, La perception de l’avenir et les attentes…. 1 ère édition : novembre 2006.
E N D
Enquête d’opinion interne Baromètre social Direction Générale de l’Aviation Civile La perception du travail, L’information à la DGAC, La politique RH, Le dialogue social, Les évolutions de la DGAC, La perception de l’avenir et les attentes… 1ère édition : novembre 2006 Contact BVA: Laurent BernelasChargé d’études senior01 71 16 88 20laurent.bernelas@bva.fr
Méthodologie d’enquête • Une phase qualitative préparatoire a permis de mettre au point un questionnaire quantitatif au plus proche des préoccupations des agents. Plusieurs thèmes sont abordés dans ce dernier: le travail au quotidien des agents, l’information à la DGAC, la politique de ressources humaines, le dialogue social, les évolutions de la DGAC, la perception de l’avenir et les attentes des agents. • 12 110 questionnaires papiers de 6 pages ont ainsi été diffusés entre le 11 et le 15 septembre à l’ensemble des personnels de la DGAC. 5 semaines leur ont été laissées pour répondre à l’enquête. Au bout de 3 semaines, une relance informelle a été effectuée auprès des services ayant les taux de retours les plus faibles. • A l’issue de la période de recueil (lundi 23 octobre), 3806 agents ont répondu à l’enquête, soit untaux de retours de 31,4%. L’échantillon obtenu a ensuite été redressé sur la base de la structure réelle de la population interne de la DGAC. • Le présent rapport présente l’ensemble des résultats de l’enquête. Ces résultats ont été analysés par BVA au global et par catégorie d’agents. Des analyses complémentaires ont également été réalisées afin d’enrichir les résultats: • Des croisements inter-questions ont été effectués lorsque ceux-ci apparaissaient pertinents • Sur certaines questions, un benchmark a été établi afin « d’étalonner » les résultats de la DGAC au regard de résultats obtenus au sein d’établissements à population fortement qualifiée. • Des analyses multidimensionnelles (bilan d’image, typologie) mettent en avant les points forts et les faiblesses internes • Enfin des verbatims d’agents s’étant exprimés plus librement à la fin du questionnaire ont été classés par thème et ajoutés dans ce rapport.
Taux de réponse Taux de réponse global 31,4%
Des agents satisfaits de leur travail actuel en général… • Êtes-vous tout à fait satisfait, plutôt satisfait, pas vraiment satisfait ou pas du tout satisfait de votre travail actuel? Pas du tout satisfait 3% Taux de satisfaction par statut Tout à fait satisfait 27% Pas vraiment satisfait16% Satisfait: 81% Plutôt satisfait 54% Pas satisfait: 19% Base : 3806 De manière générale, une très nette majorité d’ agents se dit satisfait de son travail actuel (81%). Ce score varie toutefois selon les catégories d’agents: les ingénieurs du contrôle de la navigation aériennesont plus nombreux à se dire satisfaits (90%); à l’inverse, les personnels navigant et les assistants sont moins nombreux (respectivement 75% et 66% de satisfaits). Standard BVA:87% de satisfaits - Le taux de satisfaction global observé (81%) est inférieur au standard BVA. Cela ne doit cependant pas occulter le niveau très positif du taux DGAC.
…mais également sur ses différentes composantes • Actuellement, dans votre travail, votre situation est-elle tout à fait, plutôt, pas vraiment ou pas du tout satisfaisante en ce qui concerne… La qualité de vos relations avec vos collègues – 92% de satisfaits Le sentiment de satisfaction global des agents se retrouve au niveau des différentes composantes de leur travail: Vos horaires de travail – 89% de satisfaits • Plus de quatre agents sur cinq se disent satisfaits de la qualité des relations avec leurs collègues, de leurs horaires de travail, de son contenu ou de leurs conditions de travail; • Près de trois sur quatre sont satisfaits de la qualité de leurs relations avec leur supérieur, l’ambiance au sein de leur service ou leur charge de travail; • Enfin, avec près de deux agents sur trois satisfaits, la possibilité de développer ses compétences et le sentiment de reconnaissance de son travail par la hiérarchie arrivent légèrement en retrait. Le contenu de votre travail – 84 % de satisfaits Vos conditions de travail – 81% de satisfaits La qualité de vos relations avec vos supérieurs – 77% de satisfaits L’ambiance au sein de votre service – 77% de satisfaits Votre charge de travail – 73% de satisfaits La possibilités de développez vos compétences – 66% de satisfaits La reconnaissance de votre travail par votre hiérarchie – 59% de satisfaits Les taux de satisfaction DGAC à l’égard des composantes du travail sont d’ordre comparable aux standards BVA, même s’ils apparaissent souvent légèrement en dessous. Base : 3806 Standards BVA: La qualité de vos relations avec vos collègues 96%; Vos horaires de travail 81%; Le contenu de votre travail 89%; Vos conditions de travail 81%; La qualité de vos relations avec vos supérieurs 81%; Votre charge de travail 71%; La possibilité de développer vos compétences 73%; La reconnaissance de votre travail par votre hiérarchie 67%;
Une majorité d’agents motivés par leur travail • Vous sentez vous motivé par votre travail au quotidien? Non, pas du tout motivé 4% NSP 1% Taux de motivation par statut Oui, très motivé 29% Non, plutôt pas motivé 17% Oui, plutôt motivé 49% Motivé: 78% Non motivé: 21% Base : 3806 Près de 4 interviewés sur cinq se disent motivés par leur travail (78%). Comme pour la satisfaction, ce score d’ensemble masque des opinions hétérogènes au sein de la population interne de la DGAC: d’un côté les ICNA et les IPC se détachent en positif (respectivement 88% et 86% de motivés); de l’autre les personnels navigant et les assistants sont moins nombreux à se dire motivés (respectivement 66% et 62%).
