240 likes | 434 Views
L’HISTOIRE AU FIL DES REPERES DE 6 ème …. Travail des élèves de la classe de 6°5 en 2012 avec Mme Palasi. Naissance de l'agriculture (Mésopotamie) VIII millénaire av.J.C .
E N D
L’HISTOIRE AU FIL DES REPERES DE 6ème… Travail des élèves de la classe de 6°5 en 2012 avec Mme Palasi
Naissance de l'agriculture(Mésopotamie)VIII millénaire av.J.C. La naissance de l'agriculture dans le croissant fertile a bouleversé la vie des hommes. La transition d'une économie vivrière (c'est-à-dire fondée sur la chasse, la pêche et la cueillette) à une économie agricole et d'élevage est communément appelée Révolution néolithique.
Naissance de l’écriture IV millénaire av.J.C. Vers 2300 av. J-C Tablette d’argile, Écriture cunéiforme Pendant des millénaires, les hommes n’ont communiqué entre eux que par la parole. Vers 3300 av. J.C., l’écriture apparaît. Les premières formes d’écriture sont les pictogrammes (des dessins) puis l’écriture cunéiforme (des signes en forme de clous) et les hiéroglyphes. La naissance de l ’écriture marque le début de l’histoire.
Les premières civilisations sont apparues au 3ème mil. av. J.C. Elles se sont formées grâce au sédentarisme: peu à peu, les hommes ont cessé de voyager, ont cultivé les terres et ont élevé des animaux. Mais cela déclencha des guerres de territoires. Les Sumériens, les Akkadiens, les Babyloniens et les Assyriens se développèrent en Mésopotamie. Côté religion, ces civilisations se caractérisèrent par un polythéisme marqué. Les premières civilisations 3ème millénaire av. J-C Fresque tombale égyptienne Nouvel Empire
DEBUT DE L’ECRITURE DE LA BIBLE VIII siècle av J.C. Voici un exemple de Bible. C’est le 1er rouleau de la Torah qui a été écrit par le peuplehébreu.Le mot Bible désigne l’ensemble des textes religieux juifs (Bible hébraïque) ou judéo-chrétiens (Bible chrétienne)
La louve qui nourrit Romulus et Remus Selon la légende Romulus et Remus, fils de Rhéa Sylvia et du dieu Mars, fondèrent Rome. Ils furent abandonnés, nourris par une louve puis recueillis par un berger. Devenus adultes, Romulus et Remus décidèrent de fonder une ville. Ne pouvant départager celui des deux qui donnerait son nom à la ville, ils s’en remirent aux augures et Romulus fut désigné. Il finit par fonder Rome et tuer son frère Remus. La fondation de RomeVIII s. av. J.C.
Homère VIII S. av. J.C Homère et son guide, par W. A. Bouguereau, 1875. Homère est réputé pour avoir été un aède à la fin du VIIIème s. avant J.C On lui attribue les deux premières œuvres de la littérature occidentale : L'Iliade et l'Odyssée
L’APOGEE D’ATHENESv èmesiecle av. J.C. Périclès L’apogée d’Athènes est le moment où Athènes fut le plus grand centre culturel du monde et le Vème siècle av. J.C. est aussi la période de Périclès, stratège d'Athènes qui donna à la cité un épanouissement artistique et culturel sans précédent avec en particulier la construction du Parthénon. Ce fut aussi la période de grands philosophes comme Socrate, Protagoras et du « père de l’Histoire » Hérodote.
