260 likes | 1.41k Views
Le système féodale en Angleterre au Moyen Age . Le pyramide féodal. Le féodalisme suppose que toute la terre appartient au roi (le noble le plus important). Le roi donne des manoirs aux seigneurs (aussi des nobles mais moins importants que le roi).
E N D
Le féodalisme suppose que toute la terre appartient au roi (le noble le plus important).
Le roi donne des manoirs aux seigneurs (aussi des nobles mais moins importants que le roi). Les seigneurs prêtent serment d’hommage et d’allégeance au roi. Les seigneurs doivent donner le roi le service politique et militaire, selon les termes de contrat féodal. Le roi doit protéger les seigneurs en temps de guerre.
Les seigneurs peuvent donner une partie de leur manoir aux vassals (des nobles mais moins importants que les seigneurs. D’habitude des chevaliers.) Les vassals prêtent serment d’hommage et d’allégeance au seigneur, selon le contrat féodal. Le vassal doit donner de service militaire au seigneur et le seigneur doit protéger le vassal en temps de guerre.
Les vassals peuvent employer des roturiers pour travailler leur terre. Les roturiers reçoivent la terre à cultiver et un abri de la part du vassal. Le vassal doit protéger les roturiers en temps de guerre.
Avant 1066: • Une monarchie (des rois) mais le roi n’avait pas beaucoup de pouvoir • Les comtes (nobles) avait le pouvoir • Une série de mini-royaumes dirigés par les contes étaient la réalité politique
Il était le premier roi normand (de la Normandie) de l’Angleterre • Il est parfois appelé Guillaume le Bâtard parce que ses parents n’étaient pas mariés. Sa mère n’était même pas noble.
Comment est-ce qu’un homme de la Normandie est devenu le roi d’Angleterre? Voici son histoire.
En environ 1064, Harold de Wessex, un puissant noble anglais, a fait naufrage sur la côte normande. Guillaume, le duc de Normandie, l’a fait prisonnier.
Harold voulait être libéré de prison donc il a prêté allégeance à Guillaume et il est devenu le vassal de Guillaume. Comme partie de son allégeance, Harold a promis de soutenir Guillaume comme roi d’Angleterre à la mort d’Édouard, le présent roi d’Angleterre.
Harold est retourné en Angleterre. A la mort d’Édouard, le conseil royal a élu Harold comme roi d’Angleterre. Guillaume était furieux parce que Harold était son vassal et il a promis la couronne à Guillaume.
Guillaume a planifié une invasion de l’Angleterre pour gagner la couronne. Le 14 octobre 1066, les Normans ont vaincu l’armée anglaise à la Bataille de Hastings. Harold est mort pendant la batille - il a reçu une flèche dans l’œil.
Le 25 décembre 1066, Guillaume a été couronné roi de l’Angleterre. Il a apporté en Angleterre le système féodale, le même système politique qui existait en Normandie.