Une fierté de son métier sans appel • Êtes-vous fierde parlerde votre métier? • Êtes-vous fier de votre métier? Non, pas du tout 2% Non, pas du tout 2% NSP 1% NSP 1% Non, pas vraiment 9% Non, pas vraiment 14% Oui, tout à fait49% Oui, tout à fait45% Oui, plutôt 39% Oui, plutôt 38% 88 % sont fiers de leur métier 83 % sont fiers de parler de leur métier Base : 3806 Base : 3806 Aux sentiments de satisfaction et de motivation des agents à l’égard leur travail au quotidien, s’ajoute un sentiment de fierté indéniable: 88% se disent fiers de leur métier et 83% sont fiers de parler de leur métier. On notera que dans les deux cas, près d’un agent sur deux se dit même tout à fait fier. Ce sentiment est partagé de façon relativement homogène par l’ensemble des personnels, même s’il apparaît un peu plus en retrait chez les conseillers/attachés (78% sont fiers de leur métier et 69% de parler de leur métier); les assistants (respectivement 71% et 64%) et les adjoints (80% et 70%). Ce décalage trouve sans doute son explication dans le caractère « plus administratif» des fonctions de ces derniers.
Peu d’évolutions perçues dans son métier… • Au cours de l’année écoulée, avez-vous constaté une amélioration, une dégradation ou aucun changement en ce qui concerne… L’organisation du travail dans votre équipe Le contenu de votre travail Votre charge de travail Les conditions de travail L’ambiance au sein de votre service Base : 3806 Une majorité d’agents n’a perçu au cours de l’année écoulée aucun changement à l’égard des principales composantes de leur travail. Pour les autres, l’impression de dégradation prédomine sur celle d’amélioration: près d’un quart des agents disent avoir constaté une dégradation en ce qui concerne l’organisation du travail dans leur équipe, le contenu de leur travail, les conditions de travail ou l’ambiance au sein de leur service. Le constat à l’égard de sa charge de travail est encore plus sévère: 37% déclarent avoir constaté une dégradation.
… mais des profils d’agents se démarquent (1/2) La perception des évolutions varie toutefois avec le profil des agents: • Le sentiment de dégradation est plus marqué chez les agents ayant le plus d’ancienneté à la DGAC; à contrario le sentiment d’amélioration est plus fort chez les personnels les plus récents • Les personnels encadrants disent davantage avoir constaté une dégradation que les personnels non encadrants, notamment à l’égard de leur charge de travail (49% constatent une dégradation) et du contenu de leur travail (31%). % Dégradation
… mais des profils d’agents se démarquent (2/2) De fortes disparités de perception existent également entre les différentes catégories de personnels: 3 catégories de personnels se détachent par la récurrence de leurs réponses dans leur perception des évolutions: • Les adjoints sont dans leur ensemble plus positifs sur les évolutions passées que les autres catégories de personnels. Ils ont en effet plus perçu une amélioration de la situation au cours de l’année écoulée quelle que soit la dimension du travail testée : leur charge de travail (24% vs 13% pour la moyenne des répondants), le contenu de leur travail (28% vs 17%), l’ambiance au sein de leur service (15% vs 11%) et leurs conditions de travail (17% vs 11%). • Les Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne n’ont, quant à eux, perçu dans leur large majorité aucun changement, que ce soit à l’égard du contenu de leur travail (70% vs 58% pour la moyenne des répondants) que de l’organisation du travail en équipe (68% vs 59%), l’ambiance au sein de leur service (63% vs 58%), leur charge de travail (55% vs 49%) ou leurs conditions de travail (66% vs 64%). • Les personnels navigant, enfin, constatent bien plus que les autres une dégradation concernant le contenu de leur travail (32% vs 23% pour la moyenne des répondants), l’ambiance au sein de leur service (39% vs 28%), leurs conditions de travail (37% vs 23%) ou l’organisation du travail en équipe (38% vs 22%). Pour les autres catégories, les avis sont plus partagés selon les sujets : • Les Ingénieurs des Ponts et chaussées ont perçu plus que les autres catégories de personnels une amélioration de la situation concernant l’organisation du travail en équipe (30% vs 17% pour la moyenne des répondants) et l’ambiance au sein de leur service (17% vs 11%). En revanche, ils sont plus nombreux à percevoir une dégradation de leur charge de travail (55% vs 37% pour la moyenne des répondants) et aucun changement concernant leurs conditions de travail (75% vs 34%). • Les Ingénieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile perçoivent davantage une détérioration de leur charge de travail (44% vs 37%), du contenu de leur travail (28% vs 23%) ou de l’ambiance au sein de leur service (35% vs 28%). En revanche ils se positionnent davantage sur la modalité aucun changement concernant leurs conditions de travail (72% vs 64%). • Les Ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne ont perçu plus que les autres aucun changement concernant l’ambiance au sein de leur service (63% vs 58%), le contenu de leur travail (63% vs 58%) ou leurs conditions de travail (68% vs 64%). En revanche, ilsont davantage perçu lors de l’année écoulée une dégradation de leur charge de travail (46% vs 37%). • Enfin, les ouvriers d’État sont plus nombreux à avoir constaté une amélioration de leur charge de travail (19% vs 13% pour la moyenne des répondants), de leurs conditions de travail (23% vs 11%) ou de l’organisation du travail en équipe (23% vs 17%). En revanche, ils se positionnent davantage sur la modalité dégradation à propos du contenu de leur travail (28% vs 23%).