Alexandre le Grand, victorieux de l’empereur Perse Darius III à la bataille d’Issos, 333 av. J.C. (mosaïque trouvée à Pompéi) Alexandre le grand, roi de Macédoine, fils de Philippe II et d’ Olympias, élève d’ Aristote, a soumis la Grèce révoltée. Il se fit décerner à Corinthe le titre de chef des Grecs contre les Perses. Il vainquit les troupes de Darius III (roi des Perses) au Granique (334) et à Issos (333). Il fonda Alexandrie. Il s’empara de Babylone et de Suse, brûla Persépolis et atteignit l’Indus. Mais son armée étant épuisée, il revint à Babylone où il mourut terrassé par la fièvre. Il avait 33 ans. Alexandre le Grand 333-323 avant JC
Victoire de César à Alésia 52 av J.C Vercingétorix se rendant à Alésia en 52 av. JC, Lionel Royer, 1899. Après la défaite romaine du siège de l'oppidum (place forte) de Gergovie durant lequel Vercingétorix a bénéficié de la trahison des Eduens vis-à-vis de César, les armées romaines fuient à la recherche de renforts en 52 avant J.C. Puis César décide d'assiéger les Gaulois à Alésia en 52 avant J.C. L'armée romaine est alors composée de 10 à 12 légions, soit près de 70 000 légionnaires (dont certains étaient d'ailleurs des Gaulois !). 250 000 Gaulois appuyés de 8 000 cavaliers arrivent au secours de Vercingétorix environ 2 mois plus tard. Les deux premiers assauts sont repoussés et le troisième voit une implication de toutes les forces disponibles: les défenses sont enfoncées mais les cavaliers germains alliés des Romains chargent et les troupes de secours, décimées, s'enfuient. Acculé, Vercingétorix se rend à César et est assassiné en prison en 46. Cette défaite accélère la progression romaine. César se rend maître de la Gaule dans les mois qui suivent cette victoire.
Statue d’Auguste du 1ersiecle av J.C Vatican Octave, futur empereur Auguste, naît au sein d'une famille bourgeoise. Adopté par César en -45, il est supposé hériter à la mort de ce dernier mais rencontre vite des difficultés. Victorieux de son rival Antoine en 31 av. J.C. à Actium, Octave devient le premier empereur romain en 27 av. J.C. L’empereur Auguste27 av. JC à 14 après J.C.
LA MORT DE JESUS VERS 30 Le Christ sur la croix, Velasquez, 1639. Jésus a été crucifié par les autorités romaines et les dirigeants juifs, parce qu’il commençait à prendre de l’importance auprès du peuple en prêchant la Bonne Nouvelle et l’égalité entre les hommes. Ils décidèrent de le crucifier. Cette date est importante dans la diffusion du christianisme.
LA DESTRUCTION DU SECOND TEMPLE DE JERUSALEM 70 après J.C. Destruction du second Temple de Jérusalem vue par Nicolas Poussin. Le Second Temple était le Temple de Jérusalem, reconstruit en 515 av. J.C. après la captivité de Babylone, comme rapporté dans le livre de Néhémie, et détruit en l'an 70 par les Romains, au terme d'une révolte ayant duré quatre ans. Durant cette période, il fut le centre culturel et spirituel du judaïsme, et le lieu des sacrifices rituels. Il faisait suite au Premier Temple, également connu sous le nom de Temple de Salomon, détruit en 586 av. J.C.
L'écriture des EvangilesIer siècle Les premiers Evangiles ont été écrits pour les Hébreux, le plus souvent sur des feuilles de papyrus. Les 4 évangélistes sont Mathieu, Marc, Luc et Jean. Ils relatent la vie et le message de Jésus de Nazareth. Ce fragment est le plus ancien fragment décou-vert en Egypte en 1920. Il date de 125.
Après les guerres civiles, aux I et IIème siècles, Rome impose une période de paix à l'Empire, « la paix romaine ». L'Empire romain arrête d'étendre son territoire, et connaît une période de prospérité économique. La paix romaineI et IIème siècles Voie romaine 350000 hommes gardent 10000 km de frontières, ils sont chargés d'assurer la sécurité intérieure et de protéger l'empire des peuples barbares. Les voies de communications et les échanges commerciaux se développent entre Rome et les provinces et à l’extérieur de l'Empire (route de la soie). Le commerce dans l'Empire Romain au I et IIème siècle après J.C.
