170 likes | 268 Views
Le collectif citoyen Bretagne sans OGM présente :. Le collectif citoyen Bretagne sans OGM. VS. Produit en Bretagne. Les consommateurs se déclarent majoritairement opposés à la culture et à la consommation d’OGM.
E N D
Le collectif citoyen Bretagne sans OGM présente : Le collectif citoyen Bretagne sans OGM VS Produit en Bretagne
Les consommateurs se déclarent majoritairement opposés à la culture et à la consommation d’OGM. Est-ce que c’est parce qu'ils sont stupides, aveugles, écolo-intégristes, obscurantistes ou parce que ….
… les OGM contribuent à la déforestation Source : WWF
…les OGM augmentent la dépendance des agriculteurs Source : dessin de RED – Réseau Semences Paysannes
… les OGM mettent en péril les autres formes d’agriculture
Va savoir ! En tout cas, tu peux toujours chercher : en France, tu ne trouveras pratiquement pas de produits contenant des OGM. A ton avis, pourquoi ?
Tout simplement, parce que lorsqu’une société met des OGM (maïs, soja, colza…) dans un produit alimentaire, elle est obligée de l’indiquer sur l’étiquette ! Et quand c’est marqué : le consommateur n’achète pas. CQFD
Mais alors, ils vont où tous ces sojas et maïs OGM qui débarquent des bateaux dans les ports de Brest, Lorient, Saint-Nazaire ou Sète ?
Les 4,5 millions de tonnes d'OGM importés en France partent dans l’alimentation des porcs, volailles, vaches, …
Et là, personne ne le sait…. Vu que le lait, la viande, les yaourts, les fromages… ne sont pas étiquetés lorsqu’ils proviennent d’animaux nourris aux OGM ! CQFD Et même pire ! Y en a qui parlent d’éthique, valeurs, environnement, santé, re-localisation… Alors qu’ils n’ont pris aucun engagement réél…
Et notamment contre « Produit en Bretagne » mais pas que… Alors forcément au niveau du Collectif Citoyen Bretagne sans OGM, on n’est pas content ! « Produit en Bretagne », c’est l’agro-alimentaire et les supermarchés bretons… C’est aussi des produits alimentaires vendus avec l’identifiant du même nom
Pourquoi « Produit en Bretagne » ? Parce que dans leur communication, ils défendent les valeurs “d’éthique, solidarité, développement de la Bretagne, respect des salariés, respect de l’environnement, qualité” Mais dans les faits : AUCUN ENGAGEMENT SUR LES OGM et pas grand chose sur le reste d’ailleurs…
Interpellés en réunion publique Ecrit… Alors on les a rencontrés Mais RIEN Nous demandons à Produit en Bretagne d’exclure de son cahier des charges les OGM en cultures, dans l’alimentation du bétail et dans les produits alimentaires.
Nous revendiquons le droit à l’information et le droit de consommer sans OGM 18 avril 2011 – Leclerc Cleunay - Rennes
Alors on a décidé de passer à la vitesse supérieure…. En réalisant une contre-affiche….
Rassemblement régional Produit en Bretagne Avec ou sans OGM ? Samedi 10 décembre à Brest Plage du Moulin Blanc À 12h30 – pique nique sans OGM À 14 h – action d’information des consommateurs Plus d’information et rendez-vous co-voiturage sur www.reseau-coherence.org