Paroles d’agents « Je suis fier de mon métier et de mon statut d‘Ouvrier d‘État. Je garde espoir sur ce statut indispensable à chaque administration pour un meilleur rendement et de meilleurs relations avec les administratifs qui se sentent en sécurité. » « Il existe beaucoup de personnels motivés dans ma catégorie, il ne faut pas les laisser acariâtres en première ligne. » « Depuis la LOLF, la comptabilité à XXXX semble très en désordre, on ne sait pas trop qui fait quoi et c'est sûrement la même chose à Paris. » « Les postes de filtrage (sûreté) à l'entrée de la plateforme sont de plus en plus contraignants. » « La DGAC est une structure au sein de laquelle je me sens vraiment bien. » « La manière dont sont traités les IEEAC à la DGAC n'est ni satisfaisante ni motivante pour exercer son métier. » « Je suis très heureux et très fier de travailler à la DGAC. » « Le manque de reconnaissance de l'administration centrale pour mon ancien poste, qui me satisfaisait - car très diversifié - m'a incité à changer pour un autre poste. » « Il y a une absence de reconnaissance de la hiérarchie. »
Le bouche à oreille et les organisations syndicales principales sources d’information • Quelles sont les trois principales sources d’information que vous utilisez pour vous informer sur la DGAC et votre secteur d’activité? Base : 3806 Vos collègues, le bouche à oreille Les organisations syndicales / les représentants du personnel La revue « Aviation Civile » Deux sources d’information sont privilégiées par les agents pour s’informer sur la DGAC: leur collègues/ le bouche à oreille (74%) et les organisations syndicales/ représentants du personnel (61%). Les sources d’information « plus officielles DGAC » arrivent légèrement en retrait: la revue Aviation civile (32%), l’intranet (25%), les bulletins et lettres d’information DGAC (25%), les réunions de services (22%) et le chef de service (22%). Les autres relais d’information apparaissent plus marginaux. Si dans la plupart des baromètres sociaux le bouche à oreille arrive en tête des vecteurs d’information utilisés, il est rare que ce seul vecteur rassemble près de 3 agents sur 4. L’intranet Les bulletins et lettres d’information DGAC Les réunions de service Votre chef de service Les médias externes (TV, presse, radio, internet) Le journal « Video Alpha Charlie » de la DGAC Les médias et publications de l’administration Hors DGAC Votre chargé de communication
Des sources différentes selon les personnels Toutefois, pour s’informer sur la DGAC et son secteur d’activité, les sources d’information privilégiées diffèrent selon les catégories de personnels: Quelle que soit la catégorie de personnel, le bouche à oreille arrive en tête des sources d’information. Les organisations syndicales arrivent la plupart du temps en deuxième position (pour les IEEAC, les ICNA, les IESSA, les TSEAC, les ouvriers d’État, les conseillers et les personnels navigant). Seul pour les IPC, ce vecteur n’arrive pas dans les trois premières sources citées. Le troisième vecteur d’information le plus cité varie selon les personnels: les IPC, les IEEAC, les conseillers/attachés et les personnels navigant mettent en avant les réunions de servicestandisque les ICNA, les IESSA, les TSEEAC et les ouvriers d’État privilégient la revue « Aviation Civile », et les assistants et adjoints, l’intranet. On notera enfin que le chef de service arrive uniquement dans les trois sources les plus cités par les IPC. Les trois sources d’information les plus citées pour chaque catégorie de personnels
Des avis réservés sur l’information interne… • Plus précisément, trouvez-vous facilement l’information dont vous avez besoin? • Aujourd’hui, estimez-vous que vous recevez sur la DGAC et ses orientations: Très facilement 2% Trop d’informations4% NSP 3% Très difficilement 6% NSP 1% Plutôt facilement 40% Suffisamment d’informations 35% Pas assez d’informations 60% Plutôt difficilement 49% Facilement : 42% Difficilement : 55% Base : 3806 Base : 3806 • L’ opinion sur l’information interne à la DGAC est dans son ensemble mitigée: une majorité d’agents n’estime pas recevoir suffisamment d’informations sur la DGAC et ses orientations (60%), et trouve difficilement l’information dont ils ont besoin (55%). • Des différences sont toutefois à souligner selon les catégories de personnels: • Les IPC et les IEEAC disent plus que les autres avoir suffisamment d’informations (respectivement 68% et 45%) tandis que les IESSA et les ouvriers d’Etat disent davantage ne pas en recevoir assez (respectivement 64% et 74%). • Les IPC et les conseillers/ attachés déclarent davantage trouver facilement l’information dont ils ont besoin (respectivement 67% et 51%) de même que les IEEAC et les assistants (47%), alors que les personnels navigant, les IESSA et les ouvriers d’État la trouvent plus difficilement (respectivement 76%, 65% et 61%).
