240 likes | 372 Views
Les plus belles salles d'opéra du monde. La Fenice - Venise . Considérée avec la Scala de Milan comme l'un des temples de l'opéra italien, La Fenice a été entièrement reconstruite à l'identique suite à un incendie criminel survenu en 1996.
E N D
La Fenice - Venise. Considérée avec la Scala de Milan comme l'un des temples de l'opéra italien, La Fenice a été entièrement reconstruite à l'identique suite à un incendie criminel survenu en 1996.
Maison d'opéra incontournable en Europe, Le théâtre de la Monnaie a joué un rôle prépondérant dans le déclenchement de la révolution belge de 1830. On peut aussi admirer les fastes de sa façade néo-classique et la beauté des peintures intérieures.
Magnifique salle rouge et or sumontée d'un coupole peinte par Marc Chagall (1964), l'Opéra de Paris a été construit par le jeune architecte Charles Garnier, gagnant d'un concours organisé par Napoléon III en 1860.
Particulièrement prisé par les chanteurs d'opéra pendant la période d'hiver, le Teatro Colón, splendide théatre à l'italienne de six étages disposant d'une acoustique parfaite a accueilli les plus grands : Anna Pavlova, Maria Callas, Enrico Caruso ou Luciano Pavarotti.
Surplombant le port de la ville australienne, l'Opéra de Sydney est d'abord connu pour son architecture audacieuse dite en "voiles blanches", une oeuvre du créateur danois Jørn Utzon.
Troisième théâtre à avoir été construit sur le site de Covent Garden, le Royal Opera House ne prend son nom définitif qu'en 1892 après avoir longtemps été une salle de représentations théatrales. Il accueille aujourd'hui opéras et ballets.
Originellement situé en plein coeur de Broadway, le Metropolitan Opera de New York a une capacité de 4 000 personnes et accueille chaque années plus de 200 représentations.
A l'arrière de la scène de ce magnifique théâtre en fer à cheval très représentatif de l'architecture du XIXè siècle se trouve un espace scénique immense (54 m de haut) permettant d'accueillir simultanément trois décors.
Beaucoup moins fastueux que ses voisins européens, l'Opéra de Lausanne accueille les spectateurs dans une ambiance originale de style art-déco. La programmation assurée par Eric Vigié y est particulièrement dynamique et variée.
Symbole de la tradition musicale autrichienne,le Staatsoper de Vienne fut bombardé en mars 1945 avant d'être reconstruit à l'identique. Fidèle à l'oeuvre de Mozart depuis sa création, l'opéra représentera cette année les principales pièces du maître : L'enlèvement au sérail, Don Giovanni...
Petit lexique Le mot opéra (oeuvre en italien) désigne à la fois le genre musical - art total combinant chant, musique, théatre, danse et décors - et le bâtiment spécialement conçu pour ce type de représentations musicales.
Un peu d'histoire Si les historiens ont l'habitude de faire remonter les origines de l'opéra à la Grèce Antique, la naissance effective de ce genre lyrique est généralement placée en Italie aux environs de 1600. Claudio Monteverdi et son Orfeo (qui ne prend pas encore le nom d'opéra mais de favola in musica) est considéré comme le précurseur d'un genre qui gagnera rapidement toute l'Europe.