L’éditde Caracalla de 212 estune des lois les plus connues de l’EmpireRomain. Elle concerne la citoyennetédonnée aux hommeslibres de l’Empire qui ne l’avaient pas encore. Maisily a un impact négatif : la difficulté de recrutementdes soldats. Edit de Caracallaen 212 Empereur romain 211-217, fils de Septime Sévère.
Empereur Constantin 1er (272-337), mosaïque, située dans l'église Sainte-Sophie à Constantinople. L’édit de Milan est une sorte de loi faite par Constantin 1er. Il s’agit en fait d’un accord entre Constantin et Licinius, empereur établi à Nicomédie. Cet édit donne le droit de pratiquer toutes les religions. Les Romains sont polythéistes, ils adorent l’empereur, alors que les chrétiens n’ont qu’un Dieu. Ils sont monothéistes. Ils sont donc persécutés. L’édit de Milan permet d’arrêter ces massacres et aux chrétiens de vivre leur religion librement. L’édit de Milan313
LA DISLOCATION DE L’EMPIRE ROMAINVèmesiècle ap. J.C Invasion de l’Empire Romain par les barbares par O.Fritsche Au IIe siècle déjà les Romains ont été menacés par les Barbares qui étaient intéressés par leurs richesses. Au Ve siècle, l’Empire romain est envahi par les Barbares qui prennent Rome et fondent des royaumes. C’est la fin de l’Empire romain d’Occident avec l’abdication de Romulus Augustule en 476 ap. J.C.
Grandes chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, Tours, vers 1455-1460. Paris, BNF. Le couronnement de Charlemagne800 Le couronnement de Charlemagne, à Saint-Pierre de Rome par le papeLéon III, la nuit de Noël, en l’an 800, constitua le fondement de l’Empire de Charlemagne. Cette image représente Charlemagne en train de se faire couronnerempereur. Cetitren’avait pas étéporté en Occident depuis 476.
Clovis serait le descendant de Mérovée, roi légendaire d’une tribu de francs saliens, qui a donné son nom à la dynastie mérovingienne. En 20 ans, Clovis est devenu maître de la Gaule par la diplomatie ou par la force. Il est baptisé avec ses 3000 guerriers par saint Rémi à Reims, en 496 ou 497. Clovis481-511
L’EMPIRE BYZANTIN IV siècle-XV siècle L’ empereur Justinien et sa cour, mosaïque, église Saint-Vital, Ravenne. L’empire byzantin est l’héritier de l’empire romain. Sa langue est le grec, sa religion est le christianisme orthodoxe, sa capitale est Constantinople sur le détroit du Bosphore. La prise de la ville en 1453 par les Turcs marque la fin de l’empire.
La Chine des Han II av J.C. au Ier ap. J.-C Six figures de tombe. Epoque des Han de l’Est (25 – 220), Sichuan, Terre cuite Musée Cernuschi, Paris Ces personnages sont des cuisiniers, un musicien accompagné d’une danseuse et d’une chanteuse et un paysan. Ils étaient mis dans les tombes de riches chinois et servaient à les accompagner dans l’au-delà. Ils représentent les joies matérielles et spirituelles de la vie quotidienne.
L’INDE DES GUPTA IV-Ve s. Vishnu, dieu de la protection, est l'un des grands dieux de la triade hindoue. Sur ce buste, Vishnu porte une tiare et des colliers de perles qui symbolisent la royauté. Grès rose. Milieu du Ve siècle. National Museum, New Delhi. La période gupta est souvent reconnue comme un « âge d’or » de la culture indienne ancienne, qui a vu des réalisations remarquables dans les mathématiques avec le système de numération décimal et l’invention du zéro qu’ils transmirent aux Arabes, la trigonométrie, l’astronomie, la littérature, le théâtre et la sculpture.
MERCI A LA CLASSE DE 6°5