…qui se traduisent par un sentiment global d’information mitigé • Globalement, vous sentez-vous très bien, plutôt bien, plutôt mal ou très mal informé sur la DGAC et ses orientations? Base : 3806 NSP 1% Très bien informé1% Très mal informé 9% % bien informés par statut Plutôt bien informé 42% Informé: 43% Plutôt mal informé 47% Mal informé: 56% Au final, seuls 43% des agents se sentent bien informés. On notera la faiblesse des positions extrêmes (très bien informé:1% ; très mal informé:9%), symptomatique d’une absence d’adhésion forte ou de rejet massif à l’égard de l’information interne telle qu’elle est pratiquée à la DGAC. Comme nous le verrons plus loin, l’appréhension quant à l’avenir de la DGAC et notamment son statut vient sans doute renforcer ce sentiment de manque d’information. Toutefois, comme nous l’avons vu précédemment, le sentiment d’information est très variable selon les catégories de personnels: près de quatre IPC sur cinq (79%) se sentent bien informés; ce score tombe à près d’un sur deux pour les IEEAC (49%), les conseillers/attachés (49%), les adjoints (48%), et avoisine enfin les deux sur cinq pour les TSEAC (43%), les ouvriers d’État (41%), les IESSA (38%), les ICNA (38%) et les personnels navigant (38%). Standard BVA:54% de bien informés - Le niveau d’information observé à la DGAC apparaît inférieur au standard. La période charnière dans laquelle se trouve la DGAC n’est pas neutre dans ce décalage.
Paroles d’agents « La communication DGAC n'est pas opérationnelle, vraie, sincère. Elle est empruntée et se prétend politique. » « Les centres ne sont pas correctement informés de manière générale mais également (et surtout) sur ce qui se passe à la DTI. » « Nous revendiquons plus d’info en Outre-Mer. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas basés en métropole qu’il faut nous oublier. » « Le fait d'être à la disposition au GSAC (hors administration centrale ou des autres services DGAC) accentue le déficit d'information et de communication. » « Le résumé d'actualité disponible sur internet en remplacement de la revue de presse est une farce et n'aide pas les agents à s'informer… » « L’information qui nous est communiquée est incomplète, il y a par exemple très peu de dialogue par rapport à l'administration centrale. » « Pas d’accès à l’intranet des SEAC Wallis et Futuna ce qui est très dommageable. » « Je désirerais être mieux informée sur les orientations "stratégiques" de la DGAC et sur ses perspectives d’avenir. » « L'ENAC me parait un peu trop absente dans la communication de la DGAC. Pourquoi nous négliger ainsi ? »
III.1 Le suivi d’une formation • Depuis que vous occupez ce poste, avez-vous suivi une ou plusieurs formation(s)? Oui, une ou plusieurs formations que vous aviez demandées Ont suivi une ou plusieurs formation(s) : 89%* Oui, une ou plusieurs formations que l’on vous a demandées de faire Non, aucune formation Base : 3806 * Sous total logique : chaque répondant est compté qu’une fois dans le sous-total • 89% des personnels de la DGAC ont suivi une ou plusieurs formation(s) depuis qu’ils occupent leur poste actuel: 67% une ou plusieurs formation(s) qu’ils ont demandées; 50% une ou plusieurs formation(s) qu’on leur a demandées de faire. Seuls 11% n’ont suivi aucune formation. Trois profils se distinguent: • Un profil plus « administratif » (IPC, conseillers, assistants, adjoints) qui a davantage suivi des formations qu’ils ont demandées et relativement peu de formations qu’on leur a demandées de faire. • Les ICNA qui ont davantage suivi des formations qu’on leur a demandées de faire • Les autres catégories d’agents plus équitablement répartis entre les deux types de formations
III.1 Des formations jugées satisfaisantes Ceux qui ont suivi une formation : 89% • La (ou les) formation(s) que vous avez suivie… Vous ont intéressé Étaient adaptées à vos besoins professionnels Correspondaient à vos attentes personnelles Vous ont permis de progresser dans votre travail Correspondent à ce qui avait été exprimé lors de l'entretien d'évaluation Base : 3392 Les bénéficiaires ont une bonne opinion de la (ou les) formation(s) qu’ils ont suivie(s): plus de deux agents sur trois l’ont trouvée intéressante, adaptée à leurs besoins professionnelles, en adéquation avec leurs attentes personnelles ou estiment qu’elle leur a permis de progresser dans leur travail. En revanche, ils sont légèrement moins nombreux à penser que la formation suivie correspondait à ce qui avait été exprimé lors de l’entretien d’évaluation. Ce dernier résultat est toutefois à relativiser compte tenu du nombre important d’agents ne s’étant pas prononcé sur ce dernier item (23%). Il s’agit sans doute là de personnels n’ayant pas abordé ce point là lors de leur entretien d’évaluation. Les scores sont par ailleurs relativement homogènes entre les différentes catégories d’agents.
