320 likes | 421 Views
4 mars 2014. La chronique du paparazzo. Promenade au Parc …. … de la Grande Corniche. Ce matin, Menton est entourée de neige au-dessus de 800 m. Aussi, nous renonçons à nous rendre à Breil comme prévu, au profit du Parc de la Grande Corniche, mieux sécurisé.
E N D
4 mars 2014 La chronique du paparazzo
Promenade au Parc … … de la Grande Corniche
Ce matin, Menton est entourée de neige au-dessus de 800 m. Aussi, nous renonçons à nous rendre à Breil comme prévu, au profit du Parc de la Grande Corniche, mieux sécurisé. C’est l’un des 14 parcs naturels du département des Alpes-Maritimes.
Exceptionnellement, on se limitera à deux grands groupes : Le 123 A ira de La Turbie au Plateau de la Justice par le Fort de la Revère, et le 43 B fera l’aller et retour du Col d’Eze au Simboula.
Pique-nique Départ Arrivée L’objectif du 43 B est donc modeste, avec environ 8 km et 250 m de dénivelé.
Aujourd’hui nous bénéficions d’une direction collégiale, avec Alexandre-le-Grand et Marie-Claude, laquelle joue à l’arroseur arrosé avec le paparazzo.
La montée nous offre à l’ouest les cimes situées de l’autre côté du Var, en particulier, à 33 km, la zone du Mont Cheiron (1777 m) qui masque la station de Gréolières les Neiges.
Pic du Cap roux Pic de l’ours Mont Vinaigre Presqu’île de Saint-Tropez, à 75 km Îles de Lérins, à 36 km Cap d’Antibes, à 27 km Mais toujours pas de Brigitte Bardot ! Au-delà du Col d’Eze, on découvre un littoral qui nous est familier.
On observe aussi les particularités de l’habitat local chez un multipropriétaire d’immobiles-homes dont c’est la résidence principale.
et qu’on ne visitera pas, solidement défendu qu’il est par une sentinelle inflexible.
Mais au moins bénéficions nous des explications du docte Alexandre.
Cap saint-Jean Pointe de l’hospice Baie de Villefranche Port de Saint-Jean Il a été canonisé le moustachu ? Oui, depuis qu’il a composé le Sermon sur la montagne. D’ici, la vue plonge superbement sur le Cap de Saint Jean Ferrat,
Eze village (400 m) Eze bord de mer et sur les deux sites du village d’Eze.
très apprécié pour ses bancs installés au-dessus des radiateurs.
Bordighera Menton et se termine à l’est par le Mentonnais, dominé par la masse imposante du Mont Agel (1148 m). Au nord, la moyenne montagne est partiellement enneigée
Plus près, la Tête de chien (550 m), promontoire qui masque la Principauté, domine la plage de Cap d’Ail.
C’est l’heure du casse-croûte, dans le secteur bien aménagé du Mont Simboula.
Au retour, on aurait pu s’arrêter à l’observatoire des migrations, mais on a dû attendre deux étourneaux qui s’étaient éloignés du groupe sans prévenir.
Si Charlie, notre serre-file, est précieux pour compter les randonneurs,
Photo 2011 ici, de patients bénévoles comptent systématiquement les passages d’oiseaux.
avant de saluer au passage le riche propriétaire qui vient de regagner ses appartements.
Puis nous contrôlons le trafic à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, le troisième de France après Roissy et Orly,
avant de donner un dernier coup d’œil sur la grande métropole.
Enfin, au Col d’Eze, dans l’attente des bus, Marie-Claude emmène les volontaires à l’oppidum ligure du Mont Bastide, les autres étant soit au repos, soit au travail.
Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013)