150 likes | 547 Views
Ce que nous allons voir!. Dfinitions ( rotation, rvolution,satellite naturel, quateur cleste, latitude, longitude, point vernal, quinoxe, soltice )Mouvements de la terreCoordonnes terrestreCoordonnes astrales ( azimutale, quatorial)La prcession et nutationLes saisonsPhnomnes visible l'il nu..
E N D
1. Les mouvements céleste Notre vaisseau la terre
2. Ce que nous allons voir! Définitions ( rotation, révolution,satellite naturel, équateur céleste, latitude, longitude, point vernal, équinoxe, soltice )
Mouvements de la terre
Coordonnées terrestre
Coordonnées astrales ( azimutale, équatorial)
La précession et nutation
Les saisons
Phénomènes visible à l’œil nu.
3. Mouvements de la terre Rotation C’est quoi ?
Rep: la terre qui tourne sur son axe
En combien de temps ?
Rep: 23h56m4s
Révolution C’est quoi ?
Rep: la terre qui tourne autour du soleil
Rep: 365.25 jrs
A quelle vitesse se déplace t elle autour du soleil ?
Rep: 30 km/sec soit 10,800 km/hr
Comment appelle t on le plan dans lequel la terre tourne?
Rep: écliptique
4. Système de coordonné Pourquoi un système de coordonné ?
Rep: afin d’être capable de nous repérer facilement sur la terre et dans le ciel
5. Coordonnées terrestre Coordonnées terrestre
6. Coordonnées astrales Coordonnées azimutale c’est quoi ?
Rep: le plan de référence est un cercle parallèle à l’horizon , donc sur le sol et centré sur l’observateur. Ce cercle est gradué en degréés de 0 èa 360 que l’on nomme azimuts, en partant du nord et en tournant dans le sens horaire ( vers l’est). Ainsi une étoile située franc EST a un azimut de 90 degré.
rep: la seconde coordonnée se nomme élévation et est mesuré en degré au dessus de l’horizon. Par exemple à Saint Félicien l’élévation de l’étoile polaire est de 48D30m ce qui correspond aussi À notre latitude
Avantages: très simple d’utilisation et n’exige pas d’instrument pour des mesures approximatives. L’inconvénient est qu’il varie de minute en minute.
Voir image
7. Coordonnée équatoriale Afin d’éviter l’inconvénient d’un système qui varie dans le temps les astronomes durent inventés un système indépendant du mouvement terrestre
Dans ce système la terre est placée au centre d’une sphère imaginaire sur laquelle les astres sont fixés.
Donc on a en quelque sortes projetés les systèmes de coordonnées terrestre dans le ciel ce qui nous donne équateur céleste, qui divise la sphère en deux avec une graduation de 0 à 24 hrs que l’on nomme ascension droite. Le point zéro est l’équinoxe vernal.
La seconde est la déclinaison qui est mesuré à partir de l’équateur céleste de 0 à 90 degré est est positive au nord et négative au sud de l’équateur céleste.
Le plus gros avantage de ce système est qu’il est presque fixe sauf pour le mouvement de précession. Ce système est largement utilisé par les astronomes en général.
Voir image
8. Précession et nutation Précession c’est quoi ?
Rep: lent mouvement rétrograde de l’axe de rotation de la terre
Qu’est ce qui provoque ce mouvement ?
Rep:vient du fait que le globe n’est pas une sphère parfaite et du aussi à l’effet de la lune sur la terre.
Sa période est de 25,800 ans
C’est quoi l’implication de ce phénomène ?
Rep: l’étoile polaire change dans le temps
Voir vidéo lune ( Lune , marée, phase lune, précession)
Nutation c’est quoi ?
Vibration dont la période est de 18.7 ans et est provoquée par la variation du plan de l’orbite lunaire, ce qui entraine une variation de la force de gravitation exercée par la lune sur la terre.
9. Les saisons Qu’est ce qui provoque les saisons ?
Rep: l’axe de rotation de la terre est incliné 23 degré 27 min
Pourquoi ?
Rep:
C’est quoi les équinoxes ?
Rep: c’est le croisement de l’équateur céleste et de l’écliptique qui est l’axe dans lequel les planètes tournent autour du soleil.
Histoire: au travers des ages l’homme a mis en place beaucoup d’effort afin de prédire les moments précis des équinoxes et soltices. Des constructions tel que stonehenge furent érigés afin de marqués ces moments clés dans l’année.
Voir vidéo ( les saisons)
Voir image
10. Phénomènes visible à l’œil nu. Mouvements rétrograde ( voir film )
Comètes
Plusieurs dizaines de comètes sont dans le sillage de la terre chaque année. Par contre très peu sont visibles du a leur faible luminosité. On peut les apercevoir comme des points lumineux ou flous qui se déplace rapidement de soir en soir par rapport au fond étoilé. Parfois elles sont assez proche et volumineuses pour qu’on puisse apercevoir une chevelure qui s’étend sur quelques degrés.
Étoiles filantes
Les étoiles filantes souvent appelées météore sont de petit grain de sable filant à des vitesses de 40 à 50 km/hr qui s’enflamme dès leur entré dans l’atmosphère. Les pluies d’étoiles sont reliés au passage des comètes et provoque des spectacles impressionnant.
Aurore boréale et Éclipses solaire et lunaire ( Voir vidéo )
11. Questions ? Merci…