III.1 Une politique de formation plébiscitée (1/2) • De manière plus générale, êtes-vous plutôt d’accord ou plutôt pas d’accord avec chacune des opinions suivantes: Les formations proposées à la DGAC sont diversifiées Les formations proposées sont de qualité Les formations proposées correspondent aux besoins et attentes des agents La politique de formation est adaptée aux besoins de la DGAC Les formations proposées favorisent l'évolution professionnelle On trouve facilement les informations nécessaires pour suivre une formation Base : 3806 De manière générale, les agents ont une bonne perception de la politique de formation de la DGAC: plus de quatre sur cinq jugent les formations proposées diversifiées et de qualité; plus des deux tiers estiment qu’elles correspondent aux besoins et attentes des agents et perçoivent la politique de formation comme adaptée aux besoins de la DGAC; enfin, plus d’un sur deux pensent que les formations proposées favorisent l’évolution professionnelle et trouvent facilement les informations nécessaires pour suivre une formation. Sur ce dernier item, une exception est toutefois à souligner: 59% des personnels navigant ne sont pas d’accord avec cette opinion.
III.1 Une politique de formation mieux perçue par les bénéficiaires • Les agents ayant déjà suivi une formation (par choix, ou une formation imposée) ont une opinion plus positive que les autres à l’égard de la politique de formation de la DGAC. Ils sont ainsi plus nombreux à les trouver diversifiées, de qualité, à estimer qu’elles correspondent aux besoins et attentes des agents ou qu’elles favorisent l’évolution professionnelle, à juger la politique de formation adaptée aux besoins de la DGAC ou à dire que l’on trouve facilement les informations nécessaires pour suivre une formation (cf. tableau ci-dessous) Suivi d’une formation
III.1 Raison de non-suivi Ceux qui n’ont pas suivi de formation : 11% • Pour quelles raisons n’avez-vous pas suivi de formation depuis que vous occupez ce poste? 2 réponses possibles Vous n'avez pas suffisamment de temps pour suivre une formation Il n'y avait pas de formation adaptée à votre demande Vous n'en avez pas besoin Vous n’êtes pas bien informé(e) sur les formations Votre demande de formation a été refusée (Fin de carrière) (En poste depuis peu de temps) Autres Base : 402
III.2 Des opportunités d’ évolutions professionnelles pas apparentes pour tous • Selon-vous, y a-t-il de réelles opportunités d’évolutions professionnelles à la DGAC? • Vous-même, pensez-vous avoir de réelles opportunités d’évolutions professionnelles au sein de la DGAC? Non, pas du tout 4% NSP 2% NSP 2% Non, pas du tout 10% Oui, tout à fait12% Oui, tout à fait17% Non, pas vraiment 31% Oui, plutôt 36% Non, pas vraiment 40% Oui, plutôt 46% OUI: 63% OUI: 48% NON: 35% NON: 50% Base : 3806 Base : 3806 Près des deux tiers des personnels (63%) estiment qu’il existe de réelles opportunités d’évolutions professionnelles à la DGAC. Ils apparaissent en revanche plus pessimistes quant aux leurs: seuls 48% des agents estiment qu’ils ont de réelles opportunités d’évolution professionnelle au sein de la DGAC. Assez logiquement, sur ce dernier point, des différences sensibles sont à souligner entre les catégories d’agents: les IPC, les TSEEAC, les IESSA et les ICNA disent plus que les autres avoir eux-mêmes de réelles opportunités d’évolutions professionnelles; à l’inverse, les personnels navigant, les conseillers et les IEEAC disent davantage le contraire.
