160 likes | 339 Views
Vous venez de participer à une. Enquête de consommation « SPORT SANTE ET BOISSONS ENERGISANTES ». Proposée par:. www.boissons-energisantes.fr contact@boissons-energisantes.fr. S ociété F rançaise de N utrition du S port www.sfns.fr contact@sfns.fr. Enquête de consommation
E N D
Vous venez de participer à une Enquête de consommation « SPORT SANTE ET BOISSONS ENERGISANTES » Proposée par: www.boissons-energisantes.fr contact@boissons-energisantes.fr Société Françaisede Nutritiondu Sportwww.sfns.fr contact@sfns.fr
Enquête de consommation « SPORT SANTE ET BOISSONS ENERGISANTES » Cette enquête est proposée à: Tous les sportifs, quelque soit leur niveau de pratique. Tous les pratiquants d’activités physiques. Les personnes sédentaires Cette enquête a pour objectif de préciser le niveau et le mode de consommation des boissons énergisantes, les effets ressentis sur la santé, l’association éventuelle avec d’autres conduites dopantes… Les résultats seront publiés sur notre site au cours du 1er semestre 2012.
CONNAISSEZ VOUS L’IMPORTANCE DES EAUX DE BOISSON LORS D’UNE PRATIQUE D’ACTIVITE PHYSIQUE OU SPORTIVE ? On distingue: L’HYDRATATION AU QUOTIDIEN, c’est l’eau que l’on boit dans la vie de tous les jours. L’HYDRATATION A L’EFFORT, qui regroupe les boissons consommées pendant un effort sportif, et en récupération.
L’HYDRATATION AU QUOTIDIEN Les besoins en eau sont variables selon le type d’activité pratiquée, l’ambiance thermique… D’une façon générale, on peut conseiller de boire au minimum 1,5 Litre d’eau chaque jour. Pourquoi faut il boire autant ? C’est un besoin vital de l’organisme, pour le fonctionnement de nos cellules. Tous les organes ont besoin d’eau. Une bonne hydratation est un facteur essentiel de prévention des blessures sportives et de la fatigue !
L’HYDRATATION AU QUOTIDIEN En pratique, il ne faut jamais attendre d’avoir soif pour boire! La soif est déjà un signe de déshydratation.
L’HYDRATATION A L’EFFORT NE PAS CONFONDRE : LES BOISSONS ENERGETIQUES LES BOISSONS ENERGISANTES
L’HYDRATATION A L’EFFORT LES BOISSONS ENERGETIQUES Elles sont spécifiquement conçues pour les besoins de l’organisme à l’effort. Elles contiennent de l’eau, des glucides, des minéraux en quantité adaptée. Elles vont permettre de « recharger » l’organisme, et compenser les pertes dues à l’effort (transpiration, travail musculaire, régulation de la température…). Elles sont particulièrement adaptées aux efforts prolongés, ou lors de pratiques sportives sous climat chaud.
L’HYDRATATION A L’EFFORT LES BOISSONS ENERGETIQUES Plusieurs marques de boissons énergétiques sont commercialisées. Elles ne sont pas un recours systématique ! Vous pouvez concevoir vous-même votre boisson d’effort ! (Consultezwww.medecinedusport.frrubrique diététique) Quelque soit votre discipline sportive, boire de l’eau sera toujours indispensable à l’effort. La quantité varie selon la durée de l’effort, le climat… On peut recommander de boire environ 1 litre pour une heure de pratique sportive !
L’HYDRATATION A L’EFFORT LES BOISSONS ENERGETIQUES Être déshydraté se traduit par : Une fatigue Une perte de performance Un risque accru de blessure sportive
L’HYDRATATION A L’EFFORT LES BOISSONS ENERGISANTES • Les boissons énergisantes ne sont pas adaptées aux besoins de l’organisme à l’effort ! • Car elles contiennent : • de l’eau, mais en quantité insuffisante. • des glucides, mais en quantité excessive, inadaptée ! Cet excès d’apport sucré peut entraîner une hypoglycémie réactionnelle (douleur abdominale, fatigue, malaise…). • d’autres éléments dont certains sont excitants, tels que la caféine, le guarana, la taurine, le glucuronolactone…
L’HYDRATATION A L’EFFORT LES BOISSONS ENERGISANTES • Les boissons énergisantes ne sont pas adaptées aux besoins de l’organisme à l’effort ! • Car elles contiennent : • d’autres éléments dont certains sont excitants, tels que la caféine, le guarana, la taurine, le glucuronolactone… La caféine est diurétique, ce qui nuit aux besoins en eau de l’organisme, et augmente le risque de déshydratation. Les éléments excitants, peuvent influencer l’excitation du cœur, source de trouble de rythme cardiaque à l’effort.
L’HYDRATATION A L’EFFORT LES BOISSONS ENERGISANTES • Les boissons énergisantes ne sont pas adaptées aux besoins de l’organisme à l’effort ! • Car elle ne contiennent pas : • Les minéraux nécessaires à l’effort ou la récupération, ce qui peut causer des carences, une fatigue et une inadaptation à l’effort, une mauvaise récupération.
L’HYDRATATION A L’EFFORT LES BOISSONS ENERGISANTES Les boissons énergisantes sont également trop concentrées. Elles n’apportent pas une bonne hydratation des cellules. Elles sont acides, ce dont n’a nullement besoin l’organisme avant, pendant ou après un effort.
L’HYDRATATION A L’EFFORT LES BOISSONS ENERGISANTES Les boissons énergisantes n’améliorent pas les performances physiques ni intellectuelles. Bien au contraire ! Leur consommation avant, pendant ou après un effort présente un risque d’hypoglycémie de carences minérales de déshydratation de mauvaise adaptation à l’effort de trouble du rythme cardiaque.
PLUS D’INFOS… www.boissons-energisantes.fr Site dédié aux boissons énergisantes Que contiennent-elles? Quels effets sur la santé et les performances ? Contiennent elles des produits dopants? Quels sont les risques ? Pourquoi sont elles des conduites dopantes ? Pour tout renseignement: www.boissons-energisantes.fr contact@boissons-energisantes.fr
PLUS D’INFOS… www.sfns.fr Défend une nutrition adaptée aux sportifs Conseils aux sportifs. Avis scientifiques, textes référentiels. Le bon usage des compléments alimentaires ? Pour tout renseignement: www.sfns.fr contact@sfns.fr