230 likes | 312 Views
LES NOUVELLES MODALITES DU BAC SVT 2013-2014. Coefficient : 6 L'épreuve de SVT se passe en deux temps : - Une épreuve écrite: 16 / 20 Durée: 3h30 En juin -Une épreuve pratique , avec évaluation des compétences expérimentales 4/20
E N D
Coefficient : 6 • L'épreuve de SVT se passe en deux temps : • - Une épreuve écrite: • 16 / 20 • Durée: 3h30 En juin • -Une épreuve pratique, avec évaluation des compétences expérimentales • 4/20 • Durée :1 h Fin du troisième trimestre. ( 10 mai en 2011-2012) • le calcul de la note se fait sur 20 points, puis elle sera divisée par 5 • avant d'être ajoutée à celle obtenue à l'écrit • Note globale de l'épreuve de SVT = note épreuve écrite + note ECE • L’épreuve oraleÉpreuve orale de contrôle • Durée : 20 minutesTemps de préparation : 20 minutes
PARTIE 1 :8 points Objectif: permet d'évaluer la maîtrise par le candidat des connaissances acquises. . Une QCM peut couvrir plusieurs parties du programme Un QCM c’est : - des questions indépendantes ; - une seule bonne réponse par question - Sa position parmi les choix possibles est aléatoire tout au long du questionnaire - des distracteurs ou réponses fausses sont plausibles, crédibles et pertinents mais faux et s’appuient sur des erreurs classiques .
Partie I:EVALUATION DES CONNAISSANCES AQUISES Question de synthèse: 1)- Un camarade s’est blessé lors d’une chute. Quelques jours plus tard, il a mal, sa plaie est gonflée, rouge, purulente, il consulte un médecin. Celui-ci après avoir bien nettoyé sa plaie, lui donne un médicament anti-inflammatoire. Votre camarade ne comprend pas la prescription du médecin : « pourquoi dois-je prendre un médicament puisque je ne suis pas malade ! » vous dit-il. Expliquez à votre camarade les mécanismes immunitaires mis en jeu et l'intérêt, dans ce cas, de prendre un anti-inflammatoire. Des schémas explicatifs sont attendus 2)- La reproduction sexuée grâce à la méiose et à la fécondation aboutit à une immense diversité génétique. Néanmoins, des anomalies peuvent se produire lors de ces processus cellulaires. Discutez des conséquences possibles des anomalies survenues lors de la méiose et la fécondation. L’exposé sera accompagné de schémas explicatifs Des QCM Exemple 1 Un QCM avec document
Exemple 2: Un QCM sur plusieurs partie du programme
Une évaluation par curseur: Partie 1 - La qualité de la synthèse est-elle satisfaisante? - Les connaissances sont-elles suffisantes? - La qualité formelle de la copie est-elle bonne?
EXERCICE 1 : 3 points raisonner dans le cadre d'un problème scientifique proposé par le sujet, en s'appuyant sur l'exploitation d'un nombre réduit de documents. Le questionnement peut être formulé de façon ouverte ou sous forme de QCM. EXERCICE 2 : 5 points. pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d'un problème scientifique à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène le candidat à choisir et exposer sa démarche personnelle, à élaborer son argumentation et à proposer une conclusion. Partie 2 : Objectif: permet d'évaluer la pratique du raisonnement scientifique et de l'argumentation.
PARTIE 2 EXERCICE 1 :3 points Objectif:- Evaluer la pratique du raisonnement scientifique et de l'argumentation. Une problématique est poséeRaisonner dans le cadre d'un problème scientifique proposé par le sujet, en s'appuyant sur l'exploitation d'un nombre réduit de documents QUESTION OUVERTE (avec un ou deux documents): Voici les consignes qu’on peut vous donner et ce qui est attendu : « Raisonner » = comparer, argumenter, extraire et organiser des informations, relier des informations…. « Justifiez » = retrouver un raisonnement dont on donne la conclusion « Montrez comment » = résoudre un problème scientifique. « Relevez… (et classez) » = identifier dans les documents et présenter les éléments demandés éventuellement définis dans le cadre des acquis. « Proposez des solutions… » = mettre en relation des données (+connaissances) pour apporter des réponses plausibles. « Expliquez… » = exposer les causes et conséquences à partir des données fournies et des connaissances qui permettent de contrôler la véracité de l’exposé. « Rédigez… » = expliquez par écrit.
Les critères de réussite -Saisir les informations utiles et les utiliser pour argumenter la réponse au problème posé - Ne pas paraphraser le document -Ne pas réciter le cours : il faut utiliser uniquement les connaissances nécessaires à l’exploitation du document.
Partie II- Exercice 1: RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE Exemple1 : En question ouverte
PARTIE 2 EXERCICE 2 : 5 points Objectif:- Une problématique est posée- Pratiquer une démarche scientifique à partir de l'exploitation d'un ensemble de documents et en mobilisant ses connaissances- Exposer sa démarche personnelle, à élaborer son argumentation et à proposer une conclusion - « Aucune étude exhaustive des documents n’est attendue. » Cela signifie qu’il faut trier ce qui permet de répondre à la problématique ou non.
Partie 2-Exercice 2: QUESTION : Vous avez effectué une excursion géologique dans les Alpes et rapporté des échantillons et des photographies. En vous appuyant sur ces données de terrain et d’autres informations présentes dans le dossier, rédigez un compte rendu de votre excursion, illustré par un ou plusieurs schémas, et pour montrer que les indices recueillis permettent de comprendre certaines étapes de l’histoire de la formation de cette chaîne de montagnes. Votre réponse s’appuiera sur l’exploitation du dossier. Aucune étude exhaustive des documents n’est attendue.