II.3Un sentiment d’information variable selon les thématiques… L’information • Comment vous sentez-vous informé sur… Les vacances d'emploi –bien informé 81 % Les démarches à suivre pour obtenir une mutation - bien informé 61% Les procédures de sélection des candidatures - bien informé 33% Les aides à la mobilité - bien informé 31% Les règles d'attribution des postes - bien informé 26% Base : 3806 Si une majorité d’agents s’estime bien informée sur les vacances d’emploi (81% de bien informés) ou les démarches à suivre pour obtenir une mutation (61%), seule une minorité se dit bien informée sur les procédures de sélection des candidatures (33%), les aides à la mobilité (31%) ou les règles d’attribution des postes (26%). Des différences notables sont toutefois à souligner selon les catégories de personnels (cf. page suivante).
II.3 … et selon les catégories d’agents • Selon le statut des agents, le sentiment d’information sur les différentes thématiques touchant à la mobilité varie fortement (cf. tableau ci-dessous). On notera que dans l’ensemble, les IPC sont systématiquement parmi les agents qui se disent le plus « bien informés ». • L’ancienneté à la DGACapparaît également comme un critère déterminantdans le sentiment d’information des agents : les agents ayant le plus d’ancienneté se sentent dans l’ensemble davantage bien informés que les autres (cf. tableau ci-dessous)
Les démarches et procédures d’attribution II.3 Des démarches plutôt simples… • Êtes-vous plutôt d’accord ou plutôt pas d’accord avec chacune des propositions suivantes: « Les démarches à suivre pour changer d’affectation sont simples » % « Plutôt d’accord » par statut Base : 3806 NSP6% Plutôt pas d’accord 34% Plutôt d’accord60% • Une majorité d’agents juge simples les démarches pour changer d’affectation. Comme précédemment, des différences notables sont à souligner selon les statuts et l’ancienneté des agents: • Les IPC et les IESSA se démarquent en positif tandis que les personnels navigant et les ouvriers d’États apparaissent nettement plus réservés • Plus l’ancienneté des agents à la DGAC est importante, plus ils sont familiers aux démarches d’affectation % « Plutôt d’accord » par ancienneté à la DGAC
II.3 …mais des procédures d’attribution de postes jugées opaques • Êtes-vous plutôt d’accord ou plutôt pas d’accord avec chacune des propositions suivantes: « Les procédures d’attribution des postes sont claires » % « Plutôt d’accord » par statut NSP5% Plutôt d’accord21% Plutôt pas d’accord 74% Base : 3806 Les procédures d’attribution des postes apparaissent nettement comme un point faible: seuls 21% des agents les jugent claires. Fait marquant, cette impression est partagée par l’ensemble des agents quelle que soit leur ancienneté. Des écarts existent entre les différentes catégories de personnels, sans pour autant remettre en cause le sentiment général d’opacité. On notera que seuls 4% des IEEAC se prononcent positivement. Ce résultat confirme le sentiment de manque d’information des agents à l’égard des règles d’attribution des postes, résultat particulièrement fort chez les IEEAC.
II.3Des changements d’affectation obtenus facilement Changements d’affectation • Depuis que vous travaillez à la DGAC, avez-vous… « Obtenu facilement les changements d’affectation professionnelle que vous aviez demandées » « Obtenu facilement les changements d’affectation géographique que vous souhaitiez » NSP6% NSP3% Non 35% Oui 55% Non 39% Oui 62% Base : 1985 Base : 2367 % « Plutôt oui » par ancienneté à la DGAC % « Plutôt oui » par ancienneté à la DGAC
Changements d’affectation II.3 La mobilité • De manière générale, la majorité des agents concernés a obtenu facilement les changements d’affectation professionnelle (62%) ou géographique (55%) qu’ils souhaitaient. • L’ancienneté apparaît comme le critère le plus discriminant. Les personnels ayant le plus d’ancienneté à la DGAC disent nettement plus que les autres avoir obtenu les changements d’affectation professionnelle ou géographique qu’ils demandaient (professionnelle: moins de 5 ans 35% / plus de 20 ans 66% ; géographique : moins de 5 ans 24% / plus de 20 ans 61%). On notera que l’écart est le plus fort entre ceux qui ont le plus d’ancienneté et ceux qui en ont le moins pour les changements d’affectation géographique. • Des écarts entre les différentes catégories de personnels sont toutefois à souligner, même si ceux-ci ne sont pas massifs: • Les IPC et les assistants disent plus que les autres avoir obtenu facilement les changements d’affectation professionnelle qu’ils ont demandés (respectivement 67% et 71% contre 62% en moyenne). • Les adjoints, et les TSEEAC déclarent davantage avoir obtenu facilement les changements d’affectation géographique qu’ils souhaitaient (respectivement 64% et 61% contre 55% en moyenne).
