230 likes | 434 Views
MANGER BIO, C’EST QUOI?. Que veut dire le mot biologique?. Biologique, c’est…. ANTIBIOTIQUE. IRRADIATION. SYNTHÉTIQUE. HORMONE. PESTICIDE. OGM. Québec vrai. Garantie bio. O rganic C rop I nternational A ssociation. Q uality A ssurance I nternational. Groupes de certification.
E N D
Biologique, c’est… ANTIBIOTIQUE IRRADIATION SYNTHÉTIQUE HORMONE PESTICIDE OGM
Québec vrai Garantie bio OrganicCrop InternationalAssociation Quality Assurance International Groupes de certification
Principales normes d’accréditation √ Respecter le cahier des normes durant un minimum de 36 mois avant de faire une demande de certification. √ L’utilisation de produit transgénique de même que d’engrais ou de pesticides chimiques est interdit. √ Une zone tampon de 8 mètres ou un brise-vent adéquat doit protéger les parcelles bio des champs voisins de culture conventionnelle. √ La rotation des cultures est obligatoire.
Sur une ferme biologique… • On fait le désherbage à la main ou mécaniquement. • On se sert d’engrais naturels (compost, fumier…). • On peut utiliser des pesticides extraits de plantes.
Avantages du biologique Moins de risques pour la santé Moins de résidus de pesticides Nouvelles saveurs Respecte l’environnement
Désavantages du biologique Demande beaucoup de temps Coût élevé Demande beaucoup de main d’oeuvre Rendement plus faible
Les premiers pas dans le Bio *Les pires du NON-bio: pêche, pomme, poire, raisin, haricot vert, épinard, fraise et cantaloup. * Acheter des produits identifier d’un sceau d’un des groupes mentionnés plus tôt. * Les moins coûteux sont les produits de boulangeries. * Végétarisme ≠ Bio
Où retrouvons-nous les produits biologiques? * Dans les magasins spécialisés en produits biologiques. * Dans les magasins d’aliments naturels. * Dans certains marchés et supermarchés. * Dans certaines fruiteries. * Sur les fermes biologiques.
Réalisée par Manon Roy Mai 2001 UQAM, EDU 7492