220 likes | 300 Views
Le dessous des cartes. Concours EDG. J-34. …et travaux d’état-major. EC-EEM le 14/05/2013. Programme du 14 mai 2013. 9h00-9h30 : rappels sur les principales lacunes constatées (cycles actuel et précédents) 9h30-10h00 : réponse aux questions
E N D
Ledessous des cartes Concours EDG J-34 …et travaux d’état-major EC-EEM le 14/05/2013
Programme du14 mai 2013 • 9h00-9h30 : rappels sur les principales lacunes constatées (cycles actuel et précédents) • 9h30-10h00 : réponse aux questions • 10h00-10h45 : rédaction d’idées maîtresses à partir de synthèses globales (3x15mn) • 10h45-11h30 : rédaction d’avis personnels sur des sujets A-1 et A-2 (3x15mn) • 11h30-12h00 : échanges. Ce programme est indicatif et peut être aménagé à votre demande
Un mauvais plan…dissocier les épreuves CUGE SYNT
Un même exercice 4 variantes Apporter une réponse à une question À partir de mes idées À partir d’un dossier EDG 2013 Culture Générale 4h00 Synthèse 4-5h00 1 2 3 Avis Personnel 1h00 • Intro • IM • Plan • Démonstration • Conclusion • Ouverture Oral 30mn 4
Les sécurités Effectuer un bouclage fréquent (vérification de la cohérence)
Exemple traité NOTA: cet exemple illustre parfaitement le cheminement du rédacteur du corrigé. La synthèse globale, si elle restait en l'état et était retenue comme IM, serait inexploitable car elle renferme déjà la majorité des éléments de démonstration de la thèse de l'auteur. En revanche, on comprend très bien qu'à partir de la forme "compacte" ci-dessous on dispose d'une grande liberté de manœuvre pour articuler sa démonstration, sans risque de redondance avec la rédaction de l'IM, en allant puiser des éléments dans les différentes synthèses: globale et partielles (non reproduites ici) ainsi que dans le tableau d'étude. Question Dans quelle mesure l'Afrique Noire peut-elle, à votre avis, remédier à une situation qui met en cause son avenir? Synthèse globale L'Afrique noire, éclatée en états peu viables hérités de la décolonisation, ne semble pas avoir avant longtemps la capacité à remédier seule à une instabilité chronique qui touche sa vie politique comme ses activités économiques et culturelles. Une conscience plus claire de remèdes à promouvoir pour remédier à cette instabilité semble actuellement se dégager. Certains relèvent de la poursuite de l'aide extérieure, tandis que d'autres peuvent naître d'une volonté africaine de prendre en main son propre destin. Néanmoins, une évolution favorable ne sera possible que dans la mesure où l'aide extérieure, en l'occurrence celle des pays industrialisés dans la majorité des cas, ne sera pas liée à une transposition brutale de comportements politiques ou de schémas économiques manifestement inadaptés à des populations préoccupées par leur survie, pour lesquelles les concepts théoriques de démocratie et de droits de l'homme ne correspondent encore à aucune réalité tangible et sont éloignés des comportements ancestraux. IM L'Afrique noire ne pourra remédier seule à son instabilité chronique que lorsqu'elle aura décidé et réussi à prendre en main son destin selon des schémas propres.
Exemple à traiter (1) Question Les démocraties sont-elles le meilleur obstacle au terrorisme? Synthèse globale Face aux mouvements terroristes, qui savent utiliser à leur avantage les libertés qu’elles offrent et réaliser des actions réellement efficaces sur le plan psychologique, les démocraties savent que le temps joue en leur faveur, en leur permettant de développer des moyens techniques de sécurité plus efficaces, d'entreprendre des actions diplomatiques et militaires visant à réduire le nombre de sanctuaires, et de poursuivre leur action économique pour la réduction de la pauvreté et de la misère dans le monde et le développement des États les plus faibles. Cependant, le radicalisme islamique entretient un flot durable de volontaires pour des actions-suicides, toujours difficiles à contrer. Seuls, une fin réelle du conflit israélo-palestinien et l'établissement d'une paix durable au Moyen-Orient permettraient de mettre fin au terrorisme international. IM Les démocraties qui disposent du temps, des synergies internes, des capacités économiques, diplomatiques et de défense, sont à ce jour les systèmes sociaux et politiques les mieux adaptés pour s'opposer efficacement et durablement au terrorisme malgré ses incessantes adaptation et la persistance de foyers historiques.
Exemple à traiter (2) Question Management par consensus: une voie inévitable? Synthèse globale Le nouveau contexte économique a fait émerger un nouveau style de management basé sur la recherche du consensus. Cette règle de gestion active un important processus de maturation à l'intérieur du groupe, augmente le pouvoir et la responsabilité individuelle et peut ainsi aider à rendre les réunions plus satisfaisantes et efficaces. Toutefois le management consensuel rencontre des difficultés majeures et s'avère ne pas être efficace dans toutes les situations. De plus, sa réussite nécessite le respect de certaines conditions culturelles et organisationnelles. IM Évolution naturelle des règles de management face aux contraintes économiques, la recherche du consensus n'a pas de valeur universelle confrontée aux situations rencontrées qui sont étroitement dépendantes de critères opérationnels, structurels, voire culturels.