II.4 Des agents satisfaits de leur rémunération… • Êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas du tout satisfait de votre rémunération ? % « Satisfaits » par statut NSP 2% Pas du tout 6% Tout à fait31% Plutôt pas 14% Plutôt 47% Satisfait: 78% Insatisfait: 20% Base : 3806 Plus de 3 agents sur 4 (78%) se disent satisfaits de leur rémunération actuelle: 31% tout à fait satisfaits, 47% plutôt satisfaits. Parmi les plus satisfaits, les corps d’ingénieurs se démarquent et notamment les ICNA (92%). A l’inverse, les métiers plus administratifs (assistant, adjoint et conseiller/attaché) apparaissent parmi les moins satisfaits. On notera par ailleurs un écart significatif entre les hommes et les femmes: 80% des hommes se disent satisfaits de leur rémunération actuelle contre 73% pour les femmes. Toutefois, ce résultat est à nuancer dans la mesure ou les femmes sont plus présentes que les hommes dans les postes d’assistants, catégorie qui ressort comme moins satisfaite. Standard BVA:53% de satisfaits - le taux de satisfaction quant à sa rémunération observé à la DGAC est nettement supérieur au standard BVA. La proportion importante d’ingénieur joue sans doute un rôle majeur dans ce résultat.
II.4 … et de l’échelle de rémunération à la DGAC • Êtes-vous très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas du tout satisfait de l’échelle de rémunération à la DGAC : % « Satisfaits » par statut NSP 4% Pas du tout 12% Tout à fait21% Plutôt pas 22% Plutôt 41% Satisfait: 62% Insatisfait: 34% Base : 3806 62% des agents se disent satisfaits de l’échelle de rémunération à la DGAC. Comme pour « sa rémunération », des écarts significatifs apparaissent entre les catégories de personnels: les corps d’ingénieurs apparaissent plus positifs que les autres catégories de personnels; à l’inverse, les métiers plus administratifs ressortent davantage parmi les moins satisfaits. On notera toutefois que les IEEAC apparaissent relativement plus en retrait comparativement aux autres corps d’ingénieurs.
II.5 Le statut • Êtes-vous plutôt d’accord ou plutôt pas d’accord avec les propositions suivantes… La progression en termes de grade est satisfaisante Le système de réduction / majoration de délais d'échelon est satisfaisant Les possibilités d'accès à un corps supérieur son satisfaisantes Le système de notation et d'évaluation fonctionne bien Base des répondants pour chaque item Si une majorité d’agents se dit satisfaite de la progression en terme de grade (54%), seule une minorité est satisfaite du système de réduction / majoration de délais d’échelon(40%), des possibilités d’accès à un corps supérieur (37%) ou estime que le système d’évaluation fonctionne bien (29%). Ces résultats d’ensemble masquent toutefois des scores hétérogènes selon les catégories d’agents (cf. page suivante).
II.5 Le statut • Des disparités importantes entre les corps de métier existent pour chacun des items testés. Ainsi, si les IPC et les ICNA apparaissent plutôt positifs à l’égard des différents items testés, les adjoints et les personnels navigant apparaissent quant à eux comme nettement plus réservés. • Des différences de perception entre les hommes et les femmes sont également à souligner: les hommes apparaissent comme nettement plus satisfaits des progressions en termes de grade, des possibilités d’accès à un corps supérieur ou du système de majoration/réduction des délais d’échelon. = 11 pts = 10 pts = 5 pts
II.5 Des opinions partagées quant aux perspectives d’évolution • Êtes-vous tout à fait, plutôt, pas vraiment ou pas satisfait du tout des perspectives d’évolution de carrières à la DGAC? Tout à fait satisfait 6% NSP 3% % « Satisfaits» par statut Pas du tout satisfait 9% Plutôt satisfait 44% Pas vraiment satisfait38% Satisfait: 50% Pas satisfait: 47% Base : 3806 Finalement, un agent sur deux se dit satisfait de ses perspectives de carrière à la DGAC. Les IPC, les ICNA, les IESSA, les ouvrier d’Etat et les TSEEAC se disent plus satisfaits que les autres. Parmi les moins satisfaits on retrouve les statuts plus administratifs et les personnels navigant. Comme précédemment, un écart significatif entre le taux de satisfaction des hommes et des femmes est également à souligner: les hommes se disent satisfaits à 54% de leurs perspective d’évolution contre 41% pour les femmes. Toutefois, comme précédemment, ce résultat est à nuancer dans la mesure ou les femmes sont beaucoup plus présentes dans les postes d’assistants et adjoints qui apparaissent comme les moins satisfaits sur cette question.
II.6Un sentiment d’information sur sa situation personnelle très partagée • Concernant votre situation personnelle et vos perspectives de carrière, vous estimez-vous… Très bien informé5% % « Bien informés» par statut NSP 2% Très mal informé 9% Plutôt bien informé44% Plutôt mal informé40% Bien informé : 49% Mal informé : 49% Base : 3806 Près d’un agent sur deux s’estime bien informé sur sa situation personnelle et ses perspectives de carrière. Des écarts entre les catégories de personnels sont toutefois à souligner: d’un coté, les IPC, les IESSA, les ICNA, les conseillers ou les TSEEAC, se disent dans leur majorité bien informés, de l’autre, les ouvriers d’Etat, les assistants, les adjoints, les personnels navigant et les IEEAC, apparaissent plus mitigés.
