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Forum n°4 Loisirs, vacances, culture et vie sociale des travailleurs pauvres et de leur famille. Intervention de Guillemette LENEVEU Directrice Générale de l’UNAF : « Rendre accessibles les loisirs et les vacances pour les familles et avec les familles, afin de lutter contre l’exclusion ».
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Forum n°4Loisirs, vacances, culture et vie sociale des travailleurs pauvres et de leur famille Intervention de Guillemette LENEVEU Directrice Générale de l’UNAF : « Rendre accessibles les loisirs et les vacances pour les familles et avec les familles, afin de lutter contre l’exclusion »
L’UNAF Une institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de toutes les familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. L’UNAF et les UDAF, en vertu des missions qui lui sont confiées par la loi, jouent quatre rôles. • Donner avis aux pouvoirs publics • Représenter • Gérer des services • Défendre Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui regroupe 63 Mouvements, plus de 8 000 associations comprenant 800 000 adhérents directs. Créées par l’ordonnance du 3 mars 1945, et renforcées par une loi en 1975, l’UNAF et les UDAF sont les partenaires institutionnels des pouvoirs publics dans tous les domaines de la politique familiale. Une représentation légale dans chaque CCAS
L’accès aux loisirs des familles et de leurs enfants : au cœur des travaux préparatoires à la conférence de la famille 2007 • Le premier groupe de travail présidé par M. Patrick HETZEL, Recteur de Limoges et Professeur des Universités, avec pour rapporteur Mme Agathe CAHIERRE, première adjointe au Maire du Havre, sur le thème : « Temps des familles, temps des enfants : autour de la scolarité ». • Le second présidé par Mme Françoise de VEYRINAS, première adjointe au Maire de Toulouse, avec pour rapporteur M. Jean-Pierre PEQUIGNOT, directeur de la Caisse d'Allocations Familiales de Montpellier, sur le thème : « Temps des familles, temps des enfants : des espaces de loisirs ». Remise des deux rapports. Quelles suites données par le nouveau Gouvernement ?
Le constat : persistance des inégalités d’accès des familles aux loisirs Un tiers des Français ne partent pas en vacances, soit 21 millions dont 8 millions pour des raisons financières. • 1. 8 millions d’enfants ne partent pas en vacances l’été. • 50 % seulement des ouvriers partent en vacances, 37 % ne sont pas partis faute de moyens. • 1 enfant de familles bénéficiaires de minima sociaux sur 10 va à la garderie péri-scolaire contre 1 sur 3 en moyenne pour ceux dont les 2 parents travaillent • 1 enfant sur 20 est confié à un centre d’activités le mercredi, contre 1 sur 10 Sur une espérance de vie de 700 000 heures : 400 000 heures de temps libre.
Le constat : persistance des inégalités d’accès des familles aux loisirs Facteur aggravant : la situation n’évolue pas. Le départ en vacances n’est pas seulement lié au niveau de revenu mais au statut des parents. L’offre de loisirs est très inégalement répartie sur le territoire Une baisse de fréquentation des jeunes en séjours de vacances Ces inégalités sont sources d’exclusion.
Des temps de loisirs nécessaires pour les familles,indispensables pour les familles les plus modestes • Article 31 de la convention internationale des droits de l’enfant : « les États parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique. Les États parties respectent et favorisent le droit à l’enfant de participer pleinement à la vie culturelle et artistique, et encouragent l’organisation à son intention des moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité ». • Article 140 de la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre l’exclusion a inscrit les vacances et les loisirs comme un objectif national : « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté ». Un enjeu légal :
Des temps de loisirs nécessaires pour les familles,indispensables pour les familles les plus modestes Un enjeu légal Un enjeu de cohésion sociale Un enjeu de développement personnel et de renforcement des liens familiaux Un enjeu éducatif
Des dispositifs d’aide multiples mais insuffisamment adaptés L’ offreest peu lisible et donc peu accessible aux familles Les inégalités de territoire génèrent des inégalités de traitement Lesmodifications de règles de financement menacent la pérennité des dispositifs Le coût des structures et des tarifs appliqués constituent des obstacles L’intervention des associations est fragilisée alors que leur mission d’accompagnement auprès des plus fragiles est essentielle.
Les pistes d’amélioration pour permettre un égal accès aux loisirs pour toutes les familles • L’accès à la vie sociale et culturelle doit être une priorité, non seulement inscrite dans les textes, mais dans la réalité. • Mise en place d’une aide au départ en vacances de 200€ par enfant et par an pour ceux qui ne partent pas en vacances • La place et l’implication des familles dans les projets de loisirs doit être favorisée. • Participation des familles à toutes les étapes des projets de loisirs Les aspirations des familles doivent être mieux prises en compte.
Les pistes d’amélioration pour permettre un égal accès aux loisirs pour toutes les familles • Les dispositifs doivent être simplifiés et pérennisés. • Un pilote local en matière de loisirs et de temps extrascolaires : la commune • Création d’un contrat unifié • Révision et création d’un socle commun pour l’attribution des bons vacances • Le temps des loisirs : un temps partagé en famille • Création d’un contrat « loisirs en famille » • Conforter les associations • Signature de conventions pluriannuelles et pérennité d’actions