Exemple à traiter (3) Question …mettant en relief l’importance de l’éducation dans toutes ses acceptions, sur le fonctionnement harmonieux d’une société. Synthèse globale L’éducation repose sur une approche globale des besoins de l’individu et de la société. Elle constitue le ciment du corps social, contribue à son homogénéité et participe ainsi au développement et au fonctionnement harmonieux des sociétés. Mais, dépendant de moyens humains, techniques et financiers inégalement disponibles, l’application des politiques de l’éducation, si elle n’est pas remise en cause, montre néanmoins de fortes disparités, y compris au plan régional. IM Nécessitant une approche globale des besoins, devant être servie par des moyens humains, techniques et financiers adaptés et suffisants, l’éducation constitue, à ce prix, le ciment du corps social et le ferment du développement, gages d’un fonctionnement harmonieux des sociétés.
Exemple à traiter (4) Question …mettant notamment en lumière ce qui motive ces actions [civilo-miitaires], comment elles se déroulent et quelle pourrait être leur évolution possible ou souhaitable. Synthèse globale Conséquence inévitable des actions extérieures, quelle qu'en soit leur nature, les ACM concrétisent l'indispensable prise en compte de leur environnement civil ainsi que l'affirmation de la volonté de rétablir les fonctions vitales du théâtre. Or la France, malgré son expérience coloniale, ne développe encore qu'un système trop embryonnaire car essentiellement supporté par les armées. Elle ne peut donc pas, dans le climat de concurrence qui caractérise aujourd'hui les engagements internationaux, espérer les justes retours sur investissements que justifieraient les sacrifices consentis. Alors, pour que puissent être engagés des moyens à la hauteur d'ambitions légitimes, une véritable révolution doit être opérée, tant dans les procédures que dans les mentalités. Mais cela sous-entend une prise de conscience nationale qui, seule, peut susciter la volonté politique susceptible d'animer une coordination efficace. IM Éléments pourtant déterminants dans la stabilisation des théâtres, les ACM de la France restent trop confinées dans le domaine des armées. Seule une volonté politique forte émanant d'une prise de conscience nationale permettra de mettre en cohérence les ambitions affichées et les moyens consentis.
Avis personnel à traiter (1) Rappel sujet Vous êtes officier-rédacteur au sein de la direction des ressources humaines du ministère de la Défense (DRHMD). Le directeur doit participer prochainement à un colloque sur le thème de « la place des femmes dans nos sociétés contemporaines ». Dans cette optique et pour se préparer à ce rendez-vous important, il vous demande à partir du dossier joint, de rédiger : une fiche de synthèse (600 mots avec une tolérance de ± 10 %, soit entre 540 et 660 mots) mettant en relief les problèmes rencontrés et notamment les écarts socioprofessionnels qui peuvent apparaître en particulier dans les pays occidentaux, un avis personnel séparé (150 mots avec une tolérance de ± 10 %, soit entre 135 et 165 mots) sur le niveau d’intégration des cadres féminins dans les armées. « Pour ce qui est de la notation de l’avis, les correcteurs ont cherché, souvent en vain, une pensée personnelle extérieure au dossier ou prenant le contre-pied des idées développées. Force est de constater que les avis ont été, dans l’ensemble, relativement indigents… » (Jury 2011)
Un avis personnel séparé (150 mots avec une tolérance de ± 10 %, soit entre 135 et 165 mots) sur le niveau d’intégration des cadres féminins dans les armées.
Avis personnel à traiter (2) Rappel sujet Les TIC prennent à l’évidence une place de plus en plus importante dans nos sociétés et nous sommes complètement dépendants de toutes les facettes d’un environnement numérique. Vous êtes officier rédacteur au sein de la division "cohérence des programmes interarmées" de l’état-major des armées. Votre chef de division doit participer prochainement à une réunion interministérielle sur le sujet particulier la "fracture numérique". Pour se préparer à ce rendez-vous important dans lequel il devra intervenir probablement, il vous demande à partir du dossier joint, de rédiger : une fiche de synthèse (600 mots avec une tolérance de 10%, soit entre 540 et 660 mots) mettant en relief l’évolution de ce problème notamment en France, un avis personnel séparé (150 mots avec une tolérance de 10%, soit entre 135 et 165 mots) sur les efforts déployés par les armées dans le domaine des TIC. «Cette double brièveté (temps et volume) conduit à conseiller le plan Sciences PO 2/2, (2 parties de chacune 2 sous-parties) beaucoup plus simple à manipuler et beaucoup plus efficace et donc convaincant que celui en 3 parties. »
Un avis personnel séparé (150 mots avec une tolérance de 10%, soit entre 135 et 165 mots) sur les efforts déployés par les armées dans le domaine des TIC.
Avis personnel à traiter (3) Rappel sujet Vous êtes officier-rédacteur au sein de la division emploi de l’état-major des armées. Votre chef de bureau doit participer prochainement à une réunion interministérielle portant sur les nouveaux équilibres du bassin méditerranéen découlant des "printemps arabes". Il souhaite un point sur ces "révolutions" et en particulier sur l’engagement de l’Occident dans ces crises, dont la Libye est un élément majeur. Dans cette optique, il vous demande à partir du dossier joint, de rédiger : une fiche de synthèse (600 mots avec une tolérance de ± 10 %, soit entre 540 et 660 mots) mettant en relief les problèmes identifiés incluant notamment la position de la France, un avis personnel séparé (150 mots avec une tolérance de ± 10 %, soit entre 135 et 165 mots) sur l’intervention militaire en Libye dans le cadre du mandat de l’ONU. A vous de jouer!
Un avis personnel séparé (150 mots avec une tolérance de ± 10 %, soit entre 135 et 165 mots) sur l’intervention militaire en Libye dans le cadre du mandat de l’ONU.
L’envers des cartes J-34