110 likes | 209 Views
Obstacles et facteurs facilitant la r éussite. Accès aux études postsecondaires Persévérance. Qu’est-ce qui explique la participation aux ÉPS? Que peut-on espérer changer?. Les traits de caractère individuels (sexe, âge) Le rendement scolaire de la personne Le comportement de la personne
E N D
Obstacles et facteurs facilitant la réussite
Accès aux études postsecondaires • Persévérance
Qu’est-ce qui explique la participation aux ÉPS? Que peut-on espérer changer? Les traits de caractère individuels (sexe, âge) Le rendement scolaire de la personne Le comportement de la personne Les facteurs socio-économiques (niveau d’éducation des parents, revenu familial, etc.) Les conditions du milieu (politiques, économie, règlements de l’établissement, etc.)
Quel est le rôle des politiques d’admission dans l’écart de participation entre hommes et femmes?
Les écarts de participation selon le revenu À 19 ans, il existe 20 points de pourcentage d’écart dans la participation aux ÉPS entre les revenus bas et élevés 3 facteurs principaux expliquent cet écart : Le niveau d’éducation des parents (30 % de l’écart); Les notes en lecture (20 %); La moyenne (14 %); Les obstacles financiers se placent au quatrième rang (12 %)
Persévérance : une inquiétude de plus en plus vive Comme le dit un rapport récent de l’OCDE : « On s’inquiète de plus en plus de savoir si le nombre croissant d’étudiants de milieu défavorisé inscrits aux études supérieures poursuivront leurs études jusqu’au bout.* » Santiago, Paulo, Karine Tremblay, Ester Basri et Elena Arnal. 2008. Tertiary Education for the Knowledge Society, Volume 2. Paris : OCDE.
Taux de persévérance au Canada Taux généraux de persévérance dans l’éducation postsecondaire au Canada Source : Finnie et Qiu, Tableau 6b.
Qui décroche des ÉPS et pour quelles raisons? Facteurs liés au manque de persévérance : Mauvais résultats scolaires (aux niveaux secondaire et postsecondaire) Faible engagement Aide financière insuffisante ou niveau élevé d’endettement Incertitude quant aux objectifs de carrière Bas niveau d’éducation des parents (d’après certaines études) Ascendance autochtone Sexe (plus d’hommes que de femmes décrochent) Âge et statut familial (les étudiants plus âgés et ceux qui ont des enfants à leur charge décrochent plus facilement)
Qui décroche des ÉPS et pour quelles raisons? Il est plus probable que ceux qui persévèrent entament plus d’un programme que ceux qui décrochent Une différence importante entre ceux qui persévèrent et ceux qui décrochent réside dans leur capacité de s’adapter en cours de route L’importance de la « résilience » (la capacité de surmonter les obstacles, s’adapter au changement, ou survivre et prospérer en dépit de l’adversité) Ceux qui persévèrent sont capables de s’ajuster pour poursuivre leurs études Les facteurs qui contribuent à la résilience chez les jeunes, comprennent des relations de soutien de la part des adultes, et des attentes de la part des parents