Evaluation partie 2-Exercice 2 Les critères de réussite 1- Introduction = poser La problématique (clairement énoncée et respectée) puis annoncer votre méthode de résolution du problème (ne pas donner la conclusion !) 2- texte organisé avec des parties séparées par un saut de ligne contenant les éléments scientifiques : (complets, pertinents, utilisés à bon escient en accord avec le sujet…) - Issus des documents : exploiter les documents, observation des faits, résultats, déductions conclusions (pensez aux valeurs et aux comparaisons aux témoins) - Issus des connaissances scientifiques acquises (des éléments scientifiquement justes) - Une mise en relation des informations relevées dans les différents documents et les connaissances apportées - mise en évidence de la démarche scientifique 3- Une expression écrite de qualité : - Qualité du texte : respect de la forme d’expression attendue … - Qualité de la rédaction (correction orthographique) - Qualité de l’argumentation (organisation sous la forme d’un argumentaire ou d’une justification ; présence de connecteurs logiques* par exemple « donc, parce que, ainsi…) 4- Conclusion – apporter une réponse claire au problème posé (relire le sujet avant de rédiger la conclusion)
Un QCM c’est : - des questions indépendantes ; - une seule bonne réponse par question - Sa position parmi les choix possibles est aléatoire tout au long du questionnaire - des distracteurs ou réponses fausses sont plausibles, crédibles et pertinents mais faux et s’appuient sur des erreurs classiques .
EVALUATION DES CAPACITES EXPERIMENTALES ORGANISATION DE L’ÉPREUVE Tirage au sort Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation. Les professeurs examinateurs disposent d'une grille d'observation au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support à l'évaluation du candidat ; elle porte la note qui lui est attribuée sur 20 points La note est ensuite divisée par 5 et arrondie au demi-point le plus proche.
OBJECTIFS DE L’EPREUVE • *Utiliser la démarche d'investigation : • - une situation motivante suscitant la curiosité ; • - la formulation d'une problématique précise ; • - l'énoncé d'hypothèses explicatives ; • - la conception d'une stratégie ou d'un protocole pour éprouver ces hypothèses ; • - la mise en oeuvre du projet ainsi élaboré ; • - la confrontation des résultats obtenus et des hypothèses ; • - l'élaboration d'un savoir mémorisable ; • l'identification éventuelle de conséquences pratiques de ce savoir. • *Favoriser l'autonomie des élèves et le travail par atelier Le lycéen doit se préparer à une autonomie de pensée et d'organisation qui lui sera indispensable pour réussir ses études supérieures
L’ÉTAPE 1 : CONCEVOIR UNE STRATÉGIE POUR RÉSOUDRE UN PROBLÈME SCIENTIFIQUE • Elle est initiée par une mise en une situation (une contextualisation) qui induit chez le candidat un questionnement. • Cette mise en situation courte repose sur des ressources (dont une liste de matériel disponible) et sur des connaissances • Cette étape 1 comporte une indication de temps (durée maximale). • Obtention du protocole prévu après un oral et/ou un écrit dans lequel il doit présenter et expliquer sa démarche • Attente lors de l’évaluation: • Proposer une stratégie de résolution rigoureuse, réalisable au laboratoire en accord avec le problème. • - Préciser les résultats à obtenir.
L’ÉTAPE 2 : METTRE EN OEUVRE UN PROTOCOLE DE RÉSOLUTION • La question posée ici est générique : " Mettre en oeuvre le protocole en utilisant le matériel mis à disposition et en suivant les instructions de la fiche-protocole fournie.Le temps impose d'être vigilant. • Autonomie • L’examinateur peut être amené, en fonction de l’observation du candidat ou de la demande de celui-ci, à apporter des aides majeures ou mineures à la réalisation. Cet apport d’aides est pris en compte dans le curseur d’évaluation. Attentes lors de l’évaluation Le candidat met en oeuvre le protocole de manière satisfaisante, seul ou avec des aides mineures (maitrise le matériel, respecte les consignes et gère correctement son poste de travail).
L’étape 3 : Traiter des données et communiquer des résultats. On laisse systématiquement libre l'expression du choix : « présenter vos résultats, selon une forme de votre choix, sur la fiche réponse candidat (version numérique ou papier) ». Attentes lors de l’évaluation: Le candidat identifie les données utiles, choisit le mode de traitement et/ou de communication qui les rend compréhensibles et explicites. Le résultat du traitement est exact, communiqué en respectant les règles de communication L’étape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème. Le questionnement rappelle au candidat ce qu’il cherche (retour à la mise en situation), qu’il doit prendre en compte les informations apportées par le sujet ainsi que ses propres observations (ou celles qui lui ont été données si il a dû faire appel au document de secours). Attentes lors de l’évaluation: Le candidat utilise de manière satisfaisante (pertinente, complète, exacte et critique) les informations tirées des résultats obtenus pour apporter une réponse au problème posé.
Épreuve orale de contrôleDurée : 20 minutesTemps de préparation : 20 minutes Tirage au sort "Deux domaines" : deux parties du programme suffisamment différentes pouvant faire partie du même thème (Géothermie 2A et plante domestiquée 2B) Les deux questions sont à traiter Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de sciences de la vie et de la Terre afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler. Une importance égale est attribuée à l'évaluation des connaissances et à celle des capacités mises en jeu.