110 likes | 185 Views
REVISION LES REPERES DANS LE TEMPS Programme de 6ème. Naissance de l ’ agriculture : VIIIème millénaire av. J.C. (vers 5000 avant JC). Au VIIIème millénaire avant JC, en Mésopotamie, les hommes commencent à pratiquer l’élevage et l’agriculture.
E N D
REVISION LES REPERES DANS LE TEMPS Programme de 6ème
Naissance de l’agriculture : VIIIème millénaire av. J.C. (vers 5000 avant JC) Au VIIIème millénaire avant JC, en Mésopotamie, les hommes commencent à pratiquer l’élevage et l’agriculture. Ils cultivent surtout des céréales qui deviennent la base de l’alimentation.
Naissance de l’écriture : IVème millénaire av. J.C. Tracée sur du calcaire, cette tablette pictographique sumérienne date de la fin du IVe millénaire Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes d’écriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques : comptabiliser des têtes de bétail ou des sacs de grains.Le plus ancien témoignage d’écriture connu date de 3 300 avant notre ère.
Le temps de la Bible : IIe-Ier millénaire avant J.C. Fragment des Psaumes découvert à Qumran en 1947.(www.lefigaro.fr/culture/2010/04/ ) 39 livres écrits en hébreu entre le XIIIe et le IVe siècle av JC ont été recueillis par la tradition juive à l'époque d'Esdras (soit aux environs des années 400-330 av JC), et forment l'Ancien Testament.
Fondation de Marseille par les Phocéens: 600 av. J.C. Hatier 2009 p.28 Marseille, la " Massalia " des Grecs, fondée par les Phocéens en 600 avant J.-C., est née de la volonté des Grecs de promouvoir des comptoirs commerciaux afin de rivaliser avec les Carthaginois et les Étrusques pour la domination de la Méditerranée occidentale.
Apogée d’Athènes : Vème siècle av.J.C. Buste de Périclès (British Museum, Londres) Le Parthénon (Athènes) Périclès, né à Athènes vers 495 av.J.C.et mort dans cette même ville en 429 av.J.C. fut un célèbre stratège, orateur et homme d’Etat athénien durant l’âge d’or de la cité. Il a initié un ambitieux projet de construction de la plupart des structures survivantes sur l’Acropole d’Athènes dont le Parthénon, temple dédié à la déesse Athéna.
Archimède : IIIème siècle av.J.C. Mosaïque du IIème siècle ap. JC (Städtische Galerie du Liebieghaus, Francfort, Allemagne) Archimède de Syracuse , (vers 287 av.J.C.- 212 av.J.C.) est un grand scientifique grec de Sicile (Grande Grèce) de l‘Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur.
Siège d’Alésia : 52 av.J.C. La reddition de Vercingétorix, Lionel-Noël Royer, 1899, Musée CROZATIER du Puy en Velay. Jules César, buste découvert courant octobre 2007, au fond du fleuve du Rhône, au centre-ville d’Arles. (Musée antique, Arles). Le site d'Alésia a été le théâtre de la bataille décisive de la Guerre des Gaules qui opposa Jules César à la coalition gauloise menée par l’Arverne Vercingétorix en 52 av.J.C.
Début du Christianisme : Ier siècle Christ barbu, fin IVe Rome, catacombe de Commodilla. Le christianisme est une religion fondée sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth et qui se définit comme monothéiste. Cette religion se diffuse dans l’Empire romain au Ier siècle notamment grâce aux prédications de Paul de Tarse (Saint Paul).
Apogée de l’Empire romain : IIème siècle Le IIèmesiècleest la période de la plus grande extension de l’Empire romain.
Dislocation de l’Empire romain : Vème siècle Les royaumes germaniques et l’Empire romain d’Orient au début du VIe siècle. En 476 , un chef germain, Odoacre détrône l’empereur d’Occident, Romulus Augustule. L’Empire d’Occident est remplacé par des royaumes germaniques. L'empire romain d'Orient, lui a survécu avec sa capitale Constantinople.