II.7 Des agents mal informés sur les prestations d’action sociale proposées… L’information sur les prestations d’action sociale • Concernant les prestations d’action sociale proposées à la DGAC, vous sentez-vous… Très bien informé5% NSP 2% Très mal informé 13% Bien informé : 43% Plutôt bien informé38% Plutôt mal informé42% Mal informé : 55% Base : 3806 Seuls 43% des agents se disent bien informés sur les prestations d’action sociale proposées à la DGAC. On notera la proportion particulièrement faible des agents qui se disent très bien informés (5%) comparativement à la proportion de ceux qui se disent très mal informés (13%).
Les bénéficiaires: 65% II.7 … mais positifs quand ils en ont bénéficié • Ces prestations vous semblent-elles… • Quelles sont les prestations d’actions sociale dont vous avez bénéficié pour vous-même ou quelqu’un de votre famille? Base : 2461 Adaptées à vos besoins Base : 2461 L'accès à des activités de loisirs proposées par des associations subventionnées par la DGAC Suffisamment diversifiées Des prêts avantageux Une aide à la rentrée scolaire de vos enfants D’un montant suffisant (pour les aides financières) Une aide financière au logement Une aide aux vacances de vos enfants L'accès à un logement social Une aide non remboursable 65% des interviewés semblent avoir bénéficié d’une prestation d’action sociale. Une nette majorité de ces derniers (52%) ont eu accès à des activités de loisirs proposées par des associations subventionnées par la DGAC. Viennent ensuite, des prêts avantageux (pour 25% d’entre eux), une aide à la rentrée scolaire (15%), une aide financière au logement (12%) et une aide aux vacances des enfants (12%). Les autres prestations d’action sociale apparaissent plus marginales. Dans tous les cas, près des deux tiers des bénéficiaires trouvent ces prestations adaptées à leurs besoins (63%) ou suffisamment diversifiées. On notera que seuls 44% des interviewés jugent les aides financières d’un montant suffisant. Toutefois, ce score est à relativiser compte tenu du poids important des non-réponses (21%) dans l’échelle de réponse. Une expertise, une orientation utile grâce à une assistante de serv. soc. Une participation aux services d'aide à domicile Des solutions de gardes d'enfants Une aide liée à un handicap Autres
Les priorités II.7La facilité d’accès aux prestations: la priorité des agents • Aujourd’hui, quelles devraient être, selon-vous, les priorités en matière d’action sociale? 2 réponses possibles Un meilleur accès à ces prestations « Facilité d’accès »: 70%* Un effort plus marqué pour les revenus les plus bas Davantage d’actions pour les familles « Élargissement de gamme »: 50%* Un plus grand choix dans les prestations proposées NSP Base : 3806 * Sous total logique : chaque répondant est compté qu’une fois dans le sous-total Les priorités des agents en matière de prestations d’action sociale s’expriment avant tout en terme d’accès à ces prestations, que ce soit en général (un meilleur accès à ses prestations 44%), ou pour les revenus les plus bas (un effort plus marqué pour les revenus les plus bas 36%). L’idée d’un « élargissement de gamme » arrive derrière: davantage d’actions pour les familles (28%), un plus grand choix dans les prestations proposées (27%)
Paroles d’agents « J'aimerais continuer ma carrière à la DGAC de manière décente (salaire, prime éventuelle) étant donné les fonctions que mes collègues et moi-même occupons et étant donné le(s) budget(s) de la DGAC ! De plus je suis extrêmement motivée malgré mes 70% et aimerais travailler à 100% mais pour cela il faudrait revoir les contrats. » « Il faut favoriser une évolution plus rapide des agents les plus méritants et les plus motivés. Nous devons cultiver la performance. » « Une aide au départ volontaire de la fonction publique (en capital ou pré-retraite) serait examinée avec grand intérêt. » « Les emplois de management à la DGAC doivent être pourvus, en particulier dans la direction des services, selon des critères autres que la seule appartenance à un corps technique (IPC, IEEAC…) » « Il y a trop de rigidités à la DGAC. Si on est dans le bon "wagon" tout va bien, sinon il n'y a aucun assouplissement possible et on a le droit à rien.» « La hiérarchie nous méprise – Nous avons un salaire de misère – Et les avancements se font à la tête du client. » « Il serait appréciable de garder les avantages acquis (réductions tarifaires Cies) après la retraite. » « Travaillant en local il m’est difficile d'accéder au niveau supérieur puisque après on est muté d'office dans une autre région. » « Notre vie professionnelle est vouée aux compagnies aériennes mais nous n’avons pas beaucoup d’avantages pour voyager et au moment de la retraite c’